Compétences numériques et PIX

Acquérir, valoriser et certifier les compétences numériques nécessaires à une vie active

Le CRCN : Cadre de référence des compétences numériques

« Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l'insertion professionnelle et de la vie citoyenne dans une société dont l'environnement technologique évolue constamment. Présentes dans les domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que dans les programmes de l'école au lycée, les compétences numériques s'acquièrent au cours de formations formelles et informelles, dans le temps scolaire et hors temps scolaire. Elles ont été renforcées par l'introduction de nouveaux enseignements au lycée à la rentrée 2019 et par la mise en place d'un cadre de référence des compétences numériques : le CRCN.

Les ministères chargés de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'innovation ont élaboré un cadre de référence des compétences numériques (CRCN), inspiré du cadre européen (DIGCOMP) et valable de l'école primaire à l'université. Cette mise en relation des référentiels nationaux et européens vise à faciliter la mobilité des élèves, étudiants et professionnels.

Le référentiel, outil de positionnement et de certification donne lieu à une certification des compétences numériques en fin de cycle 4 au collège et au cycle terminal du lycée. » Eduscol

Durant l’année scolaire, les équipes pédagogiques accompagnent les élèves dans l’acquisition des compétences numériques au travers leurs enseignements disciplinaires. Elles peuvent proposer des tests Pix complémentaires en appui à leur enseignement pour diagnostiquer, suivre les acquis et préparer le certification.

Pix

Pix est un service public en ligne ouvert à tous : élèves (à partir de la 5ème), étudiants, professionnels, citoyens.
Sa mission : amener chacun d’entre nous à cultiver ses compétences numériques tout au long de sa vie.

La plateforme Pix.fr, gratuite, permet aux élèves dès la 5ème, de s’entraîner et de se former guidés par leurs enseignants. Ils peuvent aussi s’entraîner en autonomie.

Ce flyer d'information à destination des parents pourra compléter ces informations :

La certification

La certification Pix permet aux élèves de valider leur profil de compétences numériques construit sur Pix.fr.

Passer cette certification est obligatoire en fin de 3ème, fin de cycle terminal (Terminales, BTS et CPGE, ...) : elle fait l’objet d’un examen officiel, mais ne détermine pas l’obtention des examens (DNB et bac) ou la poursuite des études. Le certificat, généré à la fin de l’examen, présente le nombre de PIX obtenus et le niveau de maîtrise atteint pour chaque compétence. La certification est inscrite dans le livret scolaire. Elle est valable pour une durée de trois ans.

La certification PIX est reconnue dans le monde professionnel et peut être valorisée dans la recherche d'emploi. Cette certification des compétences numériques est donc un atout dans la recherche de stages de l’élève, pour son évolution dans l’enseignement supérieur et pour son insertion professionnelle.

Pour en savoir plus : https://eduscol.education.fr/721/cadre-de-reference-des-competences-numeriques

Mise à jour : septembre 2021