C’est la rentrée !

A l’occasion de la rentrée scolaire, Olivier Dugrip, Recteur de l’académie de Lyon, était présent ce matin à l’école Aristide Briand de Lyon et au Collège Pierre Valdo de Vaulx en Velin.

L’école Aristide Briand

Classée en réseau d’Éducation prioritaire, l’école Aristide Briand accueille à cette rentrée 325 classes réparties dans 19 classes.

Elle dispose également de 3 dispositifs d’accueil pour élèves à besoins éducatifs particuliers :

• 1 dispositif ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire)
  • 1 dispositif UPE2A (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants)
  • 1 dispositif EFIV (enfants des familles itinérantes et de voyageurs)

L’école a bénéficié de la mesure de dédoublement des classes de CP et CE1 permettant des conditions d’enseignement propices aux apprentissages.

L’École est également labellisée E3D niveau 2 depuis le mois de juin 2022, grâce notamment à l’investissement des éco-délégués dans le projet ZERO-DECHET porté par la Métropole, et en partenariat avec l’Agropole Isara de Lyon.

La mobilisation des équipes éducatives est enfin très importante en faveur de la culture avec des actions conduites avec la structures culturelles (CHRD, Théâtre des Célestins, Opéra de Lyon, Musée Gadagne, Musée des Tissus, musée de la Confluence), et du sport avec un projet « génération 2024 ».

Le Collège Pierre Valdo de Vaulx en Velin – une rentrée en musique

Le Recteur, le Président de la Métropole de Lyon, et la Maire de Vaulx en Velin ont été accueillis en musique.

L’équipe du collège Valdo, collège REP+, est très investie pour offrir à ses 581 élèves toutes les chances de réussite :

• Une liaison école collège particulièrement dynamique qui met l’accent sur les fondamentaux et le parcours avenir
  • Le dispositif Devoirs faits, organisé en lien avec Zup de Co qui démarre dès la rentrée scolaire
  • Une cordée de la réussite avec l’INSA de Lyon
  • Le dispositif école ouverte lors de vacances scolaires qui permet aux élèves de profiter de sorties culturelles et artistiques, en plus d’un renforcement scolaire
  • De nombreux projets en lien avec les écoles du réseau : défi lecture, projet archivaldo, rallye mathématiques, projet abeille et LPO autour de l’écologie et du développement durable, jeunes coach et jeunes arbitres…

Une nouveauté 2022 : une journée d’accueil des 6ème et de leurs familles pour découvrir le collège. Après un accueil en musique, les élèves découvrent leur classe et leurs professeurs le matin. L’après-midi une journée d’intégration est proposée aux élèves et à leurs parents sous la forme de déambulation sur des pôles thématiques : comment s’organiser et bien réussir en 6ème ; vie scolaire et organisation ; accompagner son enfant dans ses devoirs ; santé, écrans et numérique ; sport.

Mise à jour : septembre 2022