Demander un accompagnement

Le département est en capacité d'accompagner tout type de projet innovant et/ou d'aider à construire un projet à partir d'initiatives pédagogiques.

 Être accompagné par le département Innovation Expérimentation Recherche

Pourquoi?

Vous souhaitez explorer et expérimenter de nouvelles façons de faire pour améliorer la réussite de vos élèves, le département Innovation Expérimentation Recherche peut vous aider dans cette démarche en vous proposant :

  • Un accompagnement ponctuel ou au long cours par un conseiller en développement qui vous aidera à développer votre action innovante en s’adaptant au mieux à vos attentes,
  • Une mise en réseau avec des équipes partageant vos préoccupations,
  • Des rencontres et échanges avec des experts de votre sujet,
  • Une valorisation de votre démarche et de vos résultats.

Comment?

  1. Vous renseignez le questionnaire, ou vous téléphonez au 06 69 93 33 48, ou vous écrivez à l'adresse eafc-innovation-recherche@ac-lyon.fr
  2. Le département prend contact avec vous pour entamer la procédure d’accompagnement.

Il est important d’informer votre IEN de circonscription ou votre chef d’établissement avant d’effectuer votre déclaration.

Faire connaître son action

Pourquoi?

Vous êtes impliqués dans une action éducative innovante, vous souhaitez  la faire connaître auprès de l’institution, des partenaires, des parents ; vous souhaitez la mutualiser avec d’autres équipes partageant vos préoccupations : le département peut vous aider dans cette démarche en vous proposant :

Comment?

  1. Vous renseignez le questionnaire, ou vous téléphonez au 06 69 93 33 48, ou vous écrivez à l'adresse eafc-innovation-recherche@ac-lyon.fr
  2. Le département prend contact avec vous pour entamer la procédure.

Il est important d’informer votre IEN de circonscription ou votre chef d’établissement avant de commencer votre démarche.

Les missions du département Innovation Expérimentation Recherche

Le département est en capacité d'accompagner tout type de projet innovant et/ou d'aider à construire un projet à partir d'initiatives pédagogiques.

L'accompagnement prend deux formes:

- un accompagnement personnalisé et différencié (1 équipe, 1 accompagnateur de projet, des modalités spécifiques)

- un accompagnement collectif (des groupes thématiques pour mutualiser, échanger, fédérer).

L'accompagnement a trois phases:

La découverte et le repérage des projets

Les projets accompagnés sur la phase 1 sont des projets non encore formalisés (intention, appel à projets, commande institutionnelle...).

Pour cette phase il s'agit d'accompagner l'équipe dans la formalisation du projet (diagnostic, objectifs, modalités, acteurs, résultats attendus...)

Le travail dans cette phase repose sur :

  • Une sensibilisation des acteurs : des corps d'inspection, chefs d'établissement, enseignants et formateurs de l'intérêt à nous partager les actions novatrices qu'ils connaissent,
  • Un dispositif de recueil des informations impliquant un chargé de missions 1er degré dans chaque département,
  • Des entretiens réalisés avec l'équipe.

La fabrique de l'innovation et la mise en expérimentation

Les projets accompagnés sur la phase 2 sont des projets pouvant entrer en expérimentation et faire l'objet de test avec les apprenants (élèves ou étudiants).

Pour cette phase il s'agit de proposer aux équipes des parcours individuel ou collectif.

La valorisation des actions et la promotion de l'innovation

Les projets accompagnés sur la phase 3 sont des projets expérimentés pour lesquels une mesure d'impact a été réalisée.

Pour cette phase les actions consistent à promouvoir, valoriser et produire des ressources en vue de faciliter l'essaimage et la transférabilité sur d'autres territoires.

Les principaux moyens au service de la promotion de l'innovation :

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Mise à jour : mars 2024