Appel à candidatures Rentrée 2021 Office franco-allemand pour la Jeunesse et Educ'ARTE

Afin de promouvoir les échanges interculturels entre la France et l’Allemagne, l’OFAJ et Educ’ARTE proposent d’accompagner dix tandems franco-allemands (10 classes françaises et allemands) sur l'année 2021-2022.

Objectif : faire réaliser des productions communes à des élèves français et allemands autour du sujet des fake news.

 Pour réaliser leurs productions, et échanger avec leurs partenaires, les élèves français et allemands s’appuieront sur des ressources provenant d’Educ’ARTE et de la plateforme Tele-Tandem de l’OFAJ. Les enseignants seront formés aux outils.

Les conditions de participation :

les enseignants/enseignantes en capacité de s'exprimer en français et en allemand : niveau B2 requis pour faciliter les échanges.  Les classes de collège ou de lycée doivent  déjà avoir  un partenaire en Allemagne.

Au moins un des deux établissements du tandem doit être abonné à Educ'ARTE  (si une des deux classes n'est pas abonnée, elle bénéficiera de l’ouverture d’un abonnement à Educ’ARTE pour la durée du projet).
 Une rencontre physique des élèves pendant la réalisation du projet est possible mais n’est pas obligatoire : le projet peut être réalisé entièrement à distance

Voir les productions des élèves réalisées dans le cadre du projet 2020-2021

Candidature : la première phase de candidature est ouverte jusqu’au 08 octobre 2021, via le formulaire en ligne. 12 / 14 / 19 octobre 2021 : tous les tandems intéressés par le projet participeront aux trois webinaires introductifs de formation.

Jusqu'au 05 novembre 2021 : tous les tandems qui le souhaitent pourront déposer leurs projets afin d'être accompagnés de bénéficier d'un accompagnement spécifique.

Avant le 10 novembre 2021 : l'OFAJ et Educ'ARTE sélectionnent 10 tandems parmi les projets déposés. Les enseignants bénéficieront ensuite d'un accompagnement personnalisé. Cela comprend un séminaire de 2 jours à Strasbourg et un suivi personnel à distance tout au long du projet.

CANDIDATEZUn projet considéré comme particulièrement exemplaire sera retenu par l’équipe Educ’Arte pour la réalisation d’un film. Il sera ensuite utilisé et diffusé par l’OFAJ et Educ’Arte pour la promotion des usages. Voir quelques vidéos d’exemples.
Tous les projets réalisés, dans la mesure où la qualité du travail réalisé le permet, seront mis en valeur par l’OFAJ.

N'hésitez pas à nous écrire pour toute question à contact@educarte.fr.