Exploration et Inspiration : Le Festival de l'Apprendre Éclaire Lyon en Janvier 2024

Découvrez le Festival de l'Apprendre à Lyon, événement célébrant l'éducation sous toutes ses formes. Un rendez-vous éducatif inspirant pour tous, du 22 au 27 janvier 2024.

Découvrez les moments phares de ces trois journées en vidéo

Le Festival de l'Apprendre, tenu à Lyon du 22 au 27 janvier 2024, célèbre l'éducation et l'apprentissage dans le cadre de la Journée Internationale de l'Éducation de l'UNESCO. Organisé par l'association La Maison de l'Apprendre, ce festival annuel explore divers aspects de l'apprentissage : l'avenir de l'éducation, l'engagement des jeunes, l'entrepreneuriat, l'art et la science. Il vise à éclairer les contributions au bien-être individuel et planétaire.

La 5ème édition a proposé deux journées clés : la première, dédiée aux professionnels, a favorisé l'inspiration et le partage de pratiques éducatives innovantes. La seconde, ouverte à tous, a offert des activités ludiques pour apprendre en s'amusant. Le festival soutient également l'essaimage de ces initiatives, travaillant avec le Learning Planet Institute pour permettre à d'autres territoires d'organiser leurs propres festivals, renforçant ainsi la vision d'une société apprenante globale.

JOURNÉE DES PROS

Mercredi 24 janvier 2024, de 10h30 à 18h30, s'est tenue à l'Hôtel de la Métropole de Lyon une journée dédiée aux professionnels de l'éducation, la formation, l'insertion professionnelle, de l'engagement citoyen et du développement des compétences. Organisée avec la Métropole de Lyon et les services académiques de l'Education Nationale, notamment l'EAFC (l'École Académique de la Formation Continue), cet événement a favorisé les rencontres et partages entre les acteurs, tout en offrant des outils et solutions pour l'apprentissage.

La plénière d'ouverture "Jeunesse et Territoire" a insisté sur la mobilisation collective pour la réinvention des apprentissages, affirmant que la jeunesse n'est pas la seule responsable de son avenir.

De 14h30 à 15h30, une table ronde animée par Alissa Jemaï a mis en lumière les barrières invisibles entravant l'accès à l'éducation pour les personnes réfugiées, en situation de handicap, ou résidant en quartier prioritaire. Cette session a exploré le rôle de la confiance en soi dans la réussite académique et professionnelle, présentant des initiatives novatrices pour ces publics en difficulté.

Parallèlement, l'échange co-organisé par l'Ecole Académique de la Formation Continue et le Réseau Canopé a éclairé sur la démarche du Conseil National de la Refondation Education et la collaboration dans NEFLE, mettant en avant la concertation à différentes échelles et la construction de projets éducatifs.

De 16h00 à 17h00, l'atelier "Il faut tout un village pour orienter un enfant" a abordé l'accompagnement des élèves dans leur orientation, soulignant la nécessité d'une approche collaborative et intergénérationnelle pour aider les jeunes à s'adapter aux évolutions du monde du travail.

Enfin, de 17h30 à 18h30, le lancement du Collectif Mentorat en Auvergne Rhône-Alpes a présenté une réponse aux inégalités éducatives et sociales à travers des alliances territoriales et éducatives.

Tout au long de la journée, le carrefour des solutions a offert des ressources variées pour consolider les activités des participants.

JOURNÉE DES FAMILLES

Le samedi 27 janvier 2024, la Maison de l'environnement à Lyon a accueilli une journée ludique et éducative pour tous, de 10h00 à 18h00. L'événement, destiné aux familles et aux adultes, a proposé des jeux, ateliers, conférences et un ciné-débat pour développer des compétences tout en s'amusant.

Des espaces ouverts toute la journée ont permis aux visiteurs de découvrir les gestes essentiels de premiers secours avec Protéger Alerter Secourir, d'expérimenter la science avec Ebulliscience et d'utiliser des outils de coopération grâce à CaPositive.

Le matin, les participants ont contribué à la Fresque de l'Apprendre, créée par Valérie Roulier. L'après-midi, les enfants se sont éloignés des écrans au kids corner avec On s'fait la malle et ont exploré le monde des abeilles lors de l'atelier bees&bees organisé par Les p'tites avettes.

La journée a été riche de trente ateliers, jeux et conférences, tous axés sur l'apprentissage du soin de soi, des autres et de la planète.

Mise à jour : février 2024