LES ACTIONS DE FORMATION
Les actions de formation sont classées en deux catégories.
- Les parcours de formation
- Les séminaires, événementiels, plans nationaux
Les liens d'inscription ne sont accessibles que pour les actions ouvertes à candidatures individuelles.
Parcours de formation
Nouveau
[PF-LYO-616] DEVELOPPER LES CPS DANS LA CLASSE_RHÔNE
Description : Contenu du parcours de formation : A l'issue de ce parcours, les participants connaîtront les principales CPS et leur rôle dans la réussite des élèves. Ils sauront identifier les éléments clés d’une mise en pratique efficace des CPS dans sa classe et seront à même d'expérimenter des outils pour les développer. Public cible : Professionnels de l'éducation du 1er degré : enseignants, directeurs, AESH Durée totale du parcours : 6 heures
Durée totale obligatoire du parcours : 5 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 4 heures
Obligatoire
82709 - MF1-APPORTS THEORIQUES ET PRATIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
-Présenter le cadre théorique et scientifique des CPS : connaitre les documents de références, aborder les concepts de base ; -Expérimenter des outils de développement des CPS.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
82710 - MF2-RETOUR D'EXPERIENCE ET BILAN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
-Partager et capitaliser les livrables, ses observations et expériences -Consolider et approfondir ses connaissances sur les CPS
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 20
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 1 heure
Obligatoire
82711 - MT-PRODUIRE UN LIVRABLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Produire un document diagnostic de sa classe, ou expérimenter un outil et rédiger une fiche trace de cette expérience (préparation et/ou bilan et/ou perspective)
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 20
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
82712 - MP-POUR ALLER PLUS LOIN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Explorer des contenus, ressources et outils pour aller plus loin
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 20
Nouveau
[PF-LYO-617] DEVELOPPER LES CPS DANS LA CLASSE _AIN
Description : Contenu du parcours de formation : A l'issue de ce parcours, les participants connaîtront les principales CPS et leur rôle dans la réussite des élèves. Ils sauront identifier les éléments clés d’une mise en pratique efficace des CPS dans sa classe et seront à même d'expérimenter des outils pour les développer. Public cible : Professionnels de l'éducation du 1er degré : enseignants, directeurs, AESH Durée totale du parcours : 6 heures
Durée totale obligatoire du parcours : 5 heures
MODULE DE FORMATION
Durée : 4 heures
Obligatoire
82713 - MF1-APPORTS THEORIQUES ET PRATIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
-Présenter le cadre théorique et scientifique des CPS : connaitre les documents de références, aborder les concepts de base ; -Expérimenter des outils de développement des CPS.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
82714 - MF2-RETOUR D'EXPERIENCE ET BILAN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
-Partager et capitaliser les livrables, ses observations et expériences -Consolider et approfondir ses connaissances sur les CPS
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 20
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 1 heure
Obligatoire
82715 - MT-PRODUIRE UN LIVRABLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Produire un document diagnostic de sa classe, ou expérimenter un outil et rédiger une fiche trace de cette expérience (préparation et/ou bilan et/ou perspective)
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 20
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
82716 - MP-POUR ALLER PLUS LOIN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Explorer des contenus, ressources et outils pour aller plus loin
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 20
Nouveau
[PF-LYO-618] DEVELOPPER LES CPS DANS LA CLASSE_LOIRE
Description : Contenu du parcours de formation : A l'issue de ce parcours, les participants connaîtront les principales CPS et leur rôle dans la réussite des élèves. Ils sauront identifier les éléments clés d’une mise en pratique efficace des CPS dans sa classe et seront à même d'expérimenter des outils pour les développer. Public cible : Professionnels de l'éducation du 1er degré : enseignants, directeurs, AESH Durée totale du parcours : 6 heures
Durée totale obligatoire du parcours : 5 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 4 heures
Obligatoire
82717 - MF1-APPORTS THEORIQUES ET PRATIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
-Présenter le cadre théorique et scientifique des CPS : connaitre les documents de références, aborder les concepts de base ; -Expérimenter des outils de développement des CPS.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
82718 - MF2-RETOUR D'EXPERIENCE ET BILAN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
-Partager et capitaliser les livrables, ses observations et expériences -Consolider et approfondir ses connaissances sur les CPS
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 20
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 1 heure
Obligatoire
82719 - MT-PRODUIRE UN LIVRABLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Produire un document diagnostic de sa classe, ou expérimenter un outil et rédiger une fiche trace de cette expérience (préparation et/ou bilan et/ou perspective)
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 20
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
82720 - MP-POUR ALLER PLUS LOIN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Explorer des contenus, ressources et outils pour aller plus loin
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 20
Nouveau
[PF-LYO-635] FAVORISER UNE PEDAGOGIE EGALITAIRE ENTRE LES FILLES ET LES GARÇONS-RHÔNE
