Travailler avec des enfants de 2 à 11 ans, de la première année de l'école maternelle à la dernière année de l'école élémentaire, dans l’enseignement public ou privé.
Inscriptions concours de recrutement de professeurs des écoles - session 2026
Les inscriptions au CRPE pour la session 2026 ont lieu du jeudi 18 septembre 2025, à partir de 12 heures, au mardi 2 décembre 2025 (prolongations depuis le 6 novembre 2025), 12 heures, heure de Paris sur ce lien.
Réforme 2026 du recrutement et de la formation initiale des professeurs
À partir de la session 2026, le CRPE externe (privé et public) sera ouvert aux étudiants de L3.
Les inscriptions ont lieu du mardi 14 octobre 2025, à partir de 12 heures, au mardi 2 décembre 2025, 12 heures, heure de Paris sur: https://candidat.examens-concours.gouv.fr/cyccandidat/portal/login
Le concours externe bac + 3 sera composé de deux épreuves écrites et de deux épreuves orales (les épreuves des concours externes bac + 5, du troisième concours et des seconds concours internes resteront inchangées).
Si vous êtes admis au concours, vous bénéficierez d'une entrée progressive, professionnalisante et rémunérée dans le métier de professeur.
Vous intégrerez une formation universitaire exigeante en master de deux ans en Inspé (Institut national supérieur du professorat et de l'éducation) pour les concours de l'enseignement public et en Isfec (Institut supérieur de formation de l'enseignement catholique) pour les concours de l'enseignement privé, qui vous préparera pleinement au métier.
Ce cursus professionnalisant intégrera à la fois les savoirs disciplinaires, la pédagogie, et une réflexion approfondie sur les pratiques d’enseignement
Vous bénéficierez d'un tutorat pendant cette formation.
En première année (M1) :
- Statut d’élève fonctionnaire
- 12 semaines de stage en établissement
- 500 à 550 heures de formation en institut national du professorat et de l’éducation (Inspé)
- Rémunération d’environ 1 400 € nets/mois
En deuxième année (M2) :
- Statut de fonctionnaire stagiaire
- Mise en responsabilité à mi-temps devant élèves
- 250 heures de formation en Inspé
- Rémunération d’environ 1 800 € nets/mois
Pour plus de détails, vous pouvez consulter le site Devenir Enseignant.
Nombre de postes offerts concours de recrutement de professeurs des écoles - session 2026
Calendrier des concours - session 2026
Épreuves écrites
- CRPE 2nd concours interne, externe BAC+5, 3ème concours : lundi 30 et mardi 31 mars 2026 (Espace Double-Mixte, 19 Av. Gaston Berger, 69100 Villeurbanne)
Epreuve de français: lundi 30 mars 2026, 14h-17h
Épreuve de mathématiques: mardi 31 mars 2026, 09h-12h
Épreuve d'application *: mardi 31 mars 2026, 15h-18h
* 1 sujet au choix entre 3 disciplines: Sciences et Technologie; Histoire-Géographie et Éducation Morale et Civique; Arts
- CRPE externe BAC+3 : mercredi 1er et jeudi 2 avril 2026 (Espace Double-Mixte, 19 Av. Gaston Berger, 69100 Villeurbanne)
Épreuve de français et mathématiques: mercredi 1er avril 2026, 13h-17h
Épreuve d'application et de langue vivante *: jeudi 2 avril 2026, 09h-13h
* 3 sujets au choix entre 4 disciplines: Sciences et Technologie; Histoire-Géographie et Éducation Morale et Civique; Arts, Langue Vivante (allemand, anglais, espagnol, italien)
Épreuves orales
- CRPE 2nd concours interne, externe BAC+5, 3ème concours : privé du 20 au 22 mai 2026, public du 26 mai au 8 juin 2026
épreuves facultatives de LVE : du 18 au 20 mai 2026 à l'Institut de l'Oratoire (2 Rue de l'Oratoire, 69300 Caluire-et-Cuire)
Leçon : l'Institut de l'Oratoire (2 Rue de l'Oratoire, 69300 Caluire-et-Cuire)
EPS + Entretien : Université Lyon 3 Site Manufacture des Tabacs (16 Rue Professeur Rollet, 69008 Lyon)
- CRPE externe BAC+3 : privé 12 et 15 juin 2026, public du 16 au 19 juin 2026
Mathématiques ou français : Université Lumière Lyon 2 - Campus Porte des Alpes (5 Av. Pierre Mendès France, 69500 Bron)
EPS + Entretien : Université Claude Bernard Lyon 1 - Campus Rockefeller (8 Av. Rockefeller, 69008 Lyon)
Publication des résultats
Publication admission bac +5
- privé : 27 mai 2026
- public : 11 juin 2026
Publication admission bac +3
- privé : 23 juin 2026
- public : 23 juin 2026
Conditions d'inscriptions
Il existe plusieurs voies de recrutement au concours du CRPE (externe public, externe privé, 2nd concours interne public, 2nd concours interne privé et 3ème concours).
