Visite d'Olivier Dugrip au lycée Frédéric Fays labellisé "Internat d'excellence"

Olivier Dugrip, recteur de région académique, recteur de l'académie de Lyon s'est rendu jeudi 9 septembre au lycée Frédéric Fays de Villeurbanne pour visiter le nouvel internat, tout récemment labellisé internat d'excellence "Résidence Olympique". Le bâtiment, flambant neuf, a accueilli les premiers internes en cette rentrée 2021.

L’internat d’excellence, Résidence Olympique, du LPO Faÿs a été construit avec l’envie de tous les acteurs de permettre l’accueil non seulement d’élèves et étudiants du bassin villeurbannais, mais aussi et surtout de jeunes ayant besoin d’un accompagnement fort dans leur double projet scolaire et sportifs. Il peut accueillir jusqu'à 96 élèves.

Le LPO Fréderic Faÿs possède le double label « accueil des sportifs de hauts niveaux » et « génération 2024 ». Le lycée a un historique sportif fort, partenaire par exemple pendant de longues années du club de Basket (ASVEL), il continue être un partenaire de la ligue Auvergne Rhône Alpes de football, ou encore du club de Football de l’Olympique Lyonnais et peut s’enorgueillir d’accompagner le double projet, scolaire et sportifs de jeunes talentueux.

En dehors de ces grands partenariats, le lycée Faÿs accueille et accompagne aussi divers jeunes sportifs de haut niveau dans leur double projet, mais aussi des jeunes dans trois sections sportives :

• Section Sportive Basket ball (avec 15 clubs partenaires)
  • Section Sportive Football Féminin (partenaires Club de Genas et ASVEL Football)
  • Section Sportive Football Masculin (partenaire Club ASSP de Saint Priest)

Outre les élèves sportifs de haut niveau venus du territoire ou d'ailleurs, l'internat accueille également des élèves non sportif. Une des particularités de cet internat est de pouvoir permettre aux internes d’avoir accès aux locaux tout le mercredi. L’organisation du fonctionnement de l’internat et les activités proposées aux élèves se mettent en place progressivement mais prévoient de proposer aux élèves - en plus du sport - des activités culturelles, de l'aide au devoir en partenariat avec l'EM Lyon ou des temps récréatifs (jeux de société, accès aux livres du CDI...).

Les espaces et les chambres, financées par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, sont résolument modernes, confortables et adaptés à différents usages (travail en autonomie, travail en groupe, jeux, repos...).

Le label internat d'excellence a pour ambition d'accompagner les élèves vers la réussite en leur faisant bénéficier d'un lieu épanouissant et permettant de les accompagner dans leur double projet et dans leur orientation future.

Carte des internats d'excellence dans l'académie de Lyon :

Plus d'informations sur la page [Internat d'excellence]

Mise à jour : septembre 2021