Distanciel - hybridation - M@gistère

Développer une offre de formation hybride ou en distanciel

Volet académique d'accompagnement d'un parcours de l'offre de formation m@gistère

En académie, de nombreux pilotes proposent aux enseignants de se former sur des thématiques (disciplinaires, transversales ou techniques) à partir de parcours en autoformation mis à disposition dans l'offre de formation, comme par exemple :  apprendre à mémoriser, transformation de la voie professionnelle, etc.

L'objectif en académie est d'aider les formateurs chargés de mettre en place localement une formation issue de l'offre de formation de m@gistère en leur proposant un gabarit de parcours d'accompagnement. 

 Le gabarit de parcours m@gistère « Volet académique d'accompagnement d'un parcours » donne aux formateurs la possibilité d'accompagner les équipes à partir de la scénarisation configurée dans ce gabarit d'espace collaboratif et de constituer une communauté apprenante sur la thématique choisie. 

Concernant ce gabarit, sont donnés dans les sous-sections du sommaire de cet "accueil des concepteurs" :

  • des explications sur le choix de la scénarisation présentée,
  • des conseils pour son adaptation au contexte de formation,
  • des exemples pour en illustrer le potentiel d'utilisation.
     

Exemples de scénarisation en pur distanciel

Dans le cadre particulier de la pandémie et de l’annulation des présentiels, voici quelques exemples de scénarisations possibles en pur distanciel, afin d’aider les formateurs dans leur démarche de construction de leur formation :

Scénarios possibles en pur distanciel

 

 

Solution en distanciel choisie Scénarisation Stagiaires Actions formateurs Accompagnement Dfie
Une classe virtuelle (CV) dans VIA ou BBB La formation se passe sur le temps de convocation de la CV

Les stagiaires sont convoqués sur la durée de la CV.

Cette durée est inférieure ou égale à la durée initiale validée en commission d'expertise

  • Création de la CV
  • Dépôt de documents dans la CV
  • Inscription des participants 
  • Animation de la CV
  • Tenue et transmission d'une liste de présence
  • Parcours en autoformation pour paramétrer une classe virtuelle
  • Parcours académique des formateurs à distance
  • Micro modules de formation sur la gestion des classes virtuelles et des ateliers dans VIA
Une classe virtuelle VIA avec un temps de travail du stagiaire scénarisé en dehors de la CV

La formation se passe sur le temps de convocation qui comprend : 

  • Du temps de travail en CV (accueil, travail en atelier VIA, retour en séance plénière, conclusion de la formation...)
  • Du temps de travail hors CV (consultation de documents, de vidéos, production de ressources...)

Les stagiaires sont convoqués sur une durée de formation qui comprend : 

  • Le temps de travail en CV
  • Le temps de travail hors CV

Cette durée est inférieure ou égale à la durée initiale validée en commission d'expertise.

  • Création de la CV
  • Dépôt de documents dans la CV
  • Inscription des participants
  • Animation de la CV
  • Tenue et transmission d'une liste de présence
  • Organisation d'un travail collaboratif avec des outils institutionnels et respectueux du RGPD
  • Renvoi du document Dfie récapitulatif de la scénarisation, à compléter en ligne
  • Parcours en autoformation pour paramétrer une classe virtuelle
  • Parcours académique des formateurs à distance
  • Micro modules de formation sur la gestion des classes virtuelles et des ateliers dans VIA
La création d'un parcours m@gistère (niveau 1) à partir du gabarit de session fourni par la Dfie

La formation se passe sur le temps de convocation qui comprend : 

  • La consultation des ressources sur le parcours (documents, vidéos, textes officiels, liens web...)
  • Une ou des classes virtuelles
  • Du temps de travail hors CV ou en atelier sur VIA (synchrone sur VIA ou asynchrone sur le parcours)
  • Des échanges en forum (avec les formateurs et entre pairs)
  • Des remises de livrables (travaux des stagiaires) sur l'espace prévu

Les stagiaires sont convoqués sur une durée de formation qui comprend : 

  • Le temps de travail en CV
  • Le temps de travail hors CV

Cette durée est inférieure ou égale à la durée initiale validée en commission d'expertise.

  • Adaptation de la session m@gistère mise à disposition : 
    • adaptation de la présentation
    • intégration des vidéos, de liens URL...
    • dépôt des contenus dans les espaces prévus
    • inscription des participants sur la session
    • paramétrage des CV
    • communication
  • Animation des CV
  • Livrables et mutualisation
  • Archivage du parcours
  • Gabarit de session préconfiguré
  • Parcours "guide pas à pas" pour adapter la session m@gistère
  • Parcours en autoformation pour paramétrer une classe virtuelle
  • Parcours académique des formateurs à distance
  • Micro-modules de formation sur la gestion des classes virtuelles et des ateliers dans VIA

La création d'un parcours m@gistère

  • niveau 2
  • niveau 3
Scénarisation complexe de temps synchrone / asynchrone avec intégration d'activités interactives.

Les stagiaires sont convoqués sur une durée de formation qui comprend : 

  • Le temps de travail en CV
  • Le temps de travail hors CV

Cette durée est inférieure ou égale à la durée initiale validée en commission d'expertise

A définir en fonction de la scénarisation et du parcours
  • Accompagnement individuel des formateurs
  • Gabarit de session 
  • Parcours "guide pas à pas" pour adapter la session m@gistère
  • Parcours en autoformation pour paramétrer une classe virtuelle
  • Parcours académique des formateurs à distance
  • Micro-modules de formation sur la gestion des classes virtuelles et des ateliers dans VIA

Construire un parcours m@gistère

Ouverture d'un parcours

La Dfie met à la disposition des formateurs des gabarits types de parcours pour faciliter leur déploiement. Leur ouverture est réalisée sur demande adressée à l’ingénieur en charge du domaine de formation auquel l’action de formation est rattachée. Les correspondants m@gistère informent les formateurs de la création du parcours. Ils peuvent ensuite construire, puis animer ce dernier.

Aperçu d'un gabarit

Voici l’exemple d’un gabarit de parcours développé en novembre 2020 pour faciliter l’adaptation de session en distanciel seul. Un second parcours l’accompagne pour faciliter son appropriation et sa modification par les formateurs.
Ils sont aujourd’hui disponibles pour :

  • des groupes de mutualisation ou GRD,
  • les préparations au concours internes,
  • l'organisation de sessions hybrides ou à distance.

Accompagner et former les formateurs à l'usage de m@gistère

Trois offres complémentaires sont proposées : 

  • L'espace académique des formateurs en distanciel rassemble des ressources à consulter, ainsi que plusieurs cycles de micro-formation, accessibles depuis janvier 2021 sur inscription.
    Le parcours évolue et essaie de concilier les entrées techniques touchant aux nombreux paramétrages des activités, ainsi que le travail de scénarisation ou les questions de méthodologie.
    Il vise enfin à fédérer une communauté d’utilisateurs et à faciliter la montée en compétence de chacun ou le partage d’expérience.
  • La chaîne m@gistère de la Dfie rassemble des capsules vidéos, des tutoriels pour s’informer et se former en toute autonomie. Le fil des commentaires associé permettra aussi de compléter le propos et prolonger nos réflexions collectives.
  • L’accompagnement de formateurs par une formation à la scénarisation d’une action de formation. Elle s’adresse à une équipe, porteuse d’un projet d’hybridation de formation. Elle s’articule en trois temps et vise à construire un parcours prêt à emploi.