3 nouvelles réunions dédiées à la vie étudiante dans la région académique Auvergne-Rhône-Alpes

Suite aux dialogues territoriaux menés durant l'année 2022-2023, initiés par la concertation nationale sur la vie étudiante, 3 réunions se sont déroulées dans les académies de Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon afin de suivre l'avancée des actions visant à améliorer le quotidien des étudiants.

Le 1er juin 2023, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, participait à la restitution clermontoise des concertations territoriales sur la vie étudiante dans le cadre du Conseil national de la Refondation consacré à la jeunesse. Regroupant les étudiants, les représentants de l’État, des CROUS, des établissements, des collectivités territoriales et des associations, les concertations permettent d’examiner de nombreux domaines tels que le logement, la restauration, la santé, les transports, le sport, la culture, le travail et l’engagement étudiant.

La concertation nationale sur la vie étudiante, initiée en 2022, a pour vocation de construire des solutions permettant d’améliorer le quotidien des étudiantes et des étudiants en France. Ces échanges alimentent notamment la réflexion sur l’avenir du système de bourses sur critères sociaux, et ont déjà permis d’importantes annonces pour aider les étudiants boursiers dès la rentrée 2023.

La poursuite des travaux de mars à juin a permis de dégager 160 actions concrètes (dont 53 dans l'académie de Grenoble, 52 dans l'académie de Clermont-Ferrand, 55 dans l'académie de Lyon) à différents niveaux de maturation. Le déploiement de ces actions est suivi par un tableau de bord discuté lors de ces 3 premières réunions 2023-2024 coordonnées par la région académique Auvergne-Rhône-Alpes. Jean-Michel Jolion, chargé de mission auprès de la ministre sur les concertations nationales de la vie étudiante et notamment des bourses, et Gabriele Fioni, recteur délégué pour l'enseignement supérieur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes ont participé aux échanges.

Les thématiques abordées lors de ces réunions :

  • Logement
  • Vie culturelle
  • Sport
  • Logistique, rythme de vie
  • Précarité alimentaire et restauration
  • Précarité sociale
  • Transports
  • Engagement, emploi, reconnaissance des compétences
  • Accès à l'offre santé
  • Accès au droit

Dès décembre, d'autres réunions auront lieu avec les animateurs des groupes de travaux et toutes personnes le souhaitant, pour suivre l'avancement de chaque action.

 

Mise à jour : octobre 2023