EAFC - CAMPAGNE D'INSCRIPTION PARCOURS À CANDIDATURE INDIVIDUELLE

Liste des parcours à candidature individuelle - Deuxième campagne 2024/2025

La campagne d'inscription aux parcours à candidature individuelle se déroulera du mardi 7 janvier 2025 au lundi 20 janvier 2025.

Le programme de l'académie de Lyon se décline en huit cycles : six cycles métiers, un cycle intercatégoriel, un cycle "Collectifs et territoires apprenants".Pour faciliter votre recherche, un sommaire est à votre disposition (à gauche).

CYCLE 1D - TRANSVERSAL 1D - EDUCATION INCLUSIVE

Nouveau

[PF-LYO-638] DE LA DIFFICULTE PERSISTANTE AU HANDICAP : PISTES POUR ACCOMPAGNER AU MIEUX-RHÔNE

Description : Contenu du parcours de formation : A l'issue du parcours, les participants sauront identifier le meilleur plan d’accompagnement pour répondre aux besoins éducatifs particuliers Public cible : enseignants des cycles 2 et 3 (6è incluse) Durée totale du parcours : 6 heures

Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures

Nouveau

[PF-LYO-639] DE LA DIFFICULTE PERSISTANTE AU HANDICAP : PISTES POUR ACCOMPAGNER AU MIEUX-AIN

Description : Contenu du parcours de formation : A l'issue du parcours, les participants sauront identifier le meilleur plan d’accompagnement pour répondre aux besoins éducatifs particuliers Public cible : enseignants des cycles 2 et 3 (6è incluse) Durée totale du parcours : 6 heures

Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures

CYCLE 1D - TRANSVERSAL 1D - EUROPE ET INTERNATIONAL

[PF-LYO-597] LYON FORMA+ CLIL RHONE 25

Description : Contenu du parcours de formation : Renforcer sa pratique linguistique, s’approprier le dispositif EMILE, construire des ressources Public cible : Personnels éducatifs du premier degré Durée : 29h

Durée totale obligatoire du parcours : 29 heures

[PF-LYO-598] LYON FORMA+ CLIL LOIRE 25

Description : Contenu du parcours de formation : Renforcer sa pratique linguistique, s’approprier le dispositif EMILE, construire des ressources Public cible : Personnels éducatifs du premier degré Durée : 29h

Durée totale obligatoire du parcours : 29 heures

[PF-LYO-600] LYON FORMA+ CLIL AIN 25 [Consulter]

Description : Contenu du parcours de formation : Renforcer sa pratique linguistique, s’approprier le dispositif EMILE, construire des ressources Public cible Public cible : Personnels éducatifs du premier degré Durée : 29h

Durée totale obligatoire du parcours : 29 heures

CYCLE 1D - TRANSVERSAL 1D - TRANSVERSAL

Nouveau

[PF-LYO-616] DEVELOPPER LES CPS DANS LA CLASSE_RHÔNE

Description : Contenu du parcours de formation : A l'issue de ce parcours, les participants connaîtront les principales CPS et leur rôle dans la réussite des élèves. Ils sauront identifier les éléments clés d’une mise en pratique efficace des CPS dans sa classe et seront à même d'expérimenter des outils pour les développer. Public cible : Professionnels de l'éducation du 1er degré : enseignants, directeurs, AESH Durée totale du parcours : 6 heures

Durée totale obligatoire du parcours : 5 heures

Nouveau

[PF-LYO-618] DEVELOPPER LES CPS DANS LA CLASSE_LOIRE

Description : Contenu du parcours de formation : A l'issue de ce parcours, les participants connaîtront les principales CPS et leur rôle dans la réussite des élèves. Ils sauront identifier les éléments clés d’une mise en pratique efficace des CPS dans sa classe et seront à même d'expérimenter des outils pour les développer. Public cible : Professionnels de l'éducation du 1er degré : enseignants, directeurs, AESH Durée totale du parcours : 6 heures

Durée totale obligatoire du parcours : 5 heures

Nouveau

[PF-LYO-617] DEVELOPPER LES CPS DANS LA CLASSE _AIN

Description : Contenu du parcours de formation : A l'issue de ce parcours, les participants connaîtront les principales CPS et leur rôle dans la réussite des élèves. Ils sauront identifier les éléments clés d’une mise en pratique efficace des CPS dans sa classe et seront à même d'expérimenter des outils pour les développer. Public cible : Professionnels de l'éducation du 1er degré : enseignants, directeurs, AESH Durée totale du parcours : 6 heures

Durée totale obligatoire du parcours : 5 heures

Nouveau

[PF-LYO-635] FAVORISER UNE PEDAGOGIE EGALITAIRE ENTRE LES FILLES ET LES GARÇONS-RHÔNE

Description : Contenu du parcours de formation : A l'issue du parcours, les participants sauront comment déconstruire les stéréotypes de genre. Ils sauront comment les faire évoluer au sein de la classe et de l'établissement. Public cible : professionnels de l'éducation nationale intervenant dans le 1er et le 2nd degré (cycles 1 à 4) Durée totale du parcours : 6h

Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures

Nouveau

[PF-LYO-636] FAVORISER UNE PEDAGOGIE EGALITAIRE ENTRE LES FILLES ET LES GARÇONS-AIN

Description : Contenu du parcours de formation : A l'issue du parcours, les participants sauront comment déconstruire les stéréotypes de genre. Ils sauront comment les faire évoluer au sein de la classe et de l'établissement. Public cible : professionnels de l'éducation nationale intervenant dans le 1er et le 2nd degré (cycles 1 à 4) Durée totale du parcours : 6h

Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures

Nouveau

[PF-LYO-637] FAVORISER UNE PEDAGOGIE EGALITAIRE ENTRE LES FILLES ET LES GARÇONS-LOIRE

Description : Contenu du parcours de formation : A l'issue du parcours, les participants sauront comment déconstruire les stéréotypes de genre. Ils sauront comment les faire évoluer au sein de la classe et de l'établissement. Public cible : professionnels de l'éducation nationale intervenant dans le 1er et le 2nd degré (cycles 1 à 4) Durée totale du parcours : 6h

Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures

Nouveau

[PF-LYO-629] SAVOIR GERER LE STRESS AU SERVICE DU CLIMAT ET DE LA REUSSITE SCOLAIRES

Description : Contenu du parcours de formation : A l'issue du parcours, les participants seront capables de: - comprendre ce qu'est le stress - repérer leur stress et celui des autres - favoriser le bien-être des élèves en proposant des exercices de régulation du stress Public-cible: personnels du 1er ou 2d degré Durée totale du parcours : 6 heures

Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures

Nouveau

[PF-LYO-640] CONSTRUIRE UNE PROFESSIONNALITE DES RELATIONS ECOLE FAMILLE : L'ENTRETIEN INDIVIDUEL-RHÔNE

Description : Contenu du parcours de formation : Les rencontres avec les représentants légaux sont des moments clés de la relation école/familles dans la réussite de tous les élèves. Recommandée par les instructions officielles, cette relation peut parfois mettre les enseignants en difficulté notamment lors des entretiens individuels. Considérée désormais comme un acte professionnel, la relation coéducative se doit d’être questionnée et développée; A l'issue du parcours, les enseignants sauront quels outils et leviers utiliser pour mener un entretien qui permette une co-éducation plus efficiente. Public cible : enseignants du cycle 1 au cycle 4 Durée totale du parcours : 6 heures

Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures

Nouveau

[PF-LYO-641] CONSTRUIRE UNE PROFESSIONNALITE DES RELATIONS ECOLE FAMILLE : L'ENTRETIEN INDIVIDUEL-AIN

Description : Contenu du parcours de formation : Les rencontres avec les représentants légaux sont des moments clés de la relation école/familles dans la réussite de tous les élèves. Recommandée par les instructions officielles, cette relation peut parfois mettre les enseignants en difficulté notamment lors des entretiens individuels. Considérée désormais comme un acte professionnel, la relation coéducative se doit d’être questionnée et développée; A l'issue du parcours, les enseignants sauront quels outils et leviers utiliser pour mener un entretien qui permette une co-éducation plus efficiente. Public cible : enseignants du cycle 1 au cycle 4 Durée totale du parcours : 6 heures

Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures

[PF-LYO-567] DEVELOPPER LA CREATIVITE DE L'ENFANT ET DE L'ADOLESCENT

Description : Contenu du parcours de formation : • Acquérir des repères sur le développement de l’enfant et des jeunes adolescents • Apprécier les conditions d’efficience de l’apprentissage entre pairs à l’âge du déclin de la créativité • Approfondir sa connaissance des leviers neuropédagogiques Public cible : enseignants de primaire et collège CANDIDATURE INDIVIDUELLE Durée : 4h30 Lien vers une vidéo de présentation dans le document ci-dessous.

Durée totale obligatoire du parcours : 4.5 heures

[PF-LYO-625] P-EQUIPES RESSOURCES PHARE MPP AIN

Description : Contenu du parcours de formation : Connaitre la législation et le fonctionnement du protocole. Savoir utiliser la méthode de la préoccupation partagée. S’approprier, faire vivre et diffuser le protocole. Public cible : Membres des équipes ressource pHARe du département de l'Ain jamais formés antérieurement

Durée totale obligatoire du parcours : 9 heures

[PF-LYO-626] P-EQUIPES RESSOURCES PHARE MPP LOIRE

Description : Contenu du parcours de formation : Connaitre la législation et le fonctionnement du protocole. Savoir utiliser la méthode de la préoccupation partagée. S’approprier, faire vivre et diffuser le protocole. Public cible : Membres des équipes ressource pHARe du département de la Loire jamais formés antérieurement

Durée totale obligatoire du parcours : 9 heures

[PF-LYO-627] P-EQUIPES RESSOURCES PHARE MPP RHONE

Description : Contenu du parcours de formation : Connaitre la législation et le fonctionnement du protocole. Savoir utiliser la méthode de la préoccupation partagée. S’approprier, faire vivre et diffuser le protocole. Public cible : Membres des équipes ressource pHARe du département du Rhône jamais formés antérieurement

Durée totale obligatoire du parcours : 9 heures

CYCLE PCL, PLP, EDUC SCIENCES HUMAINES - SCIENCES HUMAINES - HISTOIRE GEOGRAPHIE

Nouveau

[PF-LYO-608] P-DES ÉLÈVES QUI COOPÈRENT EN HG

Description : Contenu du parcours de formation : A la fin du parcours, les participants seront en capacité de : - identifier les objectifs, formes et intérêts des pédagogies coopératives, - installer et maintenir un climat propice aux apprentissages - partager des démarches et produire des outils et dispositifs concrets pour la classe, - organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves Durée du parcours : 19 heures Public cible : Professeurs en Histoire géographie, collège et lycée

Durée totale obligatoire du parcours : 19 heures

Nouveau

[PF-LYO-632] P-ENSEIGNER L’HISTOIRE POLITIQUE

Description : Contenu du parcours de formation : Le défi de ce parcours : enseigner l’histoire politique sur le temps long en donnant du sens et sans plaquer les représentations du présent A la fin du parcours, les participants seront en capacité de : -Mieux maitriser les concepts d’histoire politique (démocratie, république, vote et représentation, peuple, nation) en intégrant le temps long et en évitant de plaquer le contemporain sur les autres périodes -Mettre en œuvre des dispositifs pédagogiques intégrant cette réflexion et permettant d’Insérer ces concepts dans une progressivité du collège à l’université Durée : 16 heures Public cible : Professeurs histoire géographie collège lycée

Durée totale obligatoire du parcours : 16 heures

Nouveau

[PF-LYO-609] P-FAIRE ÉCRIRE ET RÉDIGER EN HISTOIRE GEOGRAPHIE EMC

Description : Contenu du parcours de formation : Quels gestes et quelles pratiques professionnelles en HISTOIRE GÉOGRAPHIE EMC pour faire progresser les élèves de collège dans la maîtrise des fondamentaux comme la pratique de l’écrit ? Durée du parcours : 12 heures Public cible : Professeurs d’Histoire - Géographie EMC de collège

