Transnationale Erasmus+ de Lyon : Visites de lieux et découverte d’innovations pédagogiques

Dans un tour européen de l'innovation pédagogique, la délégation Erasmus+ explore des lieux éducatifs découvrant des initiatives inspirantes, de l'inclusion au jeu virtuel, façonnant l'avenir de l'éducation.

 

Alix Creuzé, responsable du secteur innovation pédagogique et numérique,

Institut Français d'Espagne à Madrid 

 

Le mercredi 17 janvier 2024 après-midi, la délégation en provenance de 5 pays européens (Roumanie, Espagne, Italie, Portugal, Allemagne et France) a exploré divers endroits dédiés à l'innovation pédagogique. Les trois groupes distincts ont effectué des visites ciblées, permettant ainsi à chaque participant de bénéficier d'une perspective unique sur les approches novatrices dans le domaine de l'éducation. Ces visites réalisées dans le cadre du projet KA2 Erasmus « L’ingénierie d’accompagnement comme levier d’innovation pédagogique », porté par le département Innovation Expérimentation Recherche avaient pour objectif de faire découvrir un lieu éducatif innovant à nos partenaires :

1. Collège Lycée Elie Vignal

Exploration des espaces adaptés à l'accueil d'enfants malades ou en situation de handicap.

2. Lycée La Martinière Duchère

Découverte de la transformation des espaces d'apprentissage et de vie, incluant la Maison de l'Apprendre et le nouveau Tiers Lieu à La Duchère.

3. Tiers Lieu La Ventil

Visite d'un tiers lieu d'innovation pédagogique conçu par et pour les élèves, axé sur le territoire.

Visite au Collège Lycée Elie Vignal

Au cœur d'une initiative novatrice, M. Bruno Facchi, principal du Collège Lycée Elie Vignal, ouvre les portes d'une école qui repousse les limites de l'inclusion scolaire. Cet établissement accueille des collégiens et lycéens du Collège Lycée Elie Vignal, malades ou en situation de handicap, offrant un environnement éducatif adapté à chacun.

Une communauté unique : collégiens et lycéens aux besoins spécifiques

Au sein du Collège Lycée Elie Vignal, la diversité règne. Collégiens et lycéens, malgré leurs pathologies variées, forment une communauté où l'acceptation et le soutien mutuel sont les piliers. C'est dans cette atmosphère chaleureuse que se déroule un projet de transformation des espaces, façonnant un environnement sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques des élèves.

Une métamorphose éducative : espaces repensés et projet "espace de co-création"

Le processus de transformation des espaces ne se limite pas à des mots. Le CDI a subi une métamorphose, avec du mobilier adapté pour garantir le confort et la praticité des élèves. De plus, un projet novateur baptisé "espace de co-création" est en cours de création, grâce au financement de Nefle. Cet espace vise à encourager la collaboration entre élèves et enseignants, favorisant ainsi l'apprentissage inclusif.

L'inclusion scolaire incarnée par les enseignants

Les enseignants du Collège Lycée Elie Vignal sont des artisans de l'inclusion scolaire. Leur travail dépasse les limites de la salle de classe, s'étendant même aux élèves hospitalisés. Cette démarche implique une organisation RH remarquable, avec des enseignants dévoués à assurer la continuité pédagogique pour tous, où qu'ils se trouvent.

Un lieu d'accueil pour la santé et le bien-être des élèves

Le Collège Lycée Elie Vignal ne se limite pas à l'éducation académique. Il offre un lieu d'accueil pour les professionnels de santé, facilitant ainsi les rendez-vous médicaux des élèves. Cette initiative allège considérablement le fardeau des parents, surtout face à des suivis médicaux parfois complexes. Un acte concret en faveur du bien-être des élèves.

Visite du lycée la Martinière Duchère

Philippe Perron et Simon Gattegno de Réseau Canopé ont couvert cet évènement en prenant des captations vidéos.

Toutes les parties prenantes concernées du lycée ont été impliquées dans la réflexion de ces transformations successives en nouveaux aménagements d’espaces éducatifs et de bien-être les concernant : salles de travail, salles de détente, centre de documentation(CDI), salle des professeurs, espaces extérieurs... Chacun ainsi s’est senti motivé par ce projet « global » en fonction du lieu dédié.

Cet établissement de plus de 2500 élèves et étudiants, idéalement situé avec une vue imprenable sur Lyon et même sur les Alpes par beau temps, est piloté par Monsieur Olivier Coutarel qui a accueilli chaleureusement notre délégation. 