Description : Contenu du parcours de formation : A l'issue du parcours, les participants sauront comment déconstruire les stéréotypes de genre. Ils sauront comment les faire évoluer au sein de la classe et de l'établissement. Public cible : professionnels de l'éducation nationale intervenant dans le 1er et le 2nd degré (cycles 1 à 4) Durée totale du parcours : 6h
Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 5 heures
Obligatoire
82737 - MF1-COMPRENDRE INEGALITES ET STEREOTYPES DE GENRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
- Etats des lieux des pratiques enseignantes - Apports théoriques -Création de grilles d’observations C1 : sur le matériel de sa classe C2 : Sur le temps de récréation C3 : élèves/ élèves
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
82738 - MF2-LEVIERS POUR AGIR
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
- Retour sur observations - Apports d’outils et de dispositifs : Pratiques collaboratives, CPS, postures professionnelles, travail sur des albums… - Bilan de la formation
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 30
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 1 heure
Obligatoire
82739 - MT-TRANSFERABILITE-PRODUIRE UN LIVRABLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
- Observation à l’école sur les items de la grille - Compléter la grille d’observation créée
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 30
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
82740 - MP-PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
CONSULTATION DE RESSOURCES
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 30
Nouveau
[PF-LYO-636] FAVORISER UNE PEDAGOGIE EGALITAIRE ENTRE LES FILLES ET LES GARÇONS-AIN
Description : Contenu du parcours de formation : A l'issue du parcours, les participants sauront comment déconstruire les stéréotypes de genre. Ils sauront comment les faire évoluer au sein de la classe et de l'établissement. Public cible : professionnels de l'éducation nationale intervenant dans le 1er et le 2nd degré (cycles 1 à 4) Durée totale du parcours : 6h
Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 5 heures
Obligatoire
82741 - MF1-COMPRENDRE INEGALITES ET STEREOTYPES DE GENRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
- Etats des lieux des pratiques enseignantes - Apports théoriques -Création de grilles d’observations C1 : sur le matériel de sa classe C2 : Sur le temps de récréation C3 : élèves/ élèves
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
82742 - MF2-LEVIERS POUR AGIR
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
- Retour sur observations - Apports d’outils et de dispositifs : Pratiques collaboratives, CPS, postures professionnelles, travail sur des albums… - Bilan de la formation
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 30
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 1 heure
Obligatoire
82743 - MT-TRANSFERABILITE-PRODUIRE UN LIVRABLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
- Observation à l’école sur les items de la grille - Compléter la grille d’observation créée
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 30
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
82744 - MP-PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
CONSULTATION DE RESSOURCES
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 30
Nouveau
[PF-LYO-637] FAVORISER UNE PEDAGOGIE EGALITAIRE ENTRE LES FILLES ET LES GARÇONS-LOIRE
Description : Contenu du parcours de formation : A l'issue du parcours, les participants sauront comment déconstruire les stéréotypes de genre. Ils sauront comment les faire évoluer au sein de la classe et de l'établissement. Public cible : professionnels de l'éducation nationale intervenant dans le 1er et le 2nd degré (cycles 1 à 4) Durée totale du parcours : 6h
Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 5 heures
Obligatoire
82745 - MF1-COMPRENDRE INEGALITES ET STEREOTYPES DE GENRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
- Etats des lieux des pratiques enseignantes - Apports théoriques -Création de grilles d’observations C1 : sur le matériel de sa classe C2 : Sur le temps de récréation C3 : élèves/ élèves
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
82746 - MF2-LEVIERS POUR AGIR
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
- Retour sur observations - Apports d’outils et de dispositifs : Pratiques collaboratives, CPS, postures professionnelles, travail sur des albums… - Bilan de la formation
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 30
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 1 heure
Obligatoire
82747 - MT-TRANSFERABILITE-PRODUIRE UN LIVRABLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
- Observation à l’école sur les items de la grille - Compléter la grille d’observation créée
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 30
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
82748 - MP-PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
CONSULTATION DE RESSOURCES
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 30
Nouveau
[PF-LYO-629] SAVOIR GERER LE STRESS AU SERVICE DU CLIMAT ET DE LA REUSSITE SCOLAIRES
Description : Contenu du parcours de formation : A l'issue du parcours, les participants seront capables de: - comprendre ce qu'est le stress - repérer leur stress et celui des autres - favoriser le bien-être des élèves en proposant des exercices de régulation du stress Public-cible: personnels du 1er ou 2d degré Durée totale du parcours : 6 heures
Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 5 heures
Obligatoire
82749 - MF1-APPORTS THEORIQUES ET PRATIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
S1 : Situer la problématique du stress dans le cadre des CPS ;Découvrir le fonctionnement, le rôle et les impacts du stress en se basant sur les apports de la recherche ; Objectiver la notion de stress par rapport à son propre vécu ; Expérimenter les premiers outils de gestion du stress. S2:sur les apports de la recherche ; Expérimenter et prendre du recul ; S’approprier des outils pour nourrir sa pratique.