Durée totale obligatoire du parcours : 15 heures

Nouveau

[PF-LYO-610] P-PRATIQUER UNE GEOGRAPHIE VIVANTE QUI IMPLIQUE NOS ELEVES 2025

Description : Contenu du parcours de formation : Vous vous questionnez sur les finalités de la géographie scolaire ? Vous souhaitez diversifier vos pratiques didactiques et pédagogiques ? Vous aspirez à partager et expérimenter une géographie vivante, concrète et citoyenne qui engage vos élèves ? Ce parcours de formation vous est destiné ! A la fin du parcours, les participants seront en capacité de : - penser, produire, animer et analyser des situations d'enseignement et d'apprentissage mobilisant les élèves et leur permettant de progresser dans l'acquisition des compétences travaillées en géographie, - diversifier les démarches au regard de l'évolution épistémologique de la discipline Durée du parcours : 16 heures Public cible : Professeurs d'histoire-géographie de collège et lycée, titulaires et contractuels

Durée totale obligatoire du parcours : 16 heures

Nouveau

[PF-LYO-650] P-LA RÉVOLUTION FRANÇAISE A L ÉCHELLE LOCALE ET DÉPARTEMENTALE : COMMENT SE FABRIQUE L HISTOIRE ?

Description : Contenu du parcours de formation : Le parcours propose une formation en plusieurs modules combinant des apports théoriques sur l'historiographie de la Révolution française et des ateliers pratiques en partenariat avec les Archives départementales du Rhône. Les participants seront initiés à l'analyse de documents d'archives, apprendront à concevoir des séquences pédagogiques intégrant ces sources. Une visite guidée de l'exposition « Ruptures et fondations. L’héritage de la Révolution dans le Rhône et à Lyon » sera également organisée. A la fin du parcours, les participants seront en capacité de : Comprendre les enjeux historiographiques liés à la Révolution française. Développer des partenariats avec les archives locales pour enrichir l'enseignement. Durée du parcours : 12 heures Public cible : Les enseignants du collège et du lycée de l’académie de Lyon

Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures

[PF-LYO-620] DROITS ET GRANDS ENJEUX DU MONDE CONTEMPORAIN / TRIBUNAL JUDICIAIRE

Description : Objectif du parcours de formation : Actualiser la culture juridique et judiciaire des professeurs de DGEMC par des rencontres et échanges auprès des acteurs de la Justice Public cible : Professeurs de DGEMC en priorité Durée : 21 heures Nombre de places : 30

Durée totale obligatoire du parcours : 27 heures

CYCLE PCL, PLP, EDUC SCIENCES HUMAINES - SCIENCES HUMAINES - LANGUES

[PF-LYO-546] L'ITALIEN PAR LES PRATIQUES THEATRALES

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours de formation naît de la volonté d’expérimenter, de manière ludique et progressive, la pratique théâtrale comme levier d’apprentissage de la langue italienne. Durée : 26 h CANDIDATURE INDIVIDUELLE Lieu : collège Charpak, Brindas Public cible : enseignants d'italien de la 6ème à la terminale

Durée totale obligatoire du parcours : 26 heures

[PF-LYO-588] ITALIEN - REVISITER ET QUESTIONNER LES FONDAMENTAUX DE LA SEQUENCE

Description : Contenu du parcours de formation : S'approprier ou réinvestir les fondamentaux de l'élaboration d'une séquence pour la classe d'italien au collège et au lycée. Questionner ses pratiques individuelles et collectives et les mettre à jour. Revisiter les fondamentaux (séquence / séance ; entraînement / évaluation ; activités de compréhension / activités de repérage etc) ; rendre l'élève actif dans son apprentissage au service d’un projet et d’enjeux explicités ; questionner travail autonome / de groupe / parcours de l'élève ; enrichir et dynamiser son enseignement ; construire une séquence prenant appui sur les éléments de corpus et les outils numériques appropriés ; prendre appui sur les repères de progression et les attendus publiés pour le cycle 4 et s’approprier les nouveaux programmes annoncés. CANDIDATURES INDIVIDUELLES Durée : 10 h Dates de formation : 14/02, 21/02 et 15/05 2025 Public cible : Professeurs et professeures d’italien du second degré

Durée totale obligatoire du parcours : 10 heures

[PF-LYO-604] PROJETS LITTERAIRES ET PRATIQUES COLLABORATIVES EN CLASSE D'ITALIEN RENFORCE

Description : Contenu du parcours de formation : • créer une culture commune et favoriser les pratiques collaboratives entre professeur.es des parcours renforcés • Les rencontres avec les écrivain.es italien.nes : monter un projet à plusieurs établissements • les partenaires culturels mobilisables • mise à jour du panorama récent littéraire italien CANDIDATURE INDIVIDUELLE Dates et lieux : 12/02/2025 17h30-18h30 (distanciel synchrone) 19/02/2025 14h00-17h00 (Lycée Descartes, St Genis Laval) 23/03/2025 9h00-12h00 (Lycée René Cassin,Tarare) 18/04/25 14h00-16h00 (distanciel synchrone) Public cible : professeures et professeurs d’italien des classes CPGE, sections internationales, ESABAC, SELO

Durée totale obligatoire du parcours : 10 heures

[PF-LYO-619] L'EMI EN CLASSE D'ITALIEN ENJEUX ET PRATIQUES

Description : Contenu du parcours de formation : Permettre de s’engager dans une démarche ÉMI en lien avec les programmes de langues • Découvrir et expérimenter des pratiques EMI en langues • Ancrer l’éducation aux médias et à l’information dans la réalité culturelle de la langue italienne et dans le quotidien de la classe • Mettre à jour ses connaissances sur l'EMI • Identifier et rencontrer des partenaires susceptibles d'accompagner et d'enrichir nos projets Public cible : professeures et professeurs d’italien de collège et de lycée CANDIDATURE INDIVIDUELLE Dates et lieux : 5/02/2025 et 11/02/2025 distanciel asynchrone 17h-18h 7/02/2025 et 21/02/2025 présentiel lycée Descartes, St Genis Laval 17/03/2025 présentiel lycée Georges Brassens, Rive-de-Gier

