Test d’aptitude au sauvetage aquatique (TASA)

Candidats à un emploi d’enseignant contractuel en EPS ou à un détachement dans le corps des professeurs d’EPS.

Pour exercer la fonction d’enseignant en EPS, les candidats à un emploi d’enseignant contractuel ou à un détachement dans le corps des professeurs d’EPS doivent attester de leur aptitude au sauvetage aquatique selon les modalités fixées par la circulaire ministérielle n° 2019-100 du 1-7-2019.

La mise en œuvre de la nouvelle convention UCBL/UJM/Rectorat de Lyon concernant l’accès à et l’organisation du test d’aptitude au sauvetage aquatique (TASA) permet à ces candidats de passer ce test dans des sessions universitaires organisées par :

  • L’UFR STAPS UCBL1 à la piscine interuniversitaire de la Doua, Rue des Sports, Villeurbanne
  • UFR STAPS UJM à la piscine Grouchy, 179 Rue Bergson, Saint-Etienne.

Tout candidat souhaitant participer à l’une de ces sessions TASA doit suivre la procédure d’inscription en ligne en suivant ce lien.

En fonction des capacités d’accueil des organisateurs, les candidats recevront par courriel une invitation pour se rendre à une session universitaire TASA. En retour de courriel, le candidat devra confirmer sa participation à la session proposée.
Tout candidat se rendant à une session TASA sans invitation ne sera pas pris en charge par les organisateurs.

Lors de la session TASA, chaque candidat devra être sur le lieu de la session TASA 15 minutes avant le début de l’épreuve et présenter à l’organisateur :

  • la copie du courriel d’invitation à se rendre à la session ;
  • une pièce d’identité ;
  • un certificat médical de non-contre-indication à la pratique de la natation datant de moins d’un an à la date du déroulement de l’épreuve.

En l’absence d’une de ces pièces, le candidat ne sera pas pris en charge par l’organisateur universitaire.

Rappel : les bonnets de bain sont obligatoires et les shorts de bain sont interdits dans les lieux de l’épreuve.

 

 

Mise à jour : novembre 2023