Découverte des métiers de la joaillerie

Pour la 2e édition de l’événement « de mains en mains », la société Van Cleef & Arpels a proposé à l'académie de Lyon un projet partenarial articulé autour d'une semaine-évènement : « à la découverte des métiers de la joaillerie, de mains en mains ».

Le collège Jules Michelet (Vénissieux) a eu le privilège d’inaugurer ce dispositif. Les objectifs du projet sont de mieux faire connaître les métiers de la joaillerie à des élèves éloignés de ce secteur d’activité, pourtant porteur en termes d’emplois.

En 2022-2023, deux collèges vont participer à ce nouveau projet :

• le collège Michelet de Vénissieux pour la seconde année ;
  • le collège des Battières de Lyon 5e.

Le projet se caractérise par des interventions de gemmologue, chef de projet, relations humaines, historienne de l’art anglophone et de designers dans les classes en amont de la visite de l’exposition.

L’évènement, qui s'est tenu dans les salons de l’Intercontinental Lyon-Hôtel Dieu de la ville de Lyon, du 26 novembre au 4 décembre 2022 a permis à nos élèves de participer aux ateliers animés par des professionnels de Van Cleef & Arpels pour découvrir les gestes de ces métiers (polisseur, dessinateur…).

Il s'est articulé en 4 temps :

• interventions de collaborateurs de l’entreprise de haute joaillerie Van Cleef pour des séquences co-construites avec les enseignants (ex : SVT et gemmologie) ;
  • dispositif « de mains en mains » : mise en situation d’élèves sur 6 ateliers : concepteur 3D, polisseur, sertisseur, joaillier, dessinateur, expert pierres ;
  • formation à la prise de parole en public ;
  • restitution par les élèves.

Olivier Dugrip, recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, recteur de l'académie de Lyon, chancelier des universités, s'y est rendu le 28 novembre dernier pour aller à la rencontre des équipes et des élèves.

Mise à jour : décembre 2022