Aux côtés de la directrice générale du Crous Grenoble Alpes, Bénédicte Corvaisier, et de la vice-présidente vie étudiante de l’université Grenoble Alpes, Amélie Nuq, le recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, recteur de l’académie de Lyon et chancelier des universités, Olivier Dugrip, a salué ce projet proposant un lieu de vie adapté aux besoins des étudiants.
Composée de deux bâtiments et d’un grand parc arboré, la résidence comprendra notamment :
- 506 logements étudiants allant de la studette individuelle au T3 pour de la colocation ;
- 2 salles de convivialité ;
- 3 salles de co-working ;
- 1 salle de sport ;
- 1 laverie ;
- 3 locaux pour le stationnement des vélos (542 emplacements au total).
La conception a été étudiée pour optimiser le confort d'été, avec une isolation thermique importante, des brasseurs d'airs et des revêtements extérieurs clairs. Un système de récupération des eaux de pluie permettra l'arrosage des espaces paysagers extérieurs et 217 m2 de panneaux photovoltaïques sur le toit produiront de l'électricité destinée à l'auto-consommation. Toujours dans une démarche d'éco-responsabilité, les façades sont conçues avec du bois pour alléger la structure et ainsi permettre de réduire l'empreinte carbone du bâtiment. Le projet bénéficie du label NF Habitat HQE très performant, est agréé RE2020 et IC énergie 2025. Le montant total du projet s’élève à 32,8 M€.
À la rentrée 2025, le Crous disposera d’une offre de logements de 4 505 places sur le campus de Saint-Martin-d’Hères, en proximité directe des établissements d’enseignement supérieur.
En images
Mise à jour : juillet 2024