Visite de la ministre Sylvie Retailleau en région académique Auvergne-Rhône-Alpes

Échange avec des étudiants à Lyon, puis inauguration et visite à l’ESRF de Grenoble

A Lyon

Le 2 septembre 2022, Olivier Dugrip, Recteur de la Région académique Auvergne-Rhône-Alpes, Recteur de l’Académie de Lyon, Chancelier des universités et Gabriele Fioni, Recteur délégué pour l’Enseignement supérieur, la recherche et l’innovation de la Région académique Auvergne-Rhône-Alpes, ont accompagné Sylvie Retailleau, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, à la rencontre des étudiants de la résidence CROUS Claudie Haigneré. Cette nouvelle résidence conçue pour améliorer la qualité de vie des étudiants propose 656 chambres, au cœur d’un parc aménagé et arboré, des espaces de coworking, des aménagements sportifs… Madame la Ministre a pu échanger avec les résidents sur leurs préoccupations quotidiennes, leurs opportunités, leurs inquiétudes et les difficultés qu’ils rencontrent. Elle a annoncé le déploiement de mesures pour le pouvoir d’achat des étudiants :  revalorisation des bourses sur critères sociaux de 4 %, revalorisation de l’APL de 3,5 %, gel des loyers Crous et des frais d’inscription, maintien des repas Crous à 1€ pour toute l’année universitaire, ou encore aide exceptionnelle de 100€.

A l’issue de ces échanges, Madame la Ministre et Messieurs les Recteurs se sont rendus au restaurant universitaire Rockefeller pour déjeuner avec les étudiants.

A l'ESRF de Grenoble

Le 2 septembre 2022, Olivier Dugrip, Recteur de la Région académique Auvergne-Rhône-Alpes, Recteur de l’Académie de Lyon, Chancelier des universités et Gabriele Fioni, Recteur délégué pour l’Enseignement supérieur, la recherche et l’innovation de la Région académique Auvergne-Rhône-Alpes, ont assisté à l’inauguration par Sylvie Retailleau, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Olivier Veran, Ministre délégué auprès de la Première ministre, chargé du Renouveau démocratique, porte-parole du Gouvernement, du nouveau synchrotron de l’European Synchrotron Radiation Facility (ESRF) à Grenoble.

Cette grande infrastructure de recherche européenne, financée par 21 pays partenaires, est le premier synchrotron au monde de 4ème génération à haute énergie depuis sa mise en service le 25 août 2020. Cette modernisation découle d’un investissement de 500M€ de l’ensemble des partenaires sur la période 2009-2022.

Cette avancée conforte la place que l’ESRF occupait déjà comme leader mondial dans la science des rayons X.

Mise à jour : septembre 2022