Les recrutements diffèrent entre eux par leurs conditions d’inscription.
Pour plus de détails sur les conditions requises, vous pouvez consulter le site Devenir Enseignant.
Demande d'aménagement d'épreuves
Les aménagements d'épreuves doivent être demandés au moment de l'inscription. En fonction du type de la demande et des ressources disponibles, ils sont accordés par le service organisateur du concours après la production d'un certificat médical délivré par un médecin agréé qui détermine, en fonction du handicap de la personne, de quels aménagements celle-ci peut bénéficier.
Tous les candidats doivent obtenir l'avis d'un médecin agréé y compris ceux qui ont bénéficié d'aménagements d'épreuves accordés lors des sessions antérieures.
Les aménagements des épreuves des concours de recrutement doivent permettre aux personnes atteintes de handicap permanent et dont les moyens physiques sont diminués de concourir dans les mêmes conditions que les autres candidats.
Liste des médecins agréés en Auvergne-Rhône-Alpes : consulter le site de l'ARS (Agence Régionale de Santé)
Dates limites de dépôt des certificats médicaux sur Cyclades :
- pour les concours externes BAC+5, les 2nds concours internes et le 3ème concours: vendredi 27 février 2026 (avant minuit)
- pour les concours externes BAC+3: lundi 2 mars 2026 (avant minuit)
Détails des épreuves
Épreuves écrites d’admissibilité et d'admission (contenu, nature, durée, coefficient)
Consultez le site « Devenir Enseignant » du Ministère de l’Éducation Nationale
Précisions complémentaires
CRPE 2nd concours internes, 3ème concours et externes bac+5
- Épreuve d'entretien
1ère partie (consacrée à l'éducation physique et sportive) : liste des domaines d'activités physiques retenus pour la session 2026 : activités athlétiques ; jeux et sports collectifs ; danses ; activités aquatiques
- Fiche de renseignements
Chaque candidat devra déposer, en ligne dans l’espace CYCLADES, sa fiche de renseignement.
Date limite de téléversement : jeudi 30 avril 2026 (23h59)
CRPE externes bac+3
- Épreuve d'entretien
1ère partie (consacrée à l'Education Physique et Sportive) : liste des domaines d'activités physiques, sportives et artistiques (APSA) retenus pour la session 2026
- Activités athlétiques
- Activités aquatiques
- Activités physiques artistiques
- Activités de coopération et d'opposition : jeux et sports collectifs avec ballon
Demande de consultation de copies de concours
Après la proclamation des résultats d'admission, les candidats peuvent obtenir la copie d'une ou de plusieurs de leurs épreuves écrites et les grilles d'évaluation de leurs épreuves orales en adressant leur demande au service académique chargé de l'organisation du concours.
Cette demande devra être adressée par mail à l'adresse suivante : [email protected]
Celle-ci devra préciser le concours, le nom de famille (nom de naissance), le numéro d'inscription et être accompagnée de la copie de la pièce d'identité.
Il n'existe pas de procédure permettant d'en obtenir une nouvelle correction.
Il est précisé que la communication de ces documents n'est pas de nature à entraîner la remise en cause des notes ni du résultat final du concours.
NB : Aucune demande effectuée après le 1er janvier 2026 ne sera traitée.
Affectation des lauréats
L'affectation des lauréats est communiquée aux candidats admis par la direction des personnels enseignants des DSDEN de chaque département. Elle est établie dans l'un des trois départements de l'académie de Lyon, en fonction du rang de classement et des vœux d'affectation émis par le candidat lors de son inscription au concours CRPE.
Liens utiles
- DevenirEnseignant.gouv.fr : la réforme 2026
- DevenirEnseignant.gouv.fr : le CRPE
- DevenirEnseignant.gouv.fr : les épreuves du CRPE
- DevenirEnseignant.gouv.fr : sujets et conseils des CRPE
Contact
Contacter la Division des Examens et Concours par voie électronique
Demandes de relevés de notes
Avant la session 2019, le relevé de notes vous était envoyé par courrier à l’issue des épreuves. Depuis la session 2019, votre relevé de notes est disponible en ligne sur votre espace Cyclades.
Dans tous les cas, aucun duplicata ne sera transmis.
Mise à jour : mai 2026