Durée totale obligatoire du parcours : 16 heures

Nouveau

[PF-LYO-634] DES SAVOIRS UNIVERSITAIRES A LA CLASSE

Description : Contenu du parcours de formation : Du rejet des conventions sociales à la revendication d’une marginalité : comment l’écriture fictionnelle et médiatique ébauchent une nouvelle représentation du monde ? Chroniques littéraires de l’auteur chilien Pedro Lemebel : un portrait des oubliés. Ecriture des femmes et engagement (Espagne, deuxième moitié du XXe siècle). Discours sur les femmes et stratégies médiatiques durant la transition Découvrir de nouveaux auteurs et autrices de l’aire hispanique. Approfondir les contextes historiques correspondants. Travail sur l’écriture, le discours sociologique de presse. Exploitation pédagogique de documents. CANDIDATURE INDIVIDUELLE Dates et lieux de formation pour le présentiel : Mercredi 21 mai 2025 (lieu manquant) Vendredi 6 juin 2025 (lieu manquant) octobre 2025 (date et lieu manquant) Public cible : Professeurs d'espagnol de collège et lycée

Durée totale obligatoire du parcours : 24 heures

CYCLE PCL, PLP, EDUC SCIENCES HUMAINES - SCIENCES HUMAINES - LETTRES HISTOIRE LP

[PF-LYO-432] P_METTRE EN OEUVRE DES ATELIERS PHILOSOPHIQUES EN VOIE PROFESSIONNELLE

Description : Objectifs : Former les professeurs de philosophie et les professeurs de lycées professionnels volontaires à la mise en oeuvre d'ateliers philosophiques cadrés auprès d'élèves de la voie professionnelle. Public cible : Professeurs de lycées professionnels (toutes disciplines) ; professeurs de philosophie, CPE Durée : 15h (4 mois)

Durée totale obligatoire du parcours : 15 heures

CYCLE PCL, PLP, EDUC SCIENCES HUMAINES - SCIENCES HUMAINES - PHILOSOPHIE

[PF-LYO-620] DROITS ET GRANDS ENJEUX DU MONDE CONTEMPORAIN / TRIBUNAL JUDICIAIRE

Description : Objectif du parcours de formation : Actualiser la culture juridique et judiciaire des professeurs de DGEMC par des rencontres et échanges auprès des acteurs de la Justice Public cible : Professeurs de DGEMC en priorité Durée : 21 heures Nombre de places : 30

Durée totale obligatoire du parcours : 27 heures

CYCLE PCL, PLP, EDUC SCIENCES HUMAINES - SCIENCES HUMAINES - SES

[PF-LYO-620] DROITS ET GRANDS ENJEUX DU MONDE CONTEMPORAIN / TRIBUNAL JUDICIAIRE

Description : Objectif du parcours de formation : Actualiser la culture juridique et judiciaire des professeurs de DGEMC par des rencontres et échanges auprès des acteurs de la Justice Public cible : Professeurs de DGEMC en priorité Durée : 21 heures Nombre de places : 30

Durée totale obligatoire du parcours : 27 heures

CYCLE PCL, PLP, EDUC POLE SCIENTIFIQUE - SCIENTIFIQUE - EPS

[PF-LYO-550] P-MOTRICITE EN ESCALADE PAR ET POUR LE BLOC

Description : Contenu du parcours de formation : Outiller les enseignants d" EPS sur la motricité spécifique de l'escalade de blocs pour elle-même ou en vue de réinvestissement dans les voies. Donner la capacité à des enseignants d'EPS de pouvoir concevoir et ouvrir des parcours de blocs. Donner la capacité à des enseignants d'EPS de faire concevoir ou ouvrir ces parcours à leurs élèves. Public cible : Professeur EPS enseignant l’escalade

Durée totale obligatoire du parcours : 15 heures

[PF-LYO-579] P-FORMATION A LA SECURITE ESCALADE EN MOULINETTE AIN

Description : Contenu du parcours de formation : La formation devra permettre aux stagiaires : - De réaliser les contrôles préalables à une leçon d’EPS - Gérer et contrôler son parc d’équipement de protection individuel (EPI) - Enseigner l’escalade en Moulinette en toute sécurité. Public cible : Professeur EPS enseignant l’escalade

Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures

[PF-LYO-580] P-FORMATION A LA SECURITE ESCALADE EN MOULINETTE LOIRE

Description : Contenu du parcours de formation : La formation devra permettre aux stagiaires : - De réaliser les contrôles préalables à une leçon d’EPS - Gérer et contrôler son parc d’équipement de protection individuel (EPI) - Enseigner l’escalade en Moulinette en toute sécurité. Public cible : Professeur EPS enseignant l’escalade

Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures

Nouveau

[PF-LYO-581] P-FORMATION A LA SECURITE ESCALADE EN MOULINETTE RHONE

Description : Contenu du parcours de formation : La formation devra permettre aux stagiaires : - De réaliser les contrôles préalables à une leçon d’EPS - Gérer et contrôler son parc d’équipement de protection individuel (EPI) - Enseigner l’escalade en Moulinette en toute sécurité. Public cible : Professeur EPS enseignant l’escalade

Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures

[PF-LYO-576] P-FORMATION A LA SECURITE GRIMPE EN TETE AIN

Description : Contenu du parcours de formation : La formation devra permettre aux stagiaires : - D’enseigner l’escalade en tête en toute sécurité. Public cible : Professeur EPS enseignant l’escalade

Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures

[PF-LYO-577] P-FORMATION A LA SECURITE GRIMPE EN TETE LOIRE

Description : Contenu du parcours de formation : La formation devra permettre aux stagiaires : - D’enseigner l’escalade en tête en toute sécurité. Public cible : Professeur EPS enseignant l’escalade

Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures

[PF-LYO-578] P-FORMATION A LA SECURITE GRIMPE EN TETE RHONE

Description : Contenu du parcours de formation : La formation devra permettre aux stagiaires : - D’enseigner l’escalade en tête en toute sécurité. Public cible : Professeur EPS enseignant l’escalade

Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures

[PF-LYO-553] P-LUTTE HETEROGENEITE SECURITE ATTENDUS COMPETENCE

Description : Contenu du parcours de formation : Actualiser les compétences et les attendus pour l'enseignement d'une APSA sport de combat : la Lutte en gérant la sécurité et en prenant en compte l'hétérogénéité. Public cible : Professeurs d'EPS et 1er degré.

