Nous serons les témoins de témoins », dernier hommage rendu à Claude Bloch

Ce mercredi 7 février 2024 à l’hôtel de ville de Lyon, dans le salon Justin Godard, 170 élèves accompagnés par leurs professeurs ont rendu un hommage à Claude Bloch, dernier rescapé lyonnais d’Auschwitz, décédé en décembre dernier.

L’hommage rendu à ce Lyonnais, « passeur de mémoire », a suscité beaucoup d’émotion parmi les participants.
Les autorités, les élus, les représentants d’associations mémorielles et citoyennes ont tous insisté sur le parcours hors norme, l’engagement constant et la personnalité exceptionnelle de Claude Bloch. Il a su être ce passeur de mémoire qui, avec bienveillance, humilité et humanité était la voix de celles et ceux qui n’en avaient plus, ce grand témoin de la Shoah pour faire face à haine.

350 personnes dont 26 délégations d’établissements scolaires de l’académie ont assisté à cette cérémonie. Chaque délégation était composée du chef d’établissement, d’un enseignant et de 3 élèves qui ont eu la chance de participer à une rencontre avec Claude Bloch : le collège Paul Eluard de Vénissieux, le collège André Lassagne de Caluire, le lycée professionnel François Cevert d’Ecully, le collège Louis Aragon de Villefontaine, le lycée et collège Chevreul Lestonnac de Lyon, le lycée Fernand Forest de Saint- Priest, le lycée Saint Charles de Rillieux la Pape, le lycée Louis Armand de Villefranche, le lycée Notre Dame de Bellegarde de Neuville-Sur-Saône, la Cité Scolaire Internationale de Gerland de Lyon, le lycée la Martinière Montplaisir de Lyon, le collège Gilbert Dru de Lyon, le lycée Ampère de Lyon, le lycée Récamier de Lyon, le lycée du Parc de Lyon, le collège Marcel Pagnol de Lyon, le collège Jean Perrin de Lyon, le collège Saint Viateur d’Amplepuis, le lycée Hélène Bouche de Vénissieux, le collège des 4 vents de L’Arbresle, le lycée professionnel Gustave Eiffel de Brignais, le Lycée Assomption Bellevue de la Mulatière, et le lycée Edouard Herriot de Lyon.

Huit groupes d’élèves ont ponctué les différents discours officiels en racontant la simplicité, la chaleur et la richesse des dialogues tenus avec Claude Bloch et ont présenté différentes productions qu’ils ont réalisées après cette rencontre :  textes, affiches, poème, bande dessinée, manga….

La présence massive des jeunes et de leurs professeurs démontre le rôle décisif qu’a joué Claude Bloch dans leur vie, dans leur construction. Les élèves l’ont affirmé clairement : ils seront des ambassadeurs et des porte-paroles de la mémoire, des « témoins du témoin ».

Retrouvez les hommages des lycéens en vidéo :

Quelques exemples de productions d’élèves :

Même si la voix de Claude Bloch s’est tue, elle continuera à raisonner, à faire vivre son message : « il n’y a pas de place dans notre société ni pour le racisme ni pour l’antisémitisme ». Un message qu’il n’a cessé de transmettre auprès des jeunes dans les établissements scolaires comme l’ont montré les deux diaporamas visionnés lors de la cérémonie.

Pour clôturer ce temps de recueillement, les élèves du collège Longchambon et du collège Vendôme ont interprété « Le chant des marais ».

L’hommage s’est achevé sur l’intervention très chaleureuse et emplie d'émotion d’un des fils de Claude Bloch, représentant ses enfants, petits-enfants et arrières petits-enfants, apportant par leur présence à cet hommage solennité mais aussi proximité.

Les 170 collégiens et lycéens présents à la cérémonie ont donc la mission de relever le défi parce que il ne faut pas oublier, parce que les valeurs démocratiques sont défendre encore et encore et  parce qu’ils sont le monde de demain.