École ouverte au collège Laurent Mourguet

Orchestre National de Lyon aux Nuits de Fourvière

Synthèse des sessions de juillet et d'août 2021

Session de juillet 2021

Sur les trois premiers jours de juillet (7, 8, 9 juillet 2021), les élèves du collège Laurent Mourguet, à Ecully, ont pu réaliser un Escape game au sein du Musée des Confluences dans la matinée et profiter des expositions avec une visite guidée des collections l’après-midi.

Elèves au musée des Confluences lors d'une activité

Le jour suivant, la matinée s’est partagée entre activités d’arts plastiques en compagnie d’un enseignant et danse Hip-Hop avec un professionnel et une enseignante d’EPS du collège.

L’après-midi fut plus reposante avec une sélection de courts métrages cinématographiques au cinéma du Centre Culturel d’Ecully.

Pour terminer en beauté cette session, les élèves furent accueillis dans le cadre des Nuits de Fourvière pour suivre une visite guidée du Musée de Lugdunum avec un atelier de modelage à l’argile, suivit d’une pratique des arts du cirque avec des professionnels où l’adresse et l’équilibre furent de mise.

En conclusion de cette session estivale, les élèves ont pu assister à la 9e symphonie de Beethoven avec l’Orchestre National de Lyon au troisième rang du théâtre antique de Fourvière, sous une belle nuit étoilée.

Session d'août 2021

Avant la grande reprise dans un nouvel environnement, les futurs 6e du collège ont également pu profiter de ce dispositif les 25, 26, 27 août 2021.

Au programme, une visite de l’établissement avant de participer à un Escape Game préparé par les élèves de 5e de l’année précédente dans le but d’accueillir au mieux les nouveaux arrivants.

L’après-midi fut consacré au sport avec du Tir à l’arc.

Le lendemain, les futurs collégiens ont pu découvrir la faune et en apprendre davantage sur la biodiversité locale avec une journée dans les bois de Serres en compagnie d’animateurs du FNE-Rhône (France Nature Environnement).

Et pour conclure en beauté cette session tout en profitant des derniers rayons du soleil, les futurs élèves ont pu profiter d’activités à la plaine Tonique de Bourg-en-Bresse avec diverses activités aquatiques.

Ecole ouverte : session de cirque

Pour rappel, le dispositif École ouverte est ouvert à l’ensemble des élèves pour proposer des activités scolaires, sportives et culturelles. Il permet également de se préparer à l’entrée au collège et de rassurer élèves et parents sur cette grande étape. Le tout encadré par des animateurs de la ville, du personnel de l’établissement, des enseignants ou des professionnels.