1 240 inscrits pour les séjours SNU d’avril dans la région académique Auvergne-Rhône-Alpes

Lancé en 2019, le service national universel (SNU) a pour objectifs de développer l’engagement de la jeunesse, de faire vivre les valeurs et principes républicains et de donner aux jeunes les outils pour s’émanciper.

Les séjours de cohésion des vacances de printemps ont lieu du 15 au 27 avril 2024 et accueillent 1 240 jeunes de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes. Pour que les séjours se déroulent dans les meilleures conditions, 10 centres ont été ouverts :

• 3 dans l’académie de Grenoble
  • 2 dans l’académie de Clermont-Ferrand
  • 5 dans l’académie de Lyon

L’édition 2024 s’accompagne d’un changement d’organisation. Lors des éditions précédentes, les jeunes de la région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) partaient dans une autre région pour effectuer le séjour de cohésion et, en contrepartie, la région AURA accueillait des jeunes d’autres régions. Cette année, les élèves restent dans leurs régions respectives.

Visite du centre SNU basé au lycée Bel Air de Belleville-en-Beaujolais

Installé au cœur d'un domaine viticole, le lycée Bel Air est idéal pour accueillir les 89 jeunes volontaires du séjour d'avril 2024. Le recteur Olivier Dugrip et le DASEN Jérôme Bourne Branchu ont pu le constater lors d'une visite organisée le vendredi 19 avril. Doté de nombreuses infrastructures sportives, ce centre permet la pratique d'activités en plein air sans avoir à quitter le centre, le tout dans un cadre dépaysant et calme.

Tout au long du séjour, les volontaires SNU vont par exemple :

• découvrir la cérémonie de levée de drapeau
  • participer à des activités sportives
  • découvrir les métiers de policier et de pompier
  • Participer à des ateliers autour des valeurs de la République.

L’édition 2024 du service national universel rencontre un vif succès dans la région académique Auvergne-Rhône-Alpes. Les sessions programmées jusqu’aux vacances d’été se sont remplies en un temps record. Je me réjouis de constater l’engagement de nos jeunes autour des valeurs de fraternité et de citoyenneté

Olivier Dugrip, recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, recteur de l’académie de Lyon, chancelier des universités.