EAFC - 1D - Transversal

LES ACTIONS DE FORMATION

Les actions de formation sont classées en deux catégories.

  • Les parcours de formation
  • Les séminaires, événementiels, plans nationaux

Les liens d'inscription ne sont accessibles que pour les actions ouvertes à candidatures individuelles.

Parcours de formation

Nouveau

[PF-LYO-616] DEVELOPPER LES CPS DANS LA CLASSE_RHÔNE

Description : Contenu du parcours de formation : A l'issue de ce parcours, les participants connaîtront les principales CPS et leur rôle dans la réussite des élèves. Ils sauront identifier les éléments clés d’une mise en pratique efficace des CPS dans sa classe et seront à même d'expérimenter des outils pour les développer. Public cible : Professionnels de l'éducation du 1er degré : enseignants, directeurs, AESH Durée totale du parcours : 6 heures

Durée totale obligatoire du parcours : 5 heures

Nouveau

[PF-LYO-617] DEVELOPPER LES CPS DANS LA CLASSE _AIN

Description : Contenu du parcours de formation : A l'issue de ce parcours, les participants connaîtront les principales CPS et leur rôle dans la réussite des élèves. Ils sauront identifier les éléments clés d’une mise en pratique efficace des CPS dans sa classe et seront à même d'expérimenter des outils pour les développer. Public cible : Professionnels de l'éducation du 1er degré : enseignants, directeurs, AESH Durée totale du parcours : 6 heures

Durée totale obligatoire du parcours : 5 heures

Nouveau

[PF-LYO-618] DEVELOPPER LES CPS DANS LA CLASSE_LOIRE

Description : Contenu du parcours de formation : A l'issue de ce parcours, les participants connaîtront les principales CPS et leur rôle dans la réussite des élèves. Ils sauront identifier les éléments clés d’une mise en pratique efficace des CPS dans sa classe et seront à même d'expérimenter des outils pour les développer. Public cible : Professionnels de l'éducation du 1er degré : enseignants, directeurs, AESH Durée totale du parcours : 6 heures

Durée totale obligatoire du parcours : 5 heures

Nouveau

[PF-LYO-635] FAVORISER UNE PEDAGOGIE EGALITAIRE ENTRE LES FILLES ET LES GARÇONS-RHÔNE

Description : Contenu du parcours de formation : A l'issue du parcours, les participants sauront comment déconstruire les stéréotypes de genre. Ils sauront comment les faire évoluer au sein de la classe et de l'établissement. Public cible : professionnels de l'éducation nationale intervenant dans le 1er et le 2nd degré (cycles 1 à 4) Durée totale du parcours : 6h

Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures

Nouveau

[PF-LYO-636] FAVORISER UNE PEDAGOGIE EGALITAIRE ENTRE LES FILLES ET LES GARÇONS-AIN

Description : Contenu du parcours de formation : A l'issue du parcours, les participants sauront comment déconstruire les stéréotypes de genre. Ils sauront comment les faire évoluer au sein de la classe et de l'établissement. Public cible : professionnels de l'éducation nationale intervenant dans le 1er et le 2nd degré (cycles 1 à 4) Durée totale du parcours : 6h

Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures

Nouveau

[PF-LYO-637] FAVORISER UNE PEDAGOGIE EGALITAIRE ENTRE LES FILLES ET LES GARÇONS-LOIRE

Description : Contenu du parcours de formation : A l'issue du parcours, les participants sauront comment déconstruire les stéréotypes de genre. Ils sauront comment les faire évoluer au sein de la classe et de l'établissement. Public cible : professionnels de l'éducation nationale intervenant dans le 1er et le 2nd degré (cycles 1 à 4) Durée totale du parcours : 6h

Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures

Nouveau

[PF-LYO-629] SAVOIR GERER LE STRESS AU SERVICE DU CLIMAT ET DE LA REUSSITE SCOLAIRES

Description : Contenu du parcours de formation : A l'issue du parcours, les participants seront capables de: - comprendre ce qu'est le stress - repérer leur stress et celui des autres - favoriser le bien-être des élèves en proposant des exercices de régulation du stress Public-cible: personnels du 1er ou 2d degré Durée totale du parcours : 6 heures

Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures

Nouveau

[PF-LYO-640] CONSTRUIRE UNE PROFESSIONNALITE DES RELATIONS ECOLE FAMILLE : L'ENTRETIEN INDIVIDUEL-RHÔNE

Description : Contenu du parcours de formation : Les rencontres avec les représentants légaux sont des moments clés de la relation école/familles dans la réussite de tous les élèves. Recommandée par les instructions officielles, cette relation peut parfois mettre les enseignants en difficulté notamment lors des entretiens individuels. Considérée désormais comme un acte professionnel, la relation coéducative se doit d’être questionnée et développée; A l'issue du parcours, les enseignants sauront quels outils et leviers utiliser pour mener un entretien qui permette une co-éducation plus efficiente. Public cible : enseignants du cycle 1 au cycle 4 Durée totale du parcours : 6 heures

Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures

Nouveau

[PF-LYO-641] CONSTRUIRE UNE PROFESSIONNALITE DES RELATIONS ECOLE FAMILLE : L'ENTRETIEN INDIVIDUEL-AIN

Description : Contenu du parcours de formation : Les rencontres avec les représentants légaux sont des moments clés de la relation école/familles dans la réussite de tous les élèves. Recommandée par les instructions officielles, cette relation peut parfois mettre les enseignants en difficulté notamment lors des entretiens individuels. Considérée désormais comme un acte professionnel, la relation coéducative se doit d’être questionnée et développée; A l'issue du parcours, les enseignants sauront quels outils et leviers utiliser pour mener un entretien qui permette une co-éducation plus efficiente. Public cible : enseignants du cycle 1 au cycle 4 Durée totale du parcours : 6 heures

Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures

[PF-LYO-567] DEVELOPPER LA CREATIVITE DE L'ENFANT ET DE L'ADOLESCENT

Description : Contenu du parcours de formation : • Acquérir des repères sur le développement de l’enfant et des jeunes adolescents • Apprécier les conditions d’efficience de l’apprentissage entre pairs à l’âge du déclin de la créativité • Approfondir sa connaissance des leviers neuropédagogiques Public cible : enseignants de primaire et collège CANDIDATURE INDIVIDUELLE Durée : 4h30 Lien vers une vidéo de présentation dans le document ci-dessous.

Durée totale obligatoire du parcours : 4.5 heures

[PF-LYO-625] P-EQUIPES RESSOURCES PHARE MPP AIN

Description : Contenu du parcours de formation : Connaitre la législation et le fonctionnement du protocole. Savoir utiliser la méthode de la préoccupation partagée. S’approprier, faire vivre et diffuser le protocole. Public cible : Membres des équipes ressource pHARe du département de l'Ain jamais formés antérieurement

Durée totale obligatoire du parcours : 9 heures

[PF-LYO-626] P-EQUIPES RESSOURCES PHARE MPP LOIRE

Description : Contenu du parcours de formation : Connaitre la législation et le fonctionnement du protocole. Savoir utiliser la méthode de la préoccupation partagée. S’approprier, faire vivre et diffuser le protocole. Public cible : Membres des équipes ressource pHARe du département de la Loire jamais formés antérieurement

Durée totale obligatoire du parcours : 9 heures

[PF-LYO-627] P-EQUIPES RESSOURCES PHARE MPP RHONE

Description : Contenu du parcours de formation : Connaitre la législation et le fonctionnement du protocole. Savoir utiliser la méthode de la préoccupation partagée. S’approprier, faire vivre et diffuser le protocole. Public cible : Membres des équipes ressource pHARe du département du Rhône jamais formés antérieurement

Durée totale obligatoire du parcours : 9 heures

Nouveau

[PF-LYO-638] DE LA DIFFICULTE PERSISTANTE AU HANDICAP : PISTES POUR ACCOMPAGNER AU MIEUX-RHÔNE

Description : Contenu du parcours de formation : A l'issue du parcours, les participants sauront identifier le meilleur plan d’accompagnement pour répondre aux besoins éducatifs particuliers Public cible : enseignants des cycles 2 et 3 (6è incluse) Durée totale du parcours : 6 heures

Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures

Nouveau

[PF-LYO-639] DE LA DIFFICULTE PERSISTANTE AU HANDICAP : PISTES POUR ACCOMPAGNER AU MIEUX-AIN

Description : Contenu du parcours de formation : A l'issue du parcours, les participants sauront identifier le meilleur plan d’accompagnement pour répondre aux besoins éducatifs particuliers Public cible : enseignants des cycles 2 et 3 (6è incluse) Durée totale du parcours : 6 heures

Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures

[PF-LYO-383] MOBILITE PROFESSIONNELLE_RHONE

Description : Contenu du parcours de formation : - - Construire son projet de mobilité professionnelle - - Connaitre le service RH proximité et les grands principes de la mobilité professionnelle - Identifier et mettre en valeur ses atouts professionnels par l’identification des compétences acquises Public cible : Tout personnel du département du Rhône. CANDIDATURE INDIVIDUELLE Durée : 13h sur 4 mois

Durée totale obligatoire du parcours : 13 heures

[PF-LYO-384] MOBILITE PROFESSIONNELLE_AIN

Description : Contenu du parcours de formation : - Construire son projet de mobilité professionnelle - Connaitre le service RH proximité et les grands principes de la mobilité professionnelle - Identifier et mettre en valeur ses atouts professionnels - Produire un CV et une lettre de motivation adaptés et efficaces - Se préparer à un entretien de recrutement Public : Tout personnel du département de l'Ain CANDIDATURE INDIVIDUELLE Durée : 27h sur 4 mois

Durée totale obligatoire du parcours : 29 heures

[PF-LYO-385] MOBILITE PROFESSIONNELLE_LOIRE

Description : Contenu du parcours de formation : - Connaitre les grands principes de la mobilité professionnelle. - Identifier et mettre en valeur les atouts professionnels grâce au travail sur les compétences - Produire un Curriculum Vitae et une lettre de motivation en fonction d'une offre d'emploi identifiée - S'entraîner à un entretien de recrutement Public cible : Tout personnel de l’académie – CANDIDATURES INDIVIVDUELLES Durée : 30h sur 3 mois

Durée totale obligatoire du parcours : 30 heures

Mise à jour : janvier 2025