Devenir enseignant du 1er degré

Travailler avec des enfants de 2 à 11 ans, de la première année de l'école maternelle à la dernière année de l'école élémentaire, dans l’enseignement public ou privé.

Épreuves 2021

Dates des inscriptions : inscriptions closes

Téléversement des pièces justificatives : sur Cyclades : jusqu'au 18 juin

Épreuves écrites : Les 12 et 13 avril 2021 au Parc Expositions Eurexpo Lyon
⇒ résultats admissibilité : le 4 mai à 17h sur http://e-resultats.ac-lyon.fr/

Épreuves orales :

  • CRPE privé (externe et second interne): du 25 au 28 mai 2021
  • CRPE public (externe et second interne) et 3e concours: du 25 mai au 17 juin 2021

Résultats d'admission :

  • Privé : lundi 31 mai 2021
  • Public : vendredi 18 juin 2021, les résultats seront consultables à l'adresse suivante : http://e-resultats.ac-lyon.fr


Liste des activités physiques, sportives et artistiques retenues dans l'académie de Lyon pour l'épreuve orale n° 2 première partie :

  • les activités athlétiques (les courses et les lancers)
  • la natation
  • les jeux et sports collectifs
  • les activités gymniques à l’exclusion de l’acrosport

Postes ouverts dans l'académie de Lyon

Nombre de postes ouverts pour la session 2021 du concours de recrutement de professeurs des écoles :

Recrutement externe public : 460 postes
Recrutement externe privé : 60 postes
Recrutement second interne privé : 12 postes
Recrutement interne public : 10 postes
Recrutement 3ème concours : 20 postes

Nombre de présents aux épreuves écrites d'admissibilité

Externe public : 1559 présents
Externe privé : 256 présents
Second interne public : 40 présents
Second interne privé : 51 présents
Troisième concours : 116 présents

Inscriptions

Il existe plusieurs voies de recrutement au concours du CRPE (Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles). Les recrutements diffèrent entre eux par leurs conditions d’inscriptions. Les épreuves, jurys et exigences sont les mêmes, seul change le profil de candidats
Pour la session 2021, sont ouverts les recrutements Publics (Externe, 2nd Interne et 3e voie) et Privé (2nd Interne).

Conditions

Voie de recrutement Public externe Second interne 3ème concours Second interne privé
Conditions générales
  • Posséder la nationalité française ou être ressortissant d'un État membre de l'Union européenne
  • Jouir de vos droits civiques et être en position régulière au regard des obligations du service national
Condition de diplôme Être inscrit en première année d’études (M1) ou remplir les conditions pour vous y inscrire Posséder la Licence ou diplôme classé au niveau 6 (anciennement II) Pas de condition de diplôme Posséder la Licence ou diplôme classé au niveau 6 (anciennement II)
Conditions d'acquis professionnels Pas d’acquis professionnels requis 3 années de services publics ou de services d'enseignement Avoir travaillé dans le secteur privé pendant au moins 5 ans 3 années de services d’enseignement
Attestation à détenir par tous les candidats
  • Qualification en secourisme reconnue de niveau au moins égal à celui de l'unité d'enseignement "prévention et secours civiques de niveau 1" (PSC1)
  • Une attestation certifiant qu'un parcours d'au moins 50 mètres a été réalisé dans une piscine placée sous la responsabilité d'un service public

NB : Toutes les conditions s’apprécient par les services administratifs à la date de publication des résultats de l’admissibilité.

S'inscrire

Les inscriptions se déroulent depuis l’application Cyclades, sur laquelle les candidats téléversent les pièces justificatives, et ont accès aux documents relatifs au concours (récapitulatif d’inscription, convocation, relevé de notes, ...)
Accéder à Cyclades

Aménagement d'épreuves

Les aménagements d'épreuves doivent être demandés au moment de l'inscription. En fonction du type de la demande et des ressources disponibles, ils sont accordés par le service organisateur du concours après la production d'un certificat médical délivré par un médecin agréé qui détermine, en fonction du handicap de la personne, de quels aménagements celle-ci peut bénéficier.

Tous les candidats doivent obtenir l'avis d'un médecin agréé y compris ceux qui ont bénéficié d'aménagements d'épreuves accordés lors des sessions antérieures.

Les aménagements des épreuves des concours de recrutement doivent permettre aux personnes atteintes de handicap permanent et dont les moyens physiques sont diminués de concourir dans les mêmes conditions que les autres candidats.

Liste des médecins agréés en Auvergne-Rhône-Alpes : consulter le site de l'ARS (Agence Régionale de Santé)

Demande de consultation de copies de concours

Après la proclamation des résultats d'admission, les candidats peuvent obtenir la copie d'une ou de plusieurs de leurs épreuves écrites en adressant leur demande au service académique chargé de l'organisation du concours.

Cette demande devra être adressée par mail à l'adresse suivante : dec-crpe@ac-lyon.fr

Celle-ci devra préciser le concours, le nom de famille (nom de naissance), le numéro d'inscription et être accompagnée de la copie de la pièce d'identité.

Il n'existe pas de procédure permettant d'en obtenir une nouvelle correction.
Il est précisé que la communication des copies n'est pas de nature à entraîner la remise en cause de la note ni du résultat final du concours.

NB : Aucune demande effectuée après le 31 décembre de l’année du concours ne sera traitée.

Affectation des lauréats - session 2020

L'affectation des lauréats est communiquée aux candidats admis par la direction des personnels enseignants des DSDEN de chaque département. Elle est établie dans l'un des trois départements de l'académie de Lyon, en fonction du rang de classement et des vœux d'affectations émis par le candidat lors de son inscription au concours CRPE.

Demandes de diplômes et relevés de notes

Diplômes

Durant leur année de stage, les lauréats peuvent demander une attestation de réussite en attendant de recevoir leur diplôme. A noter :  aucune attestation de réussite ne sera délivrée après l’année de stage.

A l’issue de votre titularisation, vous pouvez adresser votre demande de diplôme à la DSDEN de votre département d’affectation initial :

Relevés de notes

Avant la session 2019, le relevé de notes vous était envoyé par courrier à l’issue des épreuves. Depuis la session 2019, votre relevé de notes est disponible en ligne sur votre espace Cyclades.
Dans tous les cas, aucun duplicata ne sera transmis.