Devant près de 200 personnes, le séminaire a été ouvert par Madame Anne Bisagni-Faure, rectrice de la région académique Auvergne Rhône Alpes, rectrice de l’académie de Lyon, chancelière des universités, en présence de Monsieur Philippe Dulbecco, recteur de l’académie de Grenoble.
Inscrite dans une logique de complémentarité éducative et de continuité des temps de vie de l’enfant et du jeune, l'intégration JES/EN est un important levier d’accompagnement de la jeunesse pour sa construction et son épanouissement dans la société du 21ème siècle.
En région académique Auvergne Rhône Alpes, ce rapprochement a été marqué par des succès notables : forte progression des séjours de cohésion du Service National Universel (SNU), généralisation des Territoires Éducatifs Ruraux (TER), montée en charge du dispositif Pass’Sport, labellisation de territoires « Cité éducative », augmentation du nombre de communes couvertes par un projet éducatif territorial (PEDT), renforcement des contrôles d’accueils collectifs de mineurs (ACM) et des établissements d’activités physiques et sportives (EAPS), progression du fonds de développement de la vie associative (FDVA).*
*Les résultats en Auvergne-Rhône-Alpes :
- TER : 24 TER comptabilisés dans la région académique à la rentrée scolaire 2024. Chaque département en est doté
- Cités éducatives : 18 territoires labélisés en région académique à la rentrée scolaire 2024
- SNU : plus de 22 000 jeunes accueils sur 3 ans, Auvergne-Rhône-Alpes est la première région d’accueil de France pour les séjours de cohésion du SNU depuis 2021
- Pass’Sport : de 125 000 bénéficiaires à près de 200 000 bénéficiaires en 2024
- PEDT : 41% de l’ensemble des communes de la région sont couvertes à la rentrée scolaire 2024
- Contrôles ACM : + 40 % en 2023-2024 par rapport à 2022-2023
- Contrôles EAPS : +20% en 2023-2024 par rapport à 2022-2023
- Progression du FDVA : plus de 4 000 associations soutenues
La journée a été rythmée par des conférences et tables rondes axées sur le bilan de l’intégration JES/EN, les perspectives de collaboration entre personnels JES et EN et la prise en compte des priorités nationales comme la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et la santé mentale des jeunes.
L’après-midi, des ateliers animés par des binômes constitués d’un Inspecteur d’Académie - Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale (IA-DASEN, ou son adjoint) et d’un conseiller de DASEN en matière de JES, chef de service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (chef de SDJES, ou son adjoint) ont permis d’explorer les missions clés de conseil, formation et contrôle des personnels techniques et pédagogiques (PTP) et Inspecteurs Jeunesse et Sport (IJS).
Organisation : Secrétariat général de région académique (SGRA), Direction régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (DRAJES), Direction régionale académique à la formation des personnels d’encadrement (DRAFPE), Service interacadémique de la modernisation de l'action publique (SIAMAP).
Mise à jour : avril 2025