Cérémonie de remise des prix - concours Pro'Design

Le 16 mai 2022 s'est tenue la remise des prix du 1er concours Pro'Design en présence de monsieur le recteur et le maire de Lyon.

Premier concours, imaginé par l’inspectrice STI Design et métiers d’art, Caroline Malterre-Benoist et porté avec le soutien de la Délégation Académique aux Arts et à la Culture, ce challenge vise à questionner notre environnement sur les orientations fortes du XXIe siècle, de sensibiliser le public de la voie professionnelle aux enjeux du design, de valoriser l’engagement des élèves et d’orienter les enseignements vers la démarche design.

Destiné à tous les élèves de toute l’académie de Lyon en CAP et BAC PRO de toutes filières professionnelles, accompagnés par leur enseignant d’Arts appliqués et cultures artistiques, il permet de valoriser les différents domaines du design (design graphique, numérique, d’espace, d’objet et de mode, de service…) auprès des élèves de la voie professionnelle.

Pour cette première édition, la thématique retenue était « l’environnement/Un monde en transformation » pour que les élèves travaillent autour de l’écologie, l’environnement, l’éco-conception, l’empathie, la proximité, les services...

Chaque projet devait cocher un des items suivants :

• S’ancrer dans son territoire
  • Cultiver une société conviviale
  • Réduire son impact
  • Re-lier design et artisanat

Dix classes de CAP et BAC PRO ont participé à cette première édition soit environ plus de 200 élèves

La remise de prix s’est déroulée le lundi 16 mai dans un salon de l’hôtel de ville de Lyon en présence de Grégory Doucet, maire de Lyon et Olivier Dugrip, recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, recteur de l’académie de Lyon, et chancelier des universités.

Les lauréats

• 1er  prix : LP EDMOND LABBE / OULLINS
  • 2e prix : LP GABRIEL VOISIN / BOURG EN BRESSE
  • 3e prix : LP ETIENNE MIMARD / SAINT ETIENNE

Le prix coup de cœur du jury a été attribué aux élèves du lycée professionnel du haut forez de Verrières en forez.

Bravo à tous les participants !

Mise à jour : mai 2022