#10mars je lis au collège Marcel Aymé (01)

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a invité l’ensemble des personnels et élèves des écoles et établissements, à interrompre son activité le 10 mars aux alentours de 10h pour lire durant un quart d’heure, dans le cadre de la Lecture grande cause nationale.

Au collège Marcel Aymé de Dagneux (01), élèves et personnels se sont retrouvés dans la cour de l’établissement pour un moment dédié à la lecture durant 15 minutes. Venus avec un livre de leur choix (roman, nouvelle, BD, conte, poésie, ouvrage documentaire, journal, etc...), les élèves ont vivement participé à cette activité. Un travail pédagogique a également été mené par les professeurs de français de l’établissement autour de la question : « en quoi considèrent-ils la lecture comme une liberté ? Une contrainte ? ». Le livre d’or de leurs commentaires témoigne de leur plaisir de lire, il sera disposé bientôt au CDI.

Au sein du collège Marcel Aymé, une politique volontariste est menée en faveur de la lecture au quotidien. La vie scolaire comme les parents d’élèves favorisent la pratique de la lecture : Le « quart d’heure lecture » a été adopté en étude ; Le professeur-documentaliste est reconnaissante au FSE pour son soutien à sa politique d’achats de lectures loisirs pour nos élèves. Le bonheur de lire n’a pas d’âge !

La Lecture grande cause nationale prolonge et amplifie l’action quotidienne de l’École pour permettre aux élèves de maîtriser la lecture, et promouvoir une pratique quotidienne de la lecture. Lire est un vecteur de transmission du savoir, de culture, d’égalité des chances et, au-delà, d’épanouissement personnel pour les élèves.

Mise à jour : mars 2022