Durée totale obligatoire du parcours : 27 heures

[PF-LYO-554] P-NUMERIQUE PEDAGOGIQUE EN EPS

Description : Contenu du parcours de formation : Développer les compétences de création de scénarios pédagogiques et d’outils numériques personnels. Outiller les enseignants d’applications numériques fonctionnelles et de matériels pour atteindre les objectifs disciplinaires et faciliter leur enseignement et les apprentissages des élèves. Public cible : Enseignants d’EPS (collèges, lycées, LP)

Durée totale obligatoire du parcours : 21 heures

[PF-LYO-556] 24A0100625 P-ENGAGER ELEVES LP REUSSITE ACTIVITES CA5

Description : Contenu du parcours de formation : Découvrir différents traitement pédagogique et didactique des activités de la CA5 (crosstraining, musculation et course à pied) pour répondre à l’hétérogénéité́ des motivations des élèves et des enseignants de lycées professionnels. Repérer leurs besoins pour leur permettre de progresser à travers des objectifs adaptés en envisageant différentes formes de pratique. La formation devra permettre aux stagiaires de s’approprier divers moyens d’enseigner ces activités afin de pouvoir mettre en œuvre une séquence complète dans leurs établissements. Il s’agira d’actualiser leurs contenus d’enseignement afin qu’ils se sentent compétent pour enseigner ces APSA et ainsi faciliter les apprentissages de leurs élèves de lycée professionnel. Elle devra permettre l'intégration et la mise en œuvre des programmes du Lycée Professionnel en les articulant avec les AFLP et les protocoles envisageables dans leurs établissements. Public cible : Profs en lycée pro

Durée totale obligatoire du parcours : 23 heures

[PF-LYO-559] P-PROJET COLLECTIF EVAL COMPETENCES ULTIMATE C3 C4

Description : Contenu du parcours de formation : Amener du contenu permettant de mettre à profit cette activité "non traditionnelle" au service de compétences larges (motrices, méthodologiques et sociales) Public cible : Enseignants d’EPS Collège et Lycées

Durée totale obligatoire du parcours : 22 heures

[PF-LYO-560] P-HETEROGENEITE ET REUSSITE C3 ET C4 DEMI FOND

Description : Contenu du parcours de formation : Amener du contenu permettant de mettre à profit cette activité "non traditionnelle" au service de compétences larges (motrices, méthodologiques et sociales) Public cible : Enseignants d’EPS Collège et Lycées

Durée totale obligatoire du parcours : 22 heures

[PF-LYO-561] P-SAVOIR S ENTRAINER APPORTS DE CONNAISSANCES STEP

Description : Contenu du parcours de formation : Mettre à jour et approfondir ses connaissances sur le savoir s’entraîner et l’activité Step en CA5 originales et motivantes pour les élèves. Gérer le matériel utilisé durant l’activité. Faire progresser et évaluer les élèves Public cible : Enseignants EPS Lycées Généraux ,Technologiques, Lycées Professionnels

Durée totale obligatoire du parcours : 14 heures

[PF-LYO-562] P-YOGA ENSEIGNEMENT UTILISATION EN MILIEU SCOLAIRE

Description : Contenu du parcours de formation : Enseigner le yoga ou l’utiliser de façon régulière ou ponctuelle en EPS. Gérer l’hétérogénéité pour proposer des contenus adaptés à tous les élèves. Proposer une évaluation par compétences et faire le lien avec les domaines du S4C. Travailler de façon personnelle ou en équipe pour adapter les contenus proposés à un contexte professionnel spécifique Public cible : Professeurs d'EPS collège et lycée

Durée totale obligatoire du parcours : 15 heures

[PF-LYO-564] P-CONSTRUIRE UNE SEQUENCE EN ULTIMATE

Description : Contenu du parcours de formation : Étayer les connaissances des participants sur l’ultimate ; nécessaires au traitement didactique de l’activité leur permettant de faire des choix pédagogiques adaptés au regard de leur contexte d’enseignement et d’intervention. Éprouver la forme de pratique scolaire et les différentes situations d’apprentissage afin de comprendre, prioriser et utiliser les contenus d’enseignement en fonction de l’activité de l’élève, du cursus de formation pour la progression de chacun et la réussite de tous. Aborder les évaluations de milieu et de fin de séquence : choisir des critères précis pour une évaluation pertinente. Public cible : Enseignant d’EPS de collège et de lycée.

Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures

[PF-LYO-565] P-GERER HETEROGENEITE TENNIS DE TABLE C4

Description : Contenu du parcours de formation : Proposer des contenus adaptés face à des niveaux de motricité différents. Prendre en compte différents profils d'élèves. Faire évoluer les élèves dans différentes tâches. Public cible : Enseignant d'EPS proposant le tennis de table dans leur établissement.

Durée totale obligatoire du parcours : 15 heures

[PF-LYO-566] P-UTILISATION NUMERIQUE EXEMPLE BADMINTON

Description : Contenu du parcours de formation : Permettre la gestion de l’hétérogénéité grâce à l’outil numérique Intégrer le parcours PIX dans nos cours d’EPS Rendre efficace l’intervention enseignante par le numérique Public cible : Professeur d’EPS Collège Lycées

Durée totale obligatoire du parcours : 20 heures

[PF-LYO-421] P-ARTS DU CIRQUE EN EPS

Description : Contenu du parcours de formation : Acquisition de nouvelles connaissances et compétences permettant la mise en place de situations d’enseignements en ADC. Gestion de l’hétérogénéité pour proposer des contenus adaptés à tous les élèves. Réflexion autour de l’évaluation par compétences et liens avec les domaines du S4C. Travail personnel ou en équipe pour adapter les contenus proposés à un contexte professionnel spécifique. Public cible : professeurs d'EPS

Durée totale obligatoire du parcours : 11 heures

Nouveau

[PF-LYO-652] P-SOUTENIR LA MOTIVATION EN DEMI-FOND

Description : Contenu du parcours de formation : Comment partir des mobiles d’agir des élèves pour arriver à une activité authentique de pratiquant. Apport théorique et illustration des effets de groupes ; des espaces, des dispositifs sur la motivation de l’élève afin de soutenir la pratique. Baliser les étapes clés du cursus de formation d’un élève dans l’activité. Savoir distiller les CE clés pour la réussite de l’élève. Structuration des formes de pratiques scolaires Les évaluations de fin de séquence / cycle Public cible : Professeurs EPS