Modalité : Présentiel
Durée : 4 heures
Places : 20
82750 - MF2-RETOUR D'EXPERIENCE ET BILAN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
-Partager et capitaliser les livrables, ses observations et expériences -Consolider et approfondir ses connaissances sur les CPS
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 20
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 1 heure
Obligatoire
82751 - MT-PRODUIRE UN LIVRABLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Produire une fiche pédagogique incluant un objectif d’aide à la gestion du stress des élèves en situation de classe ou un document d’analyse sur la gestion du stress
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 20
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
82752 - MP-POUR ALLER PLUS LOIN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Explorer des contenus, ressources et outils pour aller plus loin
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 20
Nouveau
[PF-LYO-640] CONSTRUIRE UNE PROFESSIONNALITE DES RELATIONS ECOLE FAMILLE : L'ENTRETIEN INDIVIDUEL-RHÔNE
Description : Contenu du parcours de formation : Les rencontres avec les représentants légaux sont des moments clés de la relation école/familles dans la réussite de tous les élèves. Recommandée par les instructions officielles, cette relation peut parfois mettre les enseignants en difficulté notamment lors des entretiens individuels. Considérée désormais comme un acte professionnel, la relation coéducative se doit d’être questionnée et développée; A l'issue du parcours, les enseignants sauront quels outils et leviers utiliser pour mener un entretien qui permette une co-éducation plus efficiente. Public cible : enseignants du cycle 1 au cycle 4 Durée totale du parcours : 6 heures
Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 5 heures
Obligatoire
82914 - MF1- ETATS DES LIEUX – APPORTS OUTILS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Apports institutionnels et théoriques. Les différents espaces d’interactions école/familles. Analyse de l’existant - Enjeux et vigilances. Présentation de dispositifs et leviers utilisables lors d’un entretien individuel (fiche entretien, protocole d’écoute et de communication…)
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
82916 - MF2-BILAN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Retour sur les expérimentations : points d’appui et vigilance. Apports afin d’affiner les outils construits Synthèse et bilan de la formation.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 20
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 1 heure
Obligatoire
82915 - MT-TRANSFERABILITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Organisation et participation à un entretien individuel en s’appuyant sur les apports de la formation.
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 20
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
82917 - MP-PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Conférence pour renforcer la compréhension des enjeux de l’entretien individuel.
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 20
Nouveau
[PF-LYO-641] CONSTRUIRE UNE PROFESSIONNALITE DES RELATIONS ECOLE FAMILLE : L'ENTRETIEN INDIVIDUEL-AIN
Description : Contenu du parcours de formation : Les rencontres avec les représentants légaux sont des moments clés de la relation école/familles dans la réussite de tous les élèves. Recommandée par les instructions officielles, cette relation peut parfois mettre les enseignants en difficulté notamment lors des entretiens individuels. Considérée désormais comme un acte professionnel, la relation coéducative se doit d’être questionnée et développée; A l'issue du parcours, les enseignants sauront quels outils et leviers utiliser pour mener un entretien qui permette une co-éducation plus efficiente. Public cible : enseignants du cycle 1 au cycle 4 Durée totale du parcours : 6 heures
Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 5 heures
Obligatoire
82918 - MF1- ETATS DES LIEUX – APPORTS OUTILS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Apports institutionnels et théoriques. Les différents espaces d’interactions école/familles. Analyse de l’existant - Enjeux et vigilances. Présentation de dispositifs et leviers utilisables lors d’un entretien individuel (fiche entretien, protocole d’écoute et de communication…)
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
82920 - MF2-BILAN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Retour sur les expérimentations : points d’appui et vigilance. Apports afin d’affiner les outils construits Synthèse et bilan de la formation.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 20
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 1 heure
Obligatoire
82919 - MT-TRANSFERABILITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Organisation et participation à un entretien individuel en s’appuyant sur les apports de la formation.
