Une semaine pour l'industrie et les entreprises

Du 27 novembre au 3 décembre se déroulent simultanément la 12e semaine de l'industrie et la 24e semaine école-entreprise. L'occasion de faire découvrir aux collégiens et lycéens des domaines et de métiers dont certains leurs sont peu familiers.

12e édition de la semaine de l’industrie du 27 novembre au 3 décembre

À cette occasion, le recteur se déplaçait en compagnie de la préfète de région à l’exposition du Fabriqué en France. Cette exposition, présentée pour la première fois au palais de l'Elysée au cours des derniers mois, met à l'honneur des entreprises de notre territoire, engagées pour la souveraineté économique et la transition écologique. La semaine de l’industrie, dédiée à l’innovation et à la technologie française, se prêtait tout particulièrement au thème de cette exposition.

À destination des étudiants et des professionnels, elle permet aussi aux élèves de collège et lycée de découvrir ce monde particulier et mais source d’excellence. Des collégiens ont ainsi pu participer à la visite de l'exposition du Fabriqué en France.

Dans le même temps, à la Ruche industrielle de Venissieux se déroulait le Forum des métiers de l'industrie. Au programme, des minis-conférences, des jobs-dating et des stands pour découvrir des entreprises et des familles de métiers.

À l’échelle nationale c’est plus de 5 500 événements qui sont annoncés pour plus de 2,2 millions de visiteurs. On parle d’ores et déjà d’une édition record.

Découvrir les événements : https://www.semaine-industrie.gouv.fr/actualites/decouvrez-evenements-p…

24e édition de la semaine école-entreprise du 27 novembre au 1er décembre

La semaine école -entreprise se déroule en partenariat avec le Medef Lyon-Rhône. L'objectif est de sensibiliser les élèves de collège et lycée au monde de l’entreprise et au monde économique. Cette semaine permet également de valoriser la voie professionnelle, déjà mis à l’honneur lors des finales nationales de Worldskills à Lyon en septembre 2023, et qui le sera de nouveau pour la finale internationale, également à Lyon, en 2024, ainsi que pour la semaine des lycées professionnelles du 4 au 8 décembre 2023. L’excellence de tous les métiers est à l'honneur.

Les élèves pourront, grâce à leur établissement scolaire, visiter des entreprises, échanger avec des professionnels, participer à des conférences, des débats, mais aussi à des jeux de mise en situation.

La concordance avec la semaine de l’industrie dans toutes les académies est assumée afin de donner une résonance spéciale et nationale à ces deux semaines-événements

Tous les événements de la semaine école-entreprise sont à retrouver ici : https://www.medeflyonrhone.fr/app/uploads/2023/10/Calendrier-Semaine-Ecole-Entreprise-2023.pdf