Cérémonie au mémorial national de la prison de Montluc en mémoire des victimes de l’holocauste

Chaque année, le 27 janvier est dédié à la mémoire. En cette journée internationale en mémoire des victimes de l’holocauste et en prévention des crimes contre l’Humanité, une cérémonie a été organisée au mémorial national de la prison de Montluc en mémoire à Claude Bloch, disparu le 31/01/2023.

Claude Bloch naît le 1er novembre 1928 à Lyon, dans le 6e arrondissement. Âgé de 15 ans, il est arrêté avec sa mère en juin 1944 à Crépieux-la-Pape. Ils sont déportés en date du 31 juillet 1944 de Drancy vers Auschwitz. Seul Claude rentrera en France.

La présence et la participation des élèves du Collège Gilbert Dru et du Lycée René Descartes démontrent la pleine réussite de la mission que s’était donné Claude Boch en tant que passeur de la mémoire. Lui qui, depuis 1995, se rendait d’établissement en établissement pour témoigner de son vécu et sensibiliser les plus jeunes, voit son travail honoré par les élèves pour qui il a pris le temps de raconter son histoire.

Depuis 2003, le 27 janvier est la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité. Cette journée est l'occasion pour la communauté éducative d'engager une réflexion sur les génocides et de rappeler les valeurs humanistes et les principes juridiques qui fondent notre démocratie.
L’académie de Lyon est fortement mobilisée, depuis de nombreuses années, aux côtés des associations et organismes qui travaillent avec acharnement à reconstituer cette histoire indispensable et dont certaines parties sont encore trop méconnues.

Cette journée permet de se souvenir que des collégiens et des lycéens, à l’image de Claude Bloch, ont connu l’inimaginable, l’enfer sur terre. Elle permet de se souvenir de la tragédie qui a touché la France, l’Europe et le monde, et de cette période particulièrement sombre de notre Histoire, pour éviter qu’elle ne se reproduise.

Les collégiens et lycéens peuvent par ailleurs participer au Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) qui se déroule chaque année depuis son instauration en 1961.

Pour en savoir plus sur le concours 2024 : https://eduscol.education.fr/3815/participer-au-concours-national-de-la-resistance-et-de-la-deportation

Retour sur l'édition 2023 : https://www.ac-lyon.fr/remise-des-prix-du-concours-national-de-la-resistance-et-de-la-deportation-cnrd-2022-2023-a-lyon-127535

Mise à jour : janvier 2024