Demandes de formation

Formations de proximité, CPF

Formations de proximité

Les formations de proximité visent à accompagner les équipes, sur site, au plus près de leurs besoins.

Elles ont pour but de développer, en complément de ce qui est proposé au plan académique de formation, des pratiques collectives adaptées au contexte de chaque école ou établissement et à construire des compétences professionnelles communes à un ensemble de personnels. 

Ces formations s’adressent à des équipes 1er degré, 2nd degré, interdegrés et/ou intercatégorielles, d’un ou plusieurs établissements/écoles géographiquement proches.

La Dfie mobilise :

  • pour les formations disciplinaires, prioritairement des universitaires de l’académie de Lyon dans le cadre du Pôle continuum,
  • pour les formations transversales, des formateurs académiques, des universitaires dans le cadre du Pôle continuum et des groupes de formateurs travaillant sous la responsabilité des corps d’inspection ou des conseillers techniques.

Ces formations font l’objet d’un dialogue, en amont, entre le ou les intervenants et les pilotes d’une part, et les personnels concernés d’autre part, afin de déterminer, avec précision et d’un commun accord, les modalités et contenus de formation qui répondront le mieux aux besoins.

La Dfie répond à toute demande de formation de proximité tout au long de l’année. La demande est mise en œuvre à l’initiative d’un chef d’établissement ou d’un IEN 1er degré ou d’un directeur d’école avec validation de l’IEN et transmise à la Dfie (dfie@ac-lyon.fr).
 

Faire une demande de formation de proximité :

Compte personnel de formation (CPF)

Le compte personnel de formation est un dispositif de la formation professionnelle qui accompagne les personnels dans la construction de leur parcours. Il permet d’acquérir un crédit d’heures qui peut être mobilisé, avec l’accord de l’employeur, afin de suivre des actions de formation et faciliter la mise en œuvre d’un projet d’évolution professionnelle. Ce projet peut s’inscrire dans le cadre d’une mobilité, d’une promotion ou d’une reconversion professionnelle, y compris vers le secteur privé. Il peut, dans cette perspective, être utilisé pour accéder à un diplôme, un titre professionnel ou une certification, ou également pour développer les compétences nécessaires à la concrétisation d’un projet à court ou moyen terme. 

CPF la démarche globale

 

Vous pouvez trouver tous les documents sur l’article dédié ici

[Retour à l'accueil "Délégation Formation Innovation Expérimentation"]