12ème édition de la journée du sport scolaire

Le recteur Olivier Dugrip s’est rendu mercredi 22 septembre au collège Simone Veil à Chatillon d’Azergues (69) dans le cadre de la journée du sport scolaire.

Journée nationale du sport scolaire le 22 septembre 2021

A cette occasion, les sportifs de haut niveau, Claire Bove, vice-championne olympique d’Aviron, Ferdinand Ludwig, vice-champion du monde U23 d’Aviron et Léo El Achkar, Athlète de l’équipe de France U23 d’Athlétisme, sont venus à la rencontre des collégiens.

Cette journée a offert l’opportunité aux élèves de découvrir cinq sports : le volley, le badminton, le tennis de table, le basket et l’escalade.

Avec pour thématique « le sport, facteur de développement durable », cette journée était dédiée à la pratique du sport au sein des établissements scolaires. Objectifs : promouvoir le sport scolaire, montrer le dynamisme de près de 2 millions d’élèves licenciés et attirer de nouvelles recrues.

Au programme, manifestations sportives et ludiques – démonstrations, cross, tournois, compétitions d’athlétisme à destinations des élèves mais également de leurs parents et des professeurs.

Dans l’académie de Lyon, de nombreuses actions ont eu lieu :

Dans l’Ain

• Au collège Ampère à Oyonnax, était organisé le « Défi des sportives et sportives de 2024 ». Sous l’égide du label Génération 2024, cet événement a pu permettre à deux-cents élèves de 6ème de vivre une journée sportive autour de seize activités différentes. L’éducation au développement durable a été mise en valeur avec une épreuve de tri des déchets et plusieurs exercices favorisant les déplacements à vélo. Les ateliers ont été conçus et étaient animés par trente collégiens, formés pour être Jeunes Organisateurs UNSS. Ce grand défi était collaboratif. L’objectif était d’atteindre le nombre de 2024, comme l’année des Jeux Olympiques de Paris, en cumulant les points marqués par chaque élève sur l’ensemble des ateliers.
  • Au lycée Joseph-Marie Carriat, ce sont 597 élèves de seconde qui étaient réunis autour de 9 ateliers sportifs et 9 ateliers culturels pour une découverte des différentes activités proposées au sein de l'établissement. 56 groupes d'élèves issus de la voie générale et professionnelle ont circulé dans le lycée à l'aide d'une feuille de route afin de découvrir, de participer mais aussi d'apprendre à se connaître et vivre ensemble

Dans la Loire

• Au lycée Holtzer à Firminy les élèves ont célébré le sport sur deux jours, les élèves de 2nde générale ont profité de 6 activités le 22 septembre, l'escalade, une marche verte E3D (récupération de déchets), le volley, le badminton, la pétanque et le step/hiit. Les élèves de 2nde professionnelle se sont rendus le jeudi 23 septembre, accompagnés d'une grande partie de l'équipe éducative, sur les bords de Loire pour un raid multi-activités par équipes de classe: du rappel, des ateliers VTT, de la course etc…
Salle d'escalade avec des élèves