Un séminaire pour les lycées professionnels

Mercredi 27 mars, les lycées professionnels se rassemblaient sur le campus de la Doua pour un séminaire académique dédié.

Le recteur Olivier Dugrip a ouvert ce séminaire académique des lycées professionnels. Devant les chefs d'établissements et les directeurs délégués aux formations professionnels, il a rappelé l'importance de la voie pro et de son rôle dans le développement des métiers d'aujourd'hui et de demain.

Les représentants des lycées professionnels de l'académie ont ensuite pu discuter de la réforme en cours de la voie professionnelle. Certaines nouvelles mesures, à mettre en place au fil des années scolaires à venir, ont pu être discutées, après avoir été présentées pour les IA-IPR en charge de sujet.

La voie professionnelle est d'autant plus au centre de l'attention cette année à l'approche de la 47e édition des Worldskills, dont la finale internationale aura lieu à Lyon en septembre. Dans le même temps, ce sont les épreuves de sélections régionales de la 48e édition qui se dérouleront à la rentrée scolaire 2024, une occasion formidable de mettre en avant le talent et le savoir-faire des élèves des filières professionnelles.

Le séminaire s'est conclu par la remise à une dizaine de lycées de l'académie d'une attestation de labellisation "Lycée des métiers" pour les 5 années à venir.