Démarches d'aménagement d'épreuves pour les candidats en situation de handicap

Vous trouverez ci-dessous les modalités d'aménagement d'épreuves pour les candidats en situation de handicap dans le cadre des formations aux diplômes de l’animation et du sport : CPJEPS, BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS.

« Constitue un handicap, au sens de la loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant » - Article 114 du code de l’action sociale et des familles -

Les tests d’entrée en formation (TEP) ou les exigences préalables à l’entrée en formation (EPEF), le cursus de formation et les épreuves d’évaluation certificatives peuvent être aménagés par décision du délégué régional académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports d’Auvergne Rhône Alpes (DRAJES AURA).

  • La demande d’aménagement doit être communiquée à la DRAJES par mel (drajes-formation@region-academique-auvergne-rhone-alpes.fr) au plus tard 6 semaines avant l’entrée en formation ou avant les tests physiques et techniques (TEP) passeports d’entrée en formation des brevets professionnels, spécialité « éducateur sportif » 
  • Toutefois depuis la note de la DSC2 du 16/11/2018, le candidat peut formuler une demande en cours de formation.

La démarche

Voici les 4 étapes de la démarche dans le détail : 

  1.  Je fais ma demande d’aménagement auprès de la DRAJES en téléchargeant le dossier
  2. J’obtiens un R.D.V. avec le médecin agréé pour recueillir un avis médical
    Le médecin agréé. par la FFH  atteste de mon handicap moteur, physique, sensoriel. 
    Le médecin agrée de la FFSA atteste de mon handicap mental et ou psychique.
    Pour tout autre handicap, je m’adresse à mon médecin  traitant, et un spécialiste selon le cas.
    Les épreuves et les modalités du cursus de formation à aménager sont repérées par le médecin.
  3. Avec l’avis médical, et ma demande, j’obtiens un R.D.V. auprès d’un organisme de formation qui fera ses propositions d'aménagement de l'entrée en formation jusqu' aux certifications.
    Si je souhaite faire une formation pour obtenir le BP JEPS ES Activités Equestres, ou Activités de la Forme ou Activités pour Tous dont les TEP sont régionalisés, j’obtiens un avis (certificat) médical - et pour les TEP - et pour le suivi de ma formation - et les certifications à venir. Le médecin fait ses propositions d’aménagement sur ce certificat (avec signature et cachet) uniquement pour les TEP  des formations  citées ci-dessus. L'OF proposera de son côté des aménagements d'une part, pour le suivi de la formation en structure d'accueil et en centre et d'autre part, pour les certifications. Bien anticiper 4 mois avant la date des TEP pour avoir un r.v. auprès d’un médecin agréé.
  4. J’envoie mon dossier à la DRAJES, qui doit le recevoir 6 semaines avant les Tep ou l’entrée en formation à l'adresse drajes-formation@region-academique-auvergne-rhone-alpes.gouv.fr. Ce dossier contient ma demande, le certificat médical et les propositions de l'OF.

La DRAJES accorde ou non ma demande d’aménagement et m’en informe ainsi que l’organisme de formation

    Documents à télécharger

    Liens

    Vous trouverez ici toutes les informations sur les différents diplômes du sport et de l'animation dont les textes réglementaires.

     

     

     

     

    Mise à jour : novembre 2023