Bourse de lycée : coup d'envoi de la demande pour la prochaine rentrée !

La première phase de la campagne de bourse de lycée 2021-2022 est lancée depuis le 17 mai jusqu’au 06 juillet 2021. La seconde phase de la campagne de bourse de lycée se tiendra du 2 septembre au 21 octobre 2021.

Les bourses sont des aides financières destinées à favoriser la scolarité des lycéens. Ce dispositif est accordé sous conditions de ressources et en fonction du nombre d'enfants à charge. Pour la rentrée scolaire 2021-2022, la demande papier doit être remplie entre le 17 mai et le 6 juillet, et entre le 2 septembre et le 21 octobre. Pour ce faire, remplissez le formulaire papier dédié et remettez le au secrétariat de l'établissement où est scolarisé votre enfant. Le montant pour l'année scolaire à venir est compris entre 147 et 312 euros par trimestre.

Comment faire ma demande de bourse ? Quelles démarches ?

La procédure pour demander une bourse dépend de l'établissement dans lequel est scolarisé votre enfant. Votre adolescent est scolarisé dans un établissement public ? La demande de bourse de lycée doit se faire en ligne, sur le portail Scolarité-Services qui dépend de votre académie avec FranceConnect ou via votre compte Education nationale (ATEN). Si vous avez perdu vos identifiants de connexion, tournez-vous vers l'établissement ou déposez une demande au secrétariat de l'établissement, comme expliqué au paragraphe suivant.

S'il s'agit d'un établissement privé sous contrat ou du Cned, il vous faut remplir le formulaire Cerfa n°11319*16. Pensez à ajouter une copie de votre avis d'imposition. D'autres justificatifs peuvent être exigés dans certains cas. Vous devrez ensuite remettre l'ensemble des documents à l'établissement. Ayez à l'esprit que pour chaque enfant scolarisé au lycée, une demande différente doit être effectuée.

Quelles sont les conditions de la bourse de lycée ? Les plafonds

Il faut répondre à plusieurs critères. Le responsable de l'enfant doit habiter en France, et l'enfant, lui, doit être inscrit et suivre les cours dans un lycée, public ou privé. Vous êtes aussi concerné si votre enfant est scolarisé dans un lycée professionnel, dans un centre de formation des apprentis (CFA) ou dans un dispositif de la mission de lutte contre le décrochage scolaire. A ces obligations s'ajoutent des conditions de ressources. Pour la rentrée scolaire 2021-2022, l'administration prenait en compte le revenu fiscal de référence de l'avis d'impôt 2021. Des plafonds de ressources sont fixés. Ils dépendent d'un échelon (déterminé en fonction du nombre d'enfants à charge et les ressources) et du nombre d'enfants à charge.

Plus d'informations concernant les bourses sur la page dédiée.

Mise à jour : juin 2021