Concours NAH – Edition 2022

9 établissements de l’Ain, de la Loire et du Rhône, ont reçu le prix académique « Non au harcèlement » 2022. Ce prix s’inscrit dans le programme du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports pour la lutte contre les violences en milieu scolaire. Les élèves sont ainsi sensibilisés et deviennent acteurs de la prévention contre le harcèlement.

Lancé en septembre 2013, le prix « Non au harcèlement » organisé par le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports avec le soutien de la mutuelle MAE, a pour objectif de donner la parole aux élèves, de l’école élémentaire au lycée, pour qu’ils s’expriment collectivement sur le harcèlement, à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo. Les productions réalisées par les élèves constituent des supports aux campagnes de sensibilisation conduites chaque année dans les établissements. Ces projets favorisent la mobilisation de l’ensemble de la communauté éducative autour des enjeux liés à la prévention du harcèlement en milieu scolaire et des moyens pour prévenir cette violence et installer un climat scolaire bienveillant et respectueux.

L’académie de Lyon développe depuis plusieurs années des dispositifs visant à rendre les élèves acteurs de prévention (ambassadeurs lycéens et collégiens contre le harcèlement, médiation par les pairs, dispositif Sentinelles et Référents) et des formations d’adultes à la prise en charge des situations selon la méthode de la préoccupation partagée (PIKAS). Les établissements peuvent également s’appuyer sur les référents académiques et départementaux pour être aidés dans le traitement des situations de harcèlement les plus complexes.

Depuis la rentrée 2021, un nouveau programme de prévention et de lutte contre le harcèlement, est en cours de déploiement : le programme pHARe. La démarche s’inscrit dans une stratégie globale d’intervention afin de doter toutes les écoles et collèges d’un plan de prévention structuré et efficient autour d’une communauté scolaire protectrice, formée et pleinement engagée dans la lutte contre ce fléau. A compter de septembre 2022, le programme pHARe sera généralisé à toutes les écoles et tous les collèges.

Pour sa 9ème édition, 55 établissements dont 18 du 1er degré ont participé au concours NAH. Au total, 67 productions ont été examinées (27 vidéos et 40 affiches). Le jury académique qui s’est réuni le 9 mars 2022 a souligné la très grande qualité des travaux présentés.

L’ensemble des productions sont exposées dans le hall du rectorat.

Neuf établissements ont été distingués. Leurs productions participeront au jury national qui aura lieu entre le 9 mai et le 24 mai 2022.

Les lauréats académiques

Catégorie école - affiche

Ecole Jean Jaurès – Ambérieu en Bugey (Ain)

Catégorie école - vidéo

Ecole Fournas-Garat – St Chamond (Loire)

Catégorie collège – affiche

Collège Les Bruneaux – Firminy (Loire)

Catégorie collège – vidéo

Collège Jean Monnet – Lyon 2 (Rhône)

Catégorie lycée – affiche

LP Hector Guimard – Lyon 7 (Rhône)

Catégorie lycée – vidéo

Lycée La Martinière Duchère – Lyon 9 (Rhône)

Catégorie harcèlement sexiste et sexuel – affiche

Lycée Parc Chabrières – Oullins (Rhône)

Catégorie Cyberharcèlement – vidéo

Lycée Edouard Herriot – Lyon 6 (Rhône)

Prix coup de cœur académique – vidéo

Ecole Primaire de Douvres – Douvres (Ain)

La cérémonie de remise des diplômes aux établissements lauréats académiques se tiendra le 1er juin 2022. Elle sera présidée par monsieur le recteur de l’académie.

La mutuelle MAE remettra un chèque de 1000 € à l’école de Douvres, lauréate du prix Coup de cœur académique.

Mise à jour : mars 2022