 Notre guide Pascal Meriaux, enseignant au lycée et chargé de mission DRANE, connait parfaitement ces transformations puisqu’il a été à l’initiative du projet « IDMAN »  - Repenser et adapter les espaces d’apprentissages- labellisé en 2019 par la CARDIE.  Sa grande disponibilité a permis de visiter de façon rythmée et efficace tous les espaces innovants du lycée et répondre aux questions de la délégation Erasmus.

Agnieszka Wenda,enseignante en Economie Gestion,  a présenté le projet « Made In STMG », nouvelle façon d’enseigner de façon concrète le management pour motiver les élèves. Ce projet permet aux élèves de participer à un concours d’entreprise fictive par binôme avec présentation devant un jury. Ce projet a été également valorisé dans le cadre de la démarche « Notre école Faisons la Ensemble(NEFLE) »,  pour la création d’un futur tiers lieu adapté au coworking . 

Tous les nouveaux espaces du lycée sont équipés avec du matériel et mobilier adaptés qui permet :

- les changements de pratiques pédagogiques des enseignants : tableaux blancs sur les trois murs, chaises à roulettes, tabouret « culbuto », petits groupes de tables, modulation des salles

- l’autonomie des élèves dans leur temps libre méridien ou entre les cours : cabines acoustiques pour travail par 2 ou 3, tables de travail avec des sculptures colorées, sièges acoustiques pour écouter de la musique au CDI, banquettes, poufs, et même un piano à queue,  etc...  

 - un réel sentiment de bien-être 

Ces nombreux espaces inspirants et lumineux ont engendré beaucoup de réflexions positives auprès de nos partenaires européens qui aimeraient souvent pouvoir bénéficier de tels lieux éducatifs dans leur pays respectif.

Tiers lieu La Ventil

Au cœur du lycée Aragon-Picasso de Givors, La-Ventil, un espace d'innovation éducative, émerge comme un creuset où convergent les éléments clés de la vie lycéenne, loin des salles de classe traditionnelles.

Imaginez une vaste salle dépourvue de bureaux conventionnels. Les élèves s'y rassemblent pour des conseils de classe, des réunions, ou même des fêtes en l'honneur de départs en retraite, ajoutant une touche chaleureuse à l'atmosphère éducative.

Un coin est dédié à la réparation d'appareils électroniques, créant un lien entre la communauté lycéenne et les compétences pratiques. C'est un lieu où le savoir-faire technique et l'esprit de service se rencontrent, offrant une expérience pratique. Les objets endommagés, autrefois délaissés, retrouvent une seconde vie grâce au savoir-faire des élèves. La réparation devient ainsi une interaction sociale, transformant les élèves en membres actifs et utiles de la communauté. Lors de la présentation de cet espace, les élèves ont souligné l'importance de cette activité pour eux. Ils ont partagé des anecdotes sur des réparations réussies, mettant en avant les défis surmontés et les compétences acquises. 

Une salle informatique numérique devient un hub technologique où les étudiants explorent la technologie, codent, conçoivent et collaborent sur des projets informatiques. Les compétences numériques deviennent des outils incontournables.

À proximité, un espace dédié à la numérisation d'objets en 3D offre une expérience unique. Les élèves scannent des objets réels pour les transformer en modèles numériques, préparant ainsi les élèves aux défis du design et de l'ingénierie.

L'imprimante 3D trône en majesté, prête à donner vie aux conceptions des élèves. Des objets tangibles prennent forme, matérialisant l'imagination des élèves. C'est une fenêtre ouverte sur le futur, où l'apprentissage devient une aventure concrète et palpable.

Lors de la visite de la délégation Erasmus+, les élèves de La-Ventil ont présenté leurs projets avec émotion et enthousiasme. Chacun expose son projet unique, certains détaillent des prototypes imprimés en 3D, d'autres des initiatives de réparation, illustrant l'engagement des élèves envers leurs créations.

 Au-delà des innovations technologiques, c'est l'émotion partagée et l'enthousiasme contagieux qui marquent cette rencontre, laissant une empreinte dans le cadre du partenariat Erasmus+.

Cet espace atypique incarne la philosophie éducative du lycée Aragon-Picasso, où les élèves deviennent les architectes de leur savoir. La-Ventil devient non seulement un lieu physique, mais un catalyseur d'épanouissement personnel et collectif, où chaque projet raconte une histoire de réussite technique et de croissance personnelle.

 

La délégation Erasmus+ s'imprègne de cette ambiance stimulante. Les conseils de classe se mêlent à l'effervescence des imprimantes 3D, et les réunions se transforment en discussions animées sur les nouvelles approches pédagogiques. C'est ici que la délégation Erasmus+ découvre un espace où la créativité, l'apprentissage pratique et la communauté convergent pour façonner le lycée de demain.

 

Mise à jour : février 2024