5ème édition du festival international du film sur les handicaps

Le recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, Olivier Dugrip, s’est rendu à la 5ème édition du festival international du film sur les handicaps le mercredi 9 février, à l’université Lumière Lyon 2, en présence des élèves de l’académie.

Le Festival international du film sur les handicaps a pour vocation de rendre les personnes en situation de handicap plus visibles, changer le regard sur le handicap (plus généralement la différence) et insuffler plus de tolérance. Il a aussi pour vocation de montrer que tout un chacun porte des fragilités qui peuvent aussi constituer une force.

Environ 70 films ont été diffusés lors de cette cinquième édition, tous formats confondus. Entre la fiction, l’animation, le documentaire, les styles des longs et courts métrages sont aussi nombreux que les situations de vulnérabilité qu’ils suggèrent.

Le prix jeunesse de l’académie de Lyon

Pour la 3ème fois, l'académie de Lyon participe activement au festival international du film sur les handicaps en permettant à des élèves de collèges, de lycées et d’établissements médico-sociaux de l’académie de participer à la projection de courts métrages, spécifiquement sélectionnés par les organisateurs du festival, pour la jeunesse.

Ces projections "jeunesse", ouvertes aux élèves, ont été organisées durant 4 matinées (vendredi 4 février, lundi 6 février, mardi 7 février et mercredi 8 février 2022). Les élèves ont été invités, comme les années précédentes, à venir visualiser ces courts métrages et à voter, en classe, pour celui qu’ils ont préféré. Ces matinées se sont déroulées en présence de l’acteur belge Pascal Duquenne, connu du grand public grâce au film "le 8ème jour", primé au festival de Cannes en 1996. Nos élèves ont ainsi pu échanger avec lui.

Le court-métrage ayant remporté le plus de votes obtient le prix jeunesse de l’académie de Lyon. Cette année, 432 jeunes se sont inscrits pour venir visionner les courts métrages et les votes ont fait remporter « Les chaussures de Louis » des français Théo Jamin, Kayu Leung, Marion Philippe & Jean-Géraud Blanc, comme gagnant de ce prix.

"L'inclusion est une dimension essentielle dans nos écoles et établissements.  Ce festival est un moyen de parler de handicap et de différence avec émotion ou même avec humour : changer notre regard et aller vers une société plus solidaire est un objectif partagé dans toute notre académie" Olivier Dugrip

8 courts-métrages étaient proposés cette année à la sélection jeunesse :

1. Électrique (de François Le Guen – 3'33 – France) : Un homme amputé des deux jambes rêve de marcher à nouveau. Agacé par la motorisation permanente des piétons, il se lance dans une course avec la pire représentante de cette mode : une trottinette
  2. SOS (de Stéphane H. Ahidjo 3'51 – Italie) : Un enfant sourd-muet vole le sac à main d'une femme pour se faire poursuivre et conduire cette dernière à sauver sa soeur victime de brimade.
  3. The secret Life of Jim Henry (de Ray Jacobs – 5' – Royaume-Uni) : Jim Henry travaille comme programmeur de systèmes réseau, suite à sa curiosité naturelle pour le langage, Jim s'est lancé dans une nouvelle vie secrète.
  4. Je suis si loin (de Léo Grandperret – 2'20 – France) : Parfois, il y a des choses simples qui ne le sont pas.
  5. Nestling (de Marat Narimanou – 6'35 – Russie) : L'histoire d'une amitié entre un vieil homme solitaire et un oisillon sans défense, confronté à un groupe de garçons ignorants du même quartier.
  6. Les chaussures de Louis (de Théo Jamin, Kayu Leung, Marion Philippe & Jean-Géraud Blanc – 5'18 – France) : Louis, un enfant autiste de 8 ans arrive dans sa nouvelle école.
  7. Kikimora (de Paulina Kowol & Aleksandra Hulbòj – 6'30 – Pologne) : Kikimora est un esprit domestique qui s'attache à une maison spécifique. L'héroïne doit lui faire face.
  8. Exaggerated (de Dedetria Holyri – 1'05 – Indonésie) : Parce qu'elle avait trop peur des symptômes du Covid-19, une mère a enfermé un membre de la famille qui avait éternué.

En 2020, c'est le film "plume" de Marjolaine de Lecluse qui a été primé par les élèves de l'académie. Ce court métrage évoque la question de la maladie qui touche un enfant : https://vimeo.com/347984587/927721d7d9?embedded=true&source=video_title&owner=46485964

Mise à jour : février 2022