Visite de la première classe préparatoire aux grandes écoles pour la voie professionnelle

Olivier Dugrip s’est rendu au lycée Ampère (Lyon 2), le jeudi 13 octobre dernier, pour aller à la rencontre des lycéennes et lycéens inscrits à la première classe préparatoire aux grandes écoles pour la voie professionnelle de la région.

Les CPGE ECP (économique et commerciale, voie professionnelle) permettent à des jeunes issues de baccalauréats professionnels de préparer en 3 ans les concours des grandes écoles de commerce et de management, mais également une trentaine de grandes écoles désignées sous le sigle d’ESC (Écoles Supérieures de Commerce et de management), une poursuite d'études à l'université ou en IUT.

Ouverte en cette rentrée au Lycée Ampère (Lyon), cette nouvelle formation est désormais la 4e en France et accueille 12 élèves pour cette première année d'ouverture.

Ces classes accueillent des bacheliers professionnels quelle que soit la filière d’origine. Les futurs étudiants sont sélectionnés sur leur envie forte de progresser et de réussir ainsi que leur capacité de travail. L’accompagnement des professeurs permet à chacun de trouver les moyens de se dépasser, de s’épanouir, de progresser et de trouver ainsi sa voie vers la réussite.

En première année, l’accent est mis sur les méthodes et l’organisation de travail, suivi de 2 ans de préparation aux concours des grandes écoles de commerce et de management. Au cours de la 1ère année, les étudiants acquièrent des compétences méthodologiques appliquées lors des concours (synthèse de documents, cas pratique, question réflexive) et mettent à niveau leurs connaissances dans les disciplines générales (mathématiques, culture générale, langues, économie, gestion et droit). Les deux années suivantes sont calquées sur le programme de la CPGE ECT (économique et commerciale, voie technologique) en s’entraînant à passer les épreuves écrites et orales des concours.

Après des échanges individuels avec les élèves, le recteur a souligné l’exemplarité de leur parcours et leur motivation.

L'ouverture de cette classe préparatoire au lycée Ampère est une véritable fierté. L'objectif est de permettre à des élèves de lycées professionnels de s’inscrire aux concours des grandes écoles tout en ayant les mêmes chances que les élèves de la voie générale. Au terme de trois années de prépa, ils pourront passer les concours ou choisir de reprendre un cursus à l'université. Ce parcours d'excellence s'adresse à des élèves motivés, ayant une importante capacité de travail. Je me réjouis que nous ayons pu ouvrir cette classe cette année et je remercie l'équipe pédagogique pour son engagement afin d’accompagner ces élèves vers la réussite.

Olivier Dugrip,
recteur de la région académique Auvergne Rhône-Alpes,
recteur de l’académie de Lyon,
chancelier des universités.

La prépa ECP au lycée Ampère offre à ses étudiants :

• Un effectif réduit (24 étudiants),
  • un accompagnement renforcé : khôlles, soutien en mathématiques, informatique,…,
  • des cours exigeants mais accessibles avec du travail individuel et spécifique aux bacheliers professionnels,
  • des places d’hébergement en CROUS réservées à 25 mn du lycée (du studio au T4),
  • une expérience longue et réussie du lycée sur d’autres prépa CPGE (ECG),
  • un environnement privilégié au centre de la presqu’île de Lyon.

Pour en savoir plus : https://ampere.ent.auvergnerhonealpes.fr/classes-preparatoires/classe-preparatoire-ecp/classe-preparatoire-ecp-63516.htm

Mise à jour : octobre 2022