Durée totale obligatoire du parcours : 13 heures

CYCLE PCL, PLP, EDUC POLE SCIENTIFIQUE - SCIENTIFIQUE - MATHEMATIQUES

[PF-LYO-131] P_METTRE EN OEUVRE UNE CLASSE VIRTUELLE WIMS EN MATHEMATIQUES AU LYCEE

Description : Accroche : WIMS est un exerciseur comportant de nombreuses ressources mathématiques qui favorisent l’acquisition d’automatismes. La formation permettra d’apprendre à sélectionner ces ressources pour les proposer aux élèves et d’avoir un suivi sur leurs travaux. Contenu du parcours de formation : découvrir et utiliser une plateforme d'apprentissage en ligne. Objectifs : A la fin du parcours les participants seront en capacité de : - Utiliser pédagogiquement la plateforme Wims - Construire une séance à l'aide de WIMS Durée du parcours : 14h sur 3 mois Public cible : Professeurs de mathématiques en lycée

Durée totale obligatoire du parcours : 14 heures

[PF-LYO-128] P_ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION AU LYCEE

Description : Contenu du parcours de formation : Contenu théorique et exercices pratiques, de nombreux exercices directement utilisables en classe de mathématiques au lycée. Objectif: monter en compétence sur la programmation et l'algorithmique (bases et perfectionnement en Python). Durée du parcours : 12h30 sur 4 mois Public cible : Professeurs de mathématique de Lycée ou professeurs intéressés par l’algorithmique et la programmation en Python.

Durée totale obligatoire du parcours : 12.5 heures

[PF-LYO-158] P_LOGIQUE ET RAISONNEMENT EN MATHEMATIQUES AU LYCEE

Description : Contenu du parcours de formation : La logique en mathématiques est incontournable. Elle est présente dans tous les programmes du lycée général et technologique et transversale à tous les chapitres. La charge est laissée aux enseignants d'introduire les concepts de la logique et les types de raisonnement puis de les travailler au fil de l'année. Ce parcours s'appuie sur des apports théoriques et sur des expérimentations en classe. Il permettra à chacun de construire sa progression. Objectifs: Approfondir le vocabulaire et les notions de logique et raisonnements mathématiques : proposition, quantificateurs, négation, implication, réciproque, équivalence, contraposée ; raisonnements par récurrence, par équivalence, par contre-exemple, par disjonction des cas, par l’absurde, par contraposée. Diversifier les façons d’introduire les différents éléments de la logique. Durée de la formation : 9h sur 3 mois Public cible : Enseignants de mathématiques en lycée général et technologique.

Durée totale obligatoire du parcours : 9 heures

[PF-LYO-602] P_Concevoir et mettre en œuvre des activités pédagogiques sur ELEA avec les outils mathématiques

Description : Contenu du parcours de formation : ELEA un outil intégré pour les apprentissages des élèves, pour l’organisation des enseignements, pour le travail d’équipe et pour la mutualisation des parcours. A la fin de cette formation, vous serez capable de créer des activités pédagogiques dans Eléa en autonomie. Vos activités pédagogiques sur Eléa auront été testées avec des collègues et des élèves. Public cible : Enseignants de mathématiques n'ayant pas suivi une formation sur Eléa Durée : 12 heures (Présentiel : 7h, Classes virtuelles : 4h, Asynchrone : 1h)

Durée totale obligatoire du parcours : 14 heures

[PF-LYO-607] P_DES PATTERNS POUR DÉVELOPPER PENSÉE ALGÉBRIQUE ET CRÉATIVITE MATHÉMATIQUES

Description : Accroche: Les Patterns travaillent l’observation, la recherche de régularités, la reconnaissance et la description des structures et la créativité - Entrer dans l’algèbre par des tâches de généralisation Objectifs: - Découvrir le potentiel des patterns pour développer la pensée algébrique et la créativité mathématique - Construire des activités qui donnent du sens à l’algèbre. - Se doter d'outils théoriques pour créer et mettre en œuvre ce type d’activités. - Élaborer une progression de mise en train pour un niveau au choix du cycle 3 au lycée. Public cible : Enseignants et enseignantes de collège, LGT et LP Durée : 11 h (4 mois)

Durée totale obligatoire du parcours : 11 heures

[PF-LYO-630] P_ALGEBRE ENTRE SENS ET TECHNIQUE

Description : Accroche: Travailler sur les erreurs et la verbalisation pour faire progresser les élèves dans la maîtrise du calcul littéral et découvrir de nouvelles activités pour donner du sens à l’algèbre. Objectifs : Connaître les enjeux didactiques de l'algèbre (tâche, problèmes, erreurs) identifier les propriétés en jeu pour travailler la technique. Se doter d'outils pour aborder différents thèmes liés au calcul littéral (différentes types d'activités de preuve, équation, vers les fonctions et différentes modalités, mise en train ...). Adapter des situations pour la classe pour donner du sens à l'algèbre. Élaborer une progression sur les thèmes liés au calcul littéral sur le cycle 4 jusqu'à la seconde. Public cible : Enseignants et enseignantes en mathématiques, collège, LGT et LP. Durée: 17h (4 mois)

Durée totale obligatoire du parcours : 17 heures

CYCLE PCL, PLP, EDUC POLE SCIENTIFIQUE - SCIENTIFIQUE - SPC

[PF-LYO-534] EVALUER POUR MOTIVER EN PHYSIQUE-CHIMIE

Description : Contenu du parcours de formation : "A la fin du parcours, les participants seront en capacité de : identifier et mettre en œuvre des évaluations utilisables comme leviers d’apprentissage en physique-chimie diversifier les modalités d’évaluation en physique-chimie" Durée du parcours : 15h sur 12 mois Public cible : Enseignants du second degré en collège et lycée – Physique-chimie

Durée totale obligatoire du parcours : 15 heures

[PF-LYO-533] LE NUMERIQUE AU SERVICE DE LA PHYSIQUE CHIMIE NIV 1

Description : Contenu du parcours de formation : Développer les compétences en programmation et dans l'utilisation d'un microcontrôleur Pouvoir réaliser des expériences en classe et hors la classe avec un smartphone Concevoir des documents de qualité avec des logiciels en prenant en compte les spécificités des élèves à besoins éducatifs particuliers. Durée du parcours : 15h sur 18 mois Public cible : Professeurs de physique-chimie de collège et de lycée de toute l'académie.

