Des lycéens du PECED au Sénat pour l'évènement "Mon Projet - une république"

Entre le 21 et le 23 février derniers, 159 lycéens ont participé à l'événement "Mon projet - notre République" à Paris, organisé par le Réseau ScPo, Sciences Po Bordeaux, Sciences Po Grenoble et Sciences Po Paris, dans le cadre du programme PEI – PECED

Voir – Entendre – Écouter la jeunesse des territoires

Au cours de cet exercice typique du parcours Sciences Po, 60 élèves sélectionnés ont pris la parole pour présenter à l'oral les travaux qu'ils avaient réalisés en groupe la veille au lycée Henri IV, avec le soutien de 20 tuteurs étudiants. Dans la salle Clemenceau du Sénat, ils ont eu la liberté de partager leurs visions d'une République idéale.

Un jury composé de personnalités a été spécialement constitué pour évaluer les performances des lycéens. Une cérémonie de remise de prix, célébrant les réussites individuelles et collectives, a marqué la clôture de cette journée.

La région académique Auvergne-Rhône-Alpes adresse ses félicitations spéciales à la lauréate ardéchoise, Beletech Gosse ! 👏

Le programme égalité des chances et démocratisation (PECED)

Ce programme constitue une initiative clé visant à réduire les inégalités dans l’accès à l’enseignement supérieur. Conçu pour identifier, accompagner, et soutenir des lycéens issus de conditions sociales modestes à travers les territoires, il propose aux élèves un accompagnement complet permettant de se projeter et de réussir leur intégration vers l’enseignement supérieur long. Chaque programme comprend un soutien académique, des conseils personnalisés ainsi qu’une préparation spécifique aux concours d’entrée en première année.

Mise à jour : février 2024