« Aux sports jeunes citoyens ! » un jeu de piste mémoriel pour découvrir les opérations extérieures

Ce mardi 12 avril, une centaine de jeunes se sont défiés autour d'un jeu de piste mémoriel, organisé par la Section Relations Publiques de l’Établissement du Service National et de la Jeunesse (ESNJ-SE) et dédié aux opérations extérieures (OPEX) aux Ecoles Militaires de Santé Lyon-Bron (EMSLB).

Dans le cadre du programme « Aux sports jeunes citoyens ! », une centaine de jeunes scolarisés en classe de seconde au lycée Aragon-Picasso de Givors et au lycée des métiers Japy de Lyon, ou encore volontaires au Centre du service militaire volontaire d'Ambérieu-en-Bugey ou au sein du Centre EPIDE de Lyon-Meyzieu, se sont rassemblés pour une journée consacrée à la mémoire des opérations extérieures et plus particulièrement, de l'opération Barkhane.

L'objectif de cette action ?

Sensibiliser les jeunes aux enjeux opérationnels des armées françaises, la nécessité de commémorer les OPEX tout en leur permettant de mieux connaître l'opération Barkhane de manière ludique.

Une journée, trois temps forts

Organisé par Lou-Anne, volontaire service civique à l'ESNJ-SE, cet évènement était rythmé par trois temps forts.

La matinée était consacrée à une séquence de témoignage et d'échanges avec des militaires qui ont été récemment projetés sur les opérations Serval et Barkhane.

Ainsi, les jeunes ont pu découvrir les origines de l'opération avec le témoignage du LCL MADRIGAL sur sa projection sur Serval. Ils ont également pu prendre conscience de la pluralité des métiers des armées nécessaires sur les théâtres d'opérations extérieures avec le témoignage du Sergent ALIX du 7eme RMAT, de I'Adjudant-chef THOUCH du CIAE et de I'Adjudant BOOS, infirmière au sein du SSA. Les échanges entre les jeunes et les militaires ont continué le temps du déjeuner.

Apprendre en s'amusant

L'après-midi, les jeunes se sont défiés autour d'un jeu de piste mémoriel composé de quizz, messages codés, mini parcours du combattant ludique ou encore de la reconstitution d'une cérémonie grâce au jeu « Explique-moi une cérémonie ».

Une remise de prix présidée par le Gouverneur Militaire de Lyon

Enfin, pour terminer cette journée riche en expériences et en apprentissages, le Général de Corps d'armée Gilles DARRICAU, Gouverneur Militaire de Lyon, a présidé la cérémonie de remise des prix. Des autorités locales étaient également présentes.

Les jeunes étaient très fiers de monter sur le podium et heureux d'échanger avec le Gouverneur, qui a, lui aussi, exprimé son enthousiasme quant à cette action : « Un bien bel événement. Merci de m'avoir convié. On recommence quand ? »

« On avait la tête et le physique dans l'équipe, ce qui montre que la cohésion est nécessaire » confie une jeune volontaire du service militaire lorsque le Gouverneur lui remet une coupe.