Durée totale obligatoire du parcours : 15 heures

CYCLE PCL, PLP, EDUC POLE SCIENTIFIQUE - SCIENTIFIQUE - SVT

[PF-LYO-494] Construire des connaissances et des compétences en variant les démarches en SVT

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours a pour objectif d’explorer différentes démarches pour enseigner les SVT, argumentative, de modélisation, biotechnologique, historique … à l’échelle de l’activité. Un autre objectif sera d’intégrer les capacités et les attitudes de l’esprit critique dans des activités et les évaluer. Durée : 12 heures Type de candidature : candidature individuelle Public cible : Professeurs de SVT en Lycée et Collège

Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures

[PF-LYO-495] LES SVT : PRENDRE EN COMPTE LE REEL – De la classe à une ouverture sur notre environnement – Niveau 1

Description : Contenu du parcours de formation : La prise en compte du réel est fondamentale dans l’enseignement des SVT. Les activités manipulatoires et expérimentales y occupent une place centrale et permettent aux élèves, la résolution de démarches scientifiques. Les études et prélèvements sur le terrain favorisent également les apprentissages : les élèves mettent en œuvre des stratégies d’observation, d’échantillonnage, de recueil de données, qu’ils peuvent ensuite traiter avec des outils d’analyse. Activités expérimentales et sorties favorisent la prise en compte du réel ainsi que l’éducation à la sécurité et aux risques par le respect des règles de sécurité indispensables. Ce 1er niveau de Parcours pourra être complété par un parcours niveau 2 qui permettra de travailler l’intégration des outils numériques dans les démarches scientifiques, en classe comme sur le terrain. Durée : 15h30 Type de candidature : candidature individuelle Public cible : Professeurs de SVT du 2nd degré

Durée totale obligatoire du parcours : 15.5 heures

[PF-LYO-499] DEVELOPPER DES COMPETENCES AU SERVICE DU LABORATOIRE ET DE L’EXPERIMENTATION EN SVT

Description : Contenu du parcours de formation : Adopter des pratiques responsables et durables au laboratoire et en classe. Gérer le laboratoire y compris avec des outils numériques. Être force de proposition auprès des collègues de l'établissement. Mutualiser entre personnel de laboratoire et enseignants. Durée : 27h sur 2 ans Type de candidature : individuelle Public cible : Personnel de laboratoire en SVT ; professeur de collège responsable du laboratoire SVT

Durée totale obligatoire du parcours : 27 heures

[PF-LYO-599] Intégrer la maîtrise de la langue écrite en SVT

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours a pour objectif de développer le langage écrit des élèves tout en l’intégrant aux objectifs pédagogiques des SVT. Il permettra d’investiguer des pistes pour faire rédiger les élèves. Il sera aussi l’occasion d’acquérir des éléments didactiques de la maitrise de la langue afin de soutenir la pratique des enseignants de SVT. Public cible : Enseignant de SVT : collège et lycée Durée : 12 heures sur 3 mois

Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures

[PF-LYO-601] Pratiquer la différenciation en SVT

Description : Contenu du parcours de formation : ce parcours a pour objectif de prendre en compte la diversité des élèves par la pratique des pédagogies différenciées en SVT. Public cible :Professeurs collège et lycée, de SVT uniquement Durée : 22 heures sur 12 mois

Durée totale obligatoire du parcours : 22 heures

[PF-LYO-496] Coopérer, collaborer et travailler l’oral dans des espaces flexibles en SVT

Description : Contenu du parcours de formation : Développer une culture scientifique et maitriser des concepts fondamentaux liés à la question des compétences psychosociales dans les pratiques pédagogiques (compétences orales, coopération, travail de groupe, différenciation, évaluation). Développer de nouveaux gestes et changement de posture professionnelle. Mettre en œuvre de nouvelles pratiques pédagogiques dans des espaces d’apprentissages transformés tout en s’interrogeant sur les descripteurs des compétences travaillées. La construction, l’expérimentation et l’analyse des nouveaux scenarii pédagogiques fera partie d’un livrable prévu dans le parcours de formation. Durée : 16h Type de candidature : individuelle Public cible : tout enseignant de SVT du 2nd degré

Durée totale obligatoire du parcours : 16 heures

[PF-LYO-497] Comprendre et mettre en œuvre une formation à l’esprit critique dans le cadre de l’enseignement de SVT

Description : Contenu du parcours de formation : à la fin du parcours, les participants seront en capacité de déterminer le sens général de la notion d’esprit critique, d’intégrer la dimension de l’esprit critique dans leurs pratiques pédagogiques et didactiques, d’interroger spécifiquement par l’esprit critique l’utilisation pédagogique des IA et de différents supports de communication scientifique. Durée : 17h Type de candidature : individuelle Public cible : Enseignants de SVT- Collège et de lycée

Durée totale obligatoire du parcours : 17 heures

CYCLE PCL, PLP, EDUC POLE SCIENTIFIQUE - SCIENTIFIQUE - NSI

[PF-LYO-549] MANIPULER EN NSI, DU PAPIER A PYTHON

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours permet de travailler et de développer une culture commune et des gestes professionnels pour les enseignants de NSI. Public cible : Enseignants de NSI en lycée général et technologique

Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures

CYCLE PCL, PLP, EDUC TECHNI TECHNO - TECHNIQUE TECHNOLOGIQUE - ECONOMIE GESTION

[PF-LYO-620] DROITS ET GRANDS ENJEUX DU MONDE CONTEMPORAIN / TRIBUNAL JUDICIAIRE

Description : Objectif du parcours de formation : Actualiser la culture juridique et judiciaire des professeurs de DGEMC par des rencontres et échanges auprès des acteurs de la Justice Public cible : Professeurs de DGEMC en priorité Durée : 21 heures Nombre de places : 30

