2023-2026 : Un challenge européen pour le département Innovation Expérimentation Recherche (EAFC)

Le 27 juillet 2023, la commission Erasmus a validé le projet de partenariat de coopération KA2.

Premier épisode

“L'ingénierie d'accompagnement comme levier d'innovation pédagogique ” est porté par le département Innovation Expérimentation Recherche (CARDIE) de l’EAFC de l’académie de Lyon. Le GIPAL de Lyon est le porteur administratif et financier de ce dossier.  Cette validation récompense le travail intense et collectif de plus de 12 mois des partenaires de 6 pays européens.

• France : Rectorat de Lyon, EAFC, Canopé, DRAREIC et Centre de Coopération, de recherches et d’échanges artistiques et linguistiques (CREAL) à Villefontaine ;
  • Roumanie à Sibiu  : école secondaire Rosia et Lycée technologique et professionnel Henri Coanda ;
  • Espagne à Madrid : Institut Français d’Espagne et l’Université autonome de Madrid ;
  • Allemagne à Berlin : Association Cours et jardin/Thealingua ;
  • Italie à Rome : Coopérative sociale Le Mille e Una Notte ;
  • Portugal à Madère : université de Madère.

36 mois d'aventures vont commencer en novembre 2023 avec nos partenaires pour produire ensemble trois livrables  :

•  un mémento de l'innovation pédagogique ;
  •  un guide européen d'accompagnement de l'innovation ;
  •  un référentiel de compétences professionnelles des accompagnateurs de l'innovation.

Un comité scientifique d’experts des différents pays accompagnera ce projet sur trois années.

Ces trois années permettront d’échanger sur les pratiques et représentations  de chaque partenaire européen (enseignant, formateur, personnel de direction, universitaire ou association…), autour de l’ingénierie d’accompagnement comme levier d’innovation pédagogique, grâce à des observations croisées, rapports d’étonnement, conférences,  formations, et autres activités en présentiel ou en distanciel, et à cinq transnationales dans 4 pays différents  (Lyon, Roumanie, Espagne, Italie, Paris). L’objectif est de formaliser collectivement des livrables à destination de tous les acteurs de l’éducation motivés par l’innovation.

Le prochain rendez-vous important est la transnationale de lancement de ce projet qui aura lieu à Lyon du 21 au 23 novembre 2023 en présence de tous les partenaires européens.

A suivre pour le prochain épisode…

Mise à jour : août 2023