Journée olympique et paralympique

Olivier Dugrip, recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, s’est rendu au Parc de Gerland à Lyon ce jeudi 23 juin à l’occasion de la Journée olympique et paralympique.

Le recteur a pu assister à l’arrivée de 97 élèves des écoles Edouard Herriot à Caluire, Léon Jouhaux à Lyon et Edouard Herriot à Villeurbanne, au Parc de Gerland après leur randonnée à vélo le long du Rhône.

Cette opération, organisée par l’USEP Rhône-Métropole de Lyon, s’est déroulée sur trois sites (Villefranche-sur-Saône, Trévoux et le Parc de Gerland) et a mobilisé près de 1 000 élèves entre le 7 juin et le 1er juillet.

De plus en plus d’élèves se rendent à l’école en vélo et il est essentiel qu’ils connaissent les bons comportements, qu’ils sachent les dangers auxquels ils peuvent être exposés.

Olivier Dugrip

Des ateliers étaient ensuite proposés aux élèves autour de la sécurité routière et des bonnes pratiques à acquérir dès lors qu’ils deviennent des usagers de la route. Ces ateliers étaient animés par le Sytral, la police nationale et la police municipale.

Cette journée est une belle occasion de rappeler l’importance du sport à l’école dans le contexte de la préparation des JO Paris 2024.

L’opération « Savoir Rouler A Vélo »

L’opération « Savoir Rouler A Vélo » vise la généralisation de l'apprentissage de la pratique du vélo en autonomie pour l'ensemble des enfants de 6 à 11 ans, avant l'entrée au collège.

En savoir plus : https://www.education.gouv.fr/semaine-nationale-de-la-marche-et-du-velo-l-ecole-et-au-college-11717

Mise à jour : juin 2022