Culture et bien-être pour l’égalité des chances

L'école primaire Fournas-Garat à Saint-Chamond a obtenu des financements dans le cadre de la démarche Notre école faisons-la ensemble, ce qui a permis à l'équipe pédagogique de concrétiser son projet.

L’école est située en quartier prioritaire de la ville avec une population qui se caractérise notamment par des familles d’élèves avec des catégories socioprofessionnelles défavorisées.  Les évaluations nationales montrent que dans l'école seulement la moitié des élèves a des résultats satisfaisants. L’équipe enseignante a mené une réflexion approfondie pour identifier sur quels leviers s’appuyer pour rechercher des pistes de remédiation permettant de lutter contre les situations d’échec. Une concertation avec tous les acteurs impliqués dans l’école (l’équipe enseignante et les adjoints) ainsi que dans la vie de l’école (parents, collectivité territoriale, associations, partenaires) s’est avérée un levier très pertinent pour construire un projet à la fois collaboratif, partenarial et ambitieux.

En appui sur les résultats de cette concertation, les enseignants ont souhaité déposer un projet dans le cadre de Notre école, faisons-la ensemble. Les constats dressés par l’équipe enseignante ont permis de mettre en lumière plus particulièrement deux problématiques :

• Comment améliorer la compréhension et la maîtrise de la langue orale et écrite ?
  • Comment améliorer l’accueil des élèves dans les espaces extérieurs et intérieurs ?

Deux leviers d’actions ont clairement été identifiés comme étant de nature à améliorer significativement l’apprentissage et les résultats des élèves.

Le premier levier est celui de la construction de parcours culturels vecteur d’amélioration de la compréhension et de la maîtrise de la langue orale et écrite. L’ouverture culturelle, structurée sur les 3 cycles de l’école, joue un rôle fondamental sur la réussite des élèves. Elle permettra de combler une partie des inégalités sociales et d’améliorer également les compétences psycho-sociales des élèves.

Le deuxième levier concerne l’aménagement des espaces intérieurs et extérieurs. Ils seront revisités pour améliorer l'accueil et les apprentissages des élèves. Dans ce cadre, le lien avec la nature sera également un axe et un support important pour favoriser les apprentissages autour des enjeux écologiques et de la bio-diversité.

Le partenariat est au cœur du projet. Ainsi, les parents seront non seulement informés mais également associés aux parcours culturels des élèves. Des activités leurs seront proposées : café parents, visite de la médiathèque, sorties culturelles…. Les partenariats seront développés et amplifiés avec la ville et les associations.

Ce projet se décline sur 3 ans.

Le processus d’élaboration de ce projet a été un temps extrêmement motivant et mobilisateur pour l’équipe pédagogique. Chacun de ses membres a pu pleinement y participer à travers des échanges, des débats, des propositions afin de construire un projet et une vision partagée permettant de favoriser la réussite des élèves de l'école.

Mise à jour : novembre 2023