Lycée des métiers : un label pour la voie professionnelle d'excellence

Ce label permet de reconnaître et de valoriser une dynamique déployée par un établissement et de rendre visible l'offre de formation professionnelle pour les usagers et les partenaires de l'école.

Objectif : l’excellence

Le label Lycée des métiers est attribué aux établissements dont le pilotage, les actions et les projets répondent aux exigences d’un cahier des charges très précis. Il constitue un indicateur d'excellence pour les voies technologique et professionnelle par la mise en place d’une organisation et d’une démarche collective d’amélioration continue. Il vise à reconnaître et valoriser une dynamique particulière déployée par l'établissement.

Un label national inscrit dans le Code de l’éducation

Le label Lycée des métiers est attribué pour une durée de 5 ans pendant lesquels les lycées labellisés doivent poursuivre la dynamique en place, faire vivre la démarche et construire de nouveaux projets.

Le décret n°2023-763 précise que "chaque lycée professionnel a vocation à s'engager dans une labellisation "lycée des métiers" qui permet la reconnaissance et la valorisation de la qualité des actions qu'il met en œuvre".

Le label Lycée des métiers est délivré sur décision du recteur, sur proposition du groupe académique lycée des métiers. Le conseil interacadémique de l’Éducation nationale (CAEN) est consulté sur le développement du label et peut émettre des vœux et préconisations quant à la stratégie à mettre en œuvre. Il est informé annuellement des labels délivrés.
Le Recteur transmet au Ministre chargé de l'éducation, la liste des établissements pour lesquels il a décidé la délivrance du label et procède chaque année à la publication de cette liste au Bulletin officiel de l’Éducation nationale.

27 mars 2024 : Remise des labels par Monsieur le recteur lors du séminaire académique sur la réforme du lycée professionnel

Des établissements d’enseignement professionnel ou polyvalent

Au 1er janvier 2025 dans l'académie de Lyon, 41 établissements publics ou privés sous contrat sont détenteurs du label Lycée des métiers.

Il est attribué après audit aux lycées professionnels et aux lycées polyvalents offrant un palette étendue de formations et de services, grâce à des partenariats actifs avec le milieu économique et les collectivités territoriales.

[carte à venir]

 

 

Mise à jour : février 2025