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 20
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
82921 - MP-PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Conférence pour renforcer la compréhension des enjeux de l’entretien individuel.
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 20
[PF-LYO-567] DEVELOPPER LA CREATIVITE DE L'ENFANT ET DE L'ADOLESCENT
Description : Contenu du parcours de formation : • Acquérir des repères sur le développement de l’enfant et des jeunes adolescents • Apprécier les conditions d’efficience de l’apprentissage entre pairs à l’âge du déclin de la créativité • Approfondir sa connaissance des leviers neuropédagogiques Public cible : enseignants de primaire et collège CANDIDATURE INDIVIDUELLE Durée : 4h30 Lien vers une vidéo de présentation dans le document ci-dessous.
Durée totale obligatoire du parcours : 4.5 heures
Modules de formation
Durée : 3.5 heures
Obligatoire
82454 - MF1-DEVELOPPEMENT DE L ENFANT ET DE L ADO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Maîtriser les fondamentaux du développement biopsychosocial de l’enfant et de l’adolescent
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 20
82455 - MF2-DEVOUVRIR UNE EXPERIMENTAION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Présentation de l’expérimentation réalisée par la formatrice visant au « Développement de la créativité : coopération et motivation »
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 20
Modules de transférabilité
Durée : 1 heure
Obligatoire
82456 - MT-J EXPERIMENTE DANS MA CLASSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
expérimenter un processus cognitif, l’association, une des conditions du processus créatif
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 20
Modules de personnalisation
Facultatif
[PF-LYO-625] P-EQUIPES RESSOURCES PHARE MPP AIN
Description : Contenu du parcours de formation : Connaitre la législation et le fonctionnement du protocole. Savoir utiliser la méthode de la préoccupation partagée. S’approprier, faire vivre et diffuser le protocole. Public cible : Membres des équipes ressource pHARe du département de l'Ain jamais formés antérieurement
Durée totale obligatoire du parcours : 9 heures
Modules de formation
Durée : 6 heures
Obligatoire
82770 - MF1-PROTOCOLE ET MPP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Connaitre la législation et le fonctionnement du protocole. Savoir utiliser la méthode de la préoccupation partagée. S’approprier, faire vivre et diffuser le protocole.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
82771 - MF2-COMMUNICATIONET REGULATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Contenu : Communication du protocole Régulation.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
Modules de transferabilité
Durée : 3 heures
Obligatoire
82772 - MT-TRANSFERABILITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Contenu : Rédaction et modalités d’organisation. Mise en place du protocole, appropriation du protocole,
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
Modules de personnalisation
Facultatif
82773 - MP-PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Contenu : Modules de consolidation et Justice restaurative – à consulter sur le M@gistère académique
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
[PF-LYO-626] P-EQUIPES RESSOURCES PHARE MPP LOIRE
Description : Contenu du parcours de formation : Connaitre la législation et le fonctionnement du protocole. Savoir utiliser la méthode de la préoccupation partagée. S’approprier, faire vivre et diffuser le protocole. Public cible : Membres des équipes ressource pHARe du département de la Loire jamais formés antérieurement
Durée totale obligatoire du parcours : 9 heures
Modules de formation
Durée : 6 heures
Obligatoire
82770 - MF1-PROTOCOLE ET MPP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Connaitre la législation et le fonctionnement du protocole. Savoir utiliser la méthode de la préoccupation partagée. S’approprier, faire vivre et diffuser le protocole.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
82771 - MF2-COMMUNICATIONET REGULATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Contenu : Communication du protocole Régulation.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
Modules de transferabilité
Durée : 3 heures
Obligatoire
82772 - MT-TRANSFERABILITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Contenu : Rédaction et modalités d’organisation. Mise en place du protocole, appropriation du protocole,
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
Modules de personnalisation
Facultatif
82773 - MP-PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Contenu : Modules de consolidation et Justice restaurative – à consulter sur le M@gistère académique
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
[PF-LYO-627] P-EQUIPES RESSOURCES PHARE MPP RHONE
Description : Contenu du parcours de formation : Connaitre la législation et le fonctionnement du protocole. Savoir utiliser la méthode de la préoccupation partagée. S’approprier, faire vivre et diffuser le protocole. Public cible : Membres des équipes ressource pHARe du département du Rhône jamais formés antérieurement