Durée totale obligatoire du parcours : 27 heures

CYCLE PCL, PLP, EDUC TECHNI TECHNO - TECHNIQUE TECHNOLOGIQUE - SBSSA

[PF-LYO-605] Coopérer pour concevoir des modalités d'enseignement et d'évaluation diversifiées en PSE

Description : Contenu du parcours de formation : Faire coopérer les élèves, introduire l’IA dans ses pratiques, évaluer par compétences pour mesurer les progrès des élèves… oui, mais comment ? Mutualisons nos ressources et expériences pour, en intelligence collective, progressivement diversifier nos pratiques ! Durée : 20 heures Public cible : Enseignants titulaires et/ou contractuels expérimentés de PSE en lycées professionnels ou SEP de LPO de l'académie

Durée totale obligatoire du parcours : 20 heures

[PF-LYO-606] Accompagner la personnalisation des parcours pour les élèves de CAP PSR

Description : Contenu du parcours de formation : Comment suivre et valoriser la progression de chaque élève inscrit en CAP PSR ? avec quel outil facile d’utilisation pour les enseignants et les élèves ? Le portfolio de compétences ? Mutualiser des ressources et partenariats favorisant la prise en charge et la progression de tous les élèves (incluant les EBEP). Promouvoir la mise en œuvre d’un portfolio de compétences au service de la personnalisation et valorisation du parcours scolaire et professionnel de chaque élève Public cible : Enseignants titulaires et/ou contractuels intervenant en enseignements professionnels en CAP PSR en lycées professionnels ou SEP de LPO de l'académie. Durée : 19 heures sur 18 mois

Durée totale obligatoire du parcours : 19 heures

CYCLE PCL, PLP, EDUC EDUC DOCUMENTATION - EDUCATION DOCUMENTATION - DOCUMENTATION

[PF-LYO-613] P-DYNAMISER LE CDI : RESSOURCES ET COMMUNICATION

Description : Contenu du parcours de formation : Bienvenue dans ce parcours qui vise à valoriser le rôle des professeurs documentalistes en développant leurs compétences en gestion documentaire, communication et collaboration. Public cible : Professeurs documentalistes de l’académie de Lyon Durée : 17h

Durée totale obligatoire du parcours : 17 heures

[PF-LYO-623] P- LA PEDAGOGIE AU QUOTIDIEN DANS UN CDI INSPIRANT

Description : Contenu du parcours de formation : Un CDI inspirant pour une pédagogie inspirée : s’engager dans une démarche de design pour améliorer le bien-être collectif et rendre visibles nos intentions pédagogiques Public cible : Professeur.e.s documentalistes de l’académie de Lyon Durée : 13h

Durée totale obligatoire du parcours : 13 heures

CYCLE ORIENTATION - ORIENTATION - PSY EN - ORIENTATION - PSY EN

Nouveau

[PF-LYO-651] P_LIENS D'EMPRISE : RADICALISATION, PROSTITUTION, DERIVE SECTAIRE

Description : Contenu du parcours de formation : Liens d’emprise : radicalisation, prostitution, dérive sectaire. Comprendre, repérer et accompagner. Objectifs: -Analyse des mécanismes psychologiques à l’œuvre dans les liens d’emprises, les repérer et accompagner -Connaissance des phénomènes sociaux de radicalisation, prostitution, dérives sectaires (Définition et chiffres, textes de loi, mises en œuvre politiques au niveau national, des collectivités territoriales, de l’éducation nationale (niveau national, académique et/ou départemental) -Permettre au PsyEN d’être un acteur de la prévention de ces conduites à risque Public cible : Psy EN Durée: 29h (18 mois)

Durée totale obligatoire du parcours : 29 heures

CYCLE ATSS - PERSONNELS DE LABO - PERSONNELS DE LABO

[PF-LYO-499] DEVELOPPER DES COMPETENCES AU SERVICE DU LABORATOIRE ET DE L’EXPERIMENTATION EN SVT

Description : Contenu du parcours de formation : Adopter des pratiques responsables et durables au laboratoire et en classe. Gérer le laboratoire y compris avec des outils numériques. Être force de proposition auprès des collègues de l'établissement. Mutualiser entre personnel de laboratoire et enseignants. Durée : 27h sur 2 ans Type de candidature : individuelle Public cible : Personnel de laboratoire en SVT ; professeur de collège responsable du laboratoire SVT

Durée totale obligatoire du parcours : 27 heures

CYCLE ATSS - TRANSVERSAL ATSS - TRANSVERSAL ATSS

[PF-LYO-603] LYON FORMA+ ATSS 25

Description : Contenu du parcours de formation : S’inspirer des systèmes européens pour innover dans sa pratique professionnelle Public cible : Personnels ATSS Durée : 29h

Durée totale obligatoire du parcours : 29 heures

[PF-LYO-575] OUTILS BUREAUTIQUES POUR LES PERSONNELS ATSS NIVEAU 2

Description : Contenu du parcours de formation : Renforcer les compétences bureautiques pour le travail administratif Ce parcours est le prolongement du parcours Niveau 1. Il permet d’approfondir et de renforcer les compétences bureautiques pour le travail administratif et de professionnaliser les personnels pour l’utilisation des outils professionnels. L’objectif sera d’atteindre un niveau de maturité numérique autonome pour utiliser les applications informatiques institutionnelles, produire des tableurs et des présentations efficaces. Compétences PIX : traiter des données, développer des documents textuels CANDIDATURES INDIVIDUELLES Dates de formation : 12 mars, 08 avril, 6 mai, 11 juin 2025 Compétences Cléa numérique : 1,2,3,4

Durée totale obligatoire du parcours : 23 heures

[PF-LYO-633] FACILITATION D’INTELLIGENCE COLLECTIVE

Description : Contenu du parcours de formation : Venez apprendre à faciliter grâce aux méthodes d’intelligence collective ! Ce parcours est destiné à former des personnels administratif à la facilitation, afin de diffuser les méthodes d’intelligence collective dans les services et les établissements scolaires CANDIDATURE INDIVIDUELLE Dates et lieux : au rectorat Jeudi 13 mars 2025 Jeudi 17 avril 2025 Jeudi 25 septembre 2025 Jeudi 16 octobre 2025 Visio : le jeudi 15 mai Public cible : Personnel ATSS, agents des services centraux (Rectorat, DSDEN 01, 69