Conférence de la Commission européenne sur l'intelligence artificielle

Le 4 octobre 2023 à 17h, s'est déroulé un webinaire de la Commission européenne portant sur l'application de l'intelligence artificielle dans le domaine de l'enseignement des langues étrangères.

Lors de cette conférence, il a été abordé le rôle majeur que des outils tels que Chat GPT peuvent jouer dans le soutien aux enseignants, notamment dans la création de matériel pédagogique sur mesure et différencié, tels que des supports de cours, des exercices d'écoute, voire des vidéos.

En outre, au cours de ce webinaire, les participants ont pu approfondir leur compréhension de la manière dont l'IA peut offrir des suggestions pour les activités en classe. En ce qui concerne la différenciation, les participants ont pu observer les processus permettant de modifier automatiquement le niveau de langage des articles et des textes. De plus, des éléments relatifs aux avantages et inconvénients de l'intégration de l'IA dans l'environnement pédagogique des langues ont été abordés, incluant des réflexions éthiques et des défis potentiels.

Une conférence animée par Florian Nuxall

La conférence était animée en anglais par Florian Nuxoll, éducateur et chercheur établi à Tübingen, en Allemagne, où il enseigne l'anglais et les sciences politiques dans un lycée.

En plus de ses responsabilités d'enseignement, Florian Nuxoll occupe également un poste de chercheur à l'Université de Tübingen où il fait partie d'une équipe multidisciplinaire dédiée au développement de systèmes de tutorat intelligents spécifiquement conçus pour optimiser l'expérience d'apprentissage des étudiants en langue anglaise.

Une conférence suivie par l’EAFC-Innovation

Paul Kirrage, professeur d'anglais en zone d'éducation prioritaire et chargé de mission à l'EAFC-Innovation de l'académie de Lyon, a pris part à la conférence qui a renforcé sa conviction quant à l'importance cruciale de l'utilisation responsable de l'IA pour l'avenir de l'enseignement et l'outillage des élèves qui grandissent dans un monde où les métiers, nos modes de création et notre rapport avec l’information est à nouveau en plein évolution.

Ayant déjà animé un atelier sur l’utilisation de l’IA pour l’EAFC, Paul Kirrage a pu déjà démontrer à quel point ChatGPT peut économiser du temps et faciliter la création des ressources dans la préparation des cours notamment en ce qui concerne la différenciation, Il estime que la France observe actuellement les pays qui progressent dans l’intégration et l'utilisation ciblée de l'IA dans l'enseignement et la recherche en attendant que la situation légale éthique en ce qui concerne ces outils en France et dans l’UE soit clarifiée afin que les enseignants qui expérimentent déjà l’IA en cours puissent partager et essaimer leurs recommandations et utilisations.

Une machine à tricher ?

Pour éviter que les élèves n'utilisent ChatGPT comme une "machine à tricher" dans leurs devoirs à la maison, Nuxoll estime que les exercices de production et de rédaction à la maison perdent leur pertinence. En classe, les élèves doivent apprendre à utiliser ChatGPT et ses concurrents comme des ressources et des outils dans la recherche d'idées, pour les exercices de "changement de registre" ou de point de vue dans la rédaction créative ou dans les cours d'Éducation aux Médias et à l'Information (EMI).

Une remise en question critique

Cependant, cela doit toujours s'accompagner d'une remise en question critique des propositions de l’IA afin que les élèves comprennent les limites et les biais de ces technologies. Les étudiants doivent acquérir la capacité de comprendre le fonctionnement des outils d'IA, ainsi que leurs implications éthiques, et les utiliser de manière responsable et compétente.

La formation des enseignants

Nuxoll insiste sur le fait que la formation des enseignants doit être la première étape pour transmettre de telles compétences. On rapporte que de nombreux enseignants ont encore du mal à assimiler les possibilités, les limites et les inconvénients de cette nouvelle technologie.

Florian Nuxoll ajoute que l'enseignement est une construction partagée de la connaissance, et que la hiérarchie entre l'enseignant et l'apprenant est en pleine évolution, une évolution que les éducateurs doivent intégrer dans leurs pratiques.

Lien vers la rediffusion de la vidéo conférence : cliquez ici !