Clément, seul contre tous

L’ensemble scolaire Assomption Lyon (La Mulatière) a mis en place une méthode innovante de sensibilisation autour du harcèlement, en organisant la reconstitution fictive d'un procès avec les élèves du BDE.

"J'ai cherché à trouver un outil qui permettrait de sensibiliser tous les acteurs de la communauté éducative, de l’élève jusqu’au parent, en passant par l’enseignant, l’éducateur, le personnel… Comment faire comprendre le mécanisme du harcèlement à chacun selon sa mesure, sa hauteur, sa sensibilité ? Comment créer un événement et en faire un outil pédagogique ? Comment trouver les bons mots, ceux adaptés à chaque tranche d’âge ?" témoigne le coordinateur éducatif collège - lycée, Bertrand Segretain.

En partenariat avec l'ancien procureur de la République, Jean-Olivier Viout et l'association Le Mas (aide aux victimes auprès du procureur de Lyon), les élèves de l'établissement ont traité le sujet au travers de la reconstitution fictive d'un procès devant un tribunal pour enfants.

Conseillés par des experts spécialisés en droit et en aide aux victimes, les élèves ont écrit eux-même la reconstitution de l'affaire. Le résultat a été filmé et diffusé comme outil de prévention à l'ensemble des classes, pour susciter le dialogue et entendre les différentes sensibilités. Le film sera, par ailleurs, réutilisé chaque année, pour sensibiliser tous les élèves, de tous les niveaux.

"Pour qu’une telle prévention fonctionne et soit à la portée de nos jeunes, il était absolument nécessaire qu’elle soit écrite par les jeunes. Et pour qu’elle soit audible et crédible au regard des adultes, il fallait aussi qu'elle soit au plus près de la réalité.

Je tiens donc  à remercier l’association internationale des 'Soldats de la paix', l’association 'Le Mas' d’aide aux victimes et l’association d’aide aux victimes de harcèlement 'A180° - chagrin scolaire' pour leur soutien", conclut Bertrand Segretain.

 

Mise à jour : janvier 2023