Vernissage de l’exposition Manufacto

L’exposition Manufacto était inaugurée jeudi 22 juin, au Lycée La Martinière Diderot.

L’exposition présente les objets conçus par les élèves de huit classes de l'académie de Lyon, du primaire au lycée, au cours du programme Manufacto.

Ce dispositif lancé en 2016 par la Fondation Hermès avec le concours de plusieurs académies, mobilise aussi les Compagnons du Devoir et du Tour de France. L’académie de Lyon y participe depuis 2018.

Au cours de 12 séances tout au long de l’année, des artisans sont intervenus dans les classes pour accompagner les élèves dans la fabrication d’un « bel objet, utile et contemporain », dessiné par les designers d’un studio parisien. Les élèves ont ainsi pu découvrir les métiers de la maroquinerie, de la sellerie et de la menuiserie.

Présent lors du vernissage aux côtés d’Olivier Fournier, président de la Fondation Hermès, Patrice Gaillard, délégué régional académique à la formation professionnelle, initiale et continue (DRAFPIC) représentait le recteur d’académie. Il a pu souligner au nom de ce dernier l’importance de l’enseignement professionnel et de la découverte des métiers. Le DRAFPIC a également profité de cette occasion pour remercier les équipes pédagogiques investies dans ce projet.

Au total, 193 élèves de l’académie de Lyon ont participé à la conception des objets exposés.