Durée totale obligatoire du parcours : 9 heures
Modules de formation
Durée : 6 heures
Obligatoire
82770 - MF1-PROTOCOLE ET MPP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Connaitre la législation et le fonctionnement du protocole. Savoir utiliser la méthode de la préoccupation partagée. S’approprier, faire vivre et diffuser le protocole.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
82771 - MF2-COMMUNICATIONET REGULATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Contenu : Communication du protocole Régulation.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
Modules de transferabilité
Durée : 3 heures
Obligatoire
82772 - MT-TRANSFERABILITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Contenu : Rédaction et modalités d’organisation. Mise en place du protocole, appropriation du protocole,
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
82773 - MP-PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Contenu : Modules de consolidation et Justice restaurative – à consulter sur le M@gistère académique
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Nouveau
[PF-LYO-638] DE LA DIFFICULTE PERSISTANTE AU HANDICAP : PISTES POUR ACCOMPAGNER AU MIEUX-RHÔNE
Description : Contenu du parcours de formation : A l'issue du parcours, les participants sauront identifier le meilleur plan d’accompagnement pour répondre aux besoins éducatifs particuliers Public cible : enseignants des cycles 2 et 3 (6è incluse) Durée totale du parcours : 6 heures
Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 5 heures
Obligatoire
82721 - MF1-IDENTIFIER UN PROJET D'ACCOMPAGNEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
SESSION 1:Recueil des représentations en situation d’apprenant Apport sur les différents paramètres à la lumière de la littérature scientifique. SESSION 2:Identification des besoins des élèves à partir de situations écrites. Croisement de regards sur les choix de projet. Apports de littérature scientifique sur la notion de difficulté, trouble et handicap.
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 30
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 1 heure
Obligatoire
82725 - MT-TRANSFERABILITE-PRODUIRE UN LIVRABLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Mise en œuvre des éléments apportés lors du MF1
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 30
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
82726 - MP-PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
A partir d’un document professionnel, approfondir les notions rencontrées dans le parcours de formation. Questionnaire avec feed back et ressources à disposition
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 30
Nouveau
[PF-LYO-639] DE LA DIFFICULTE PERSISTANTE AU HANDICAP : PISTES POUR ACCOMPAGNER AU MIEUX-AIN
Description : Contenu du parcours de formation : A l'issue du parcours, les participants sauront identifier le meilleur plan d’accompagnement pour répondre aux besoins éducatifs particuliers Public cible : enseignants des cycles 2 et 3 (6è incluse) Durée totale du parcours : 6 heures
Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures
MODULE DE FORMATION
Durée : 5 heures
Obligatoire
82727 - MF1-IDENTIFIER UN PROJET D'ACCOMPAGNEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
SESSION 1:Recueil des représentations en situation d’apprenant Apport sur les différents paramètres à la lumière de la littérature scientifique. SESSION 2:Identification des besoins des élèves à partir de situations écrites. Croisement de regards sur les choix de projet. Apports de littérature scientifique sur la notion de difficulté, trouble et handicap.
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 30
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 1 heure
Obligatoire
82728 - MT-TRANSFERABILITE-PRODUIRE UN LIVRABLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Mise en œuvre des éléments apportés lors du MF1
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 30
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
82729 - MP-PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
A partir d’un document professionnel, approfondir les notions rencontrées dans le parcours de formation. Questionnaire avec feed back et ressources à disposition
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 30
[PF-LYO-383] MOBILITE PROFESSIONNELLE_RHONE
Description : Contenu du parcours de formation : - - Construire son projet de mobilité professionnelle - - Connaitre le service RH proximité et les grands principes de la mobilité professionnelle - Identifier et mettre en valeur ses atouts professionnels par l’identification des compétences acquises Public cible : Tout personnel du département du Rhône. CANDIDATURE INDIVIDUELLE Durée : 13h sur 4 mois
Durée totale obligatoire du parcours : 13 heures
Modules de formation
Durée : 10 heures
Obligatoire
79443 - MF1-CONNAITRE LES DISPOSITIFS DE MOBILITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
identifier les services et les dispositifs pour vous accompagner dans la construction de votre projet professionnel.
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 18
79444 - MF2- VALORISER SES ATOUTS PROFESSIONNELS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
mieux vous connaître et mettre en valeur vos expériences, valeurs, motivations et compétences.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 18
Modules de transférabilité
Durée : 3 heures
Obligatoire
79445 - MT- CONSTRUCTION DU PROJET DE MOBILITE PROFESSIONN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
échanger sur vos compétences pour produire un livrable de type carte des compétences.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 18
Modules de personnalisation
Facultatif
79446 - MP1- ELABORER CV ET LETTRE DE MOTIVATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
disposer d’une méthodologie et rédiger un CV et une lettre de motivation par rapport à une offre d’emploi que vous aurez choisie.
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 1
81361 - MP2-SE PREPARER A UN ENTRETIEN DE RECRUTEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
participer à un atelier de jeux de rôles avec simulation d’un entretien de recrutement.
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 18
81362 - MP3-MODULE DE PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
stage d’immersion, autoformation, suivi individuel par un conseiller RH
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 18
[PF-LYO-384] MOBILITE PROFESSIONNELLE_AIN
Description : Contenu du parcours de formation : - Construire son projet de mobilité professionnelle - Connaitre le service RH proximité et les grands principes de la mobilité professionnelle - Identifier et mettre en valeur ses atouts professionnels - Produire un CV et une lettre de motivation adaptés et efficaces - Se préparer à un entretien de recrutement Public : Tout personnel du département de l'Ain CANDIDATURE INDIVIDUELLE Durée : 27h sur 4 mois
Durée totale obligatoire du parcours : 29 heures
Modules de formation
Durée : 24 heures
Obligatoire
81218 - MF1-LA MOBILITE PROFESSIONNELLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Appréhender les étapes de la construction d'un projet professionnel Connaitre les grands principes de la mobilité professionnelle.
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 20
81219 - MF2- VALORISER SES COMPETENCES PROFESSIONNELLES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Identifier et mettre en valeur vos atouts professionnels grâce à un travail sur les compétences. CV ET LM ENTRETIEN DE RECRUTEMENT
Modalité : Hybride
Durée : 20 heures
Places : 20
Modules de transférabilité
Durée : 5 heures
Obligatoire
81220 - MT- CONSTRUCTION DU PROJET DE MOBILITE PROFESSIONN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
produire et compléter un livrable axé sur votre mobilité professionnelle (portfolio individuel à compléter)
Modalité : À distance
Durée : 5 heures
Places : 20
Modules de personnalisation
Facultatif
81221 - MP- MODULE DE PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Enrichir son parcours de formation grâce à d'autres contenus au service de son projet de mobilité professionnelle (propositions ciblées en fonction des besoins de chacun des agents).
Modalité : Hybride
Durée : 1 heure
Places : 1
[PF-LYO-385] MOBILITE PROFESSIONNELLE_LOIRE
Description : Contenu du parcours de formation : - Connaitre les grands principes de la mobilité professionnelle. - Identifier et mettre en valeur les atouts professionnels grâce au travail sur les compétences - Produire un Curriculum Vitae et une lettre de motivation en fonction d'une offre d'emploi identifiée - S'entraîner à un entretien de recrutement Public cible : Tout personnel de l’académie – CANDIDATURES INDIVIVDUELLES Durée : 30h sur 3 mois
Durée totale obligatoire du parcours : 30 heures
Modules de formation
Durée : 27 heures
Obligatoire
79439 - MF1-LES GRANDS PRINCIPES DE LA MOBILITE PRO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Appréhender les étapes de la construction d'un projet professionnel et connaitre les grands principes de la mobilité professionnelle pour mieux vous en emparer
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 15
79440 - MF2- VALORISATION DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Identifier et mettre en valeur vos atouts professionnels grâce à un travail sur les compétences. CV ET LM ENTRETIEN DE RECRUTEMENT
Modalité : Hybride
Durée : 23 heures
Places : 15
Modules de transférabilité
Durée : 3 heures
Obligatoire
79441 - MT- CONSTRUCTION DU PROJET DE MOBILITE PROFESSIONN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
partager votre expérience afin de coproduire un livrable collectif.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 15
Modules de personnalisation
Facultatif
79442 - MP- MODULE DE PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Etre accompagné dans votre projet en sollicitant par exemple : - Un rendez-vous avec le service Proxi RH - Un rendez-vous de carrière avec un personnel d’encadrement - Une immersion professionnelle dans un autre univers professionnel - Un coaching par l’EAFC
Modalité : Hybride
Durée : 1 heure
Places : 1
Mise à jour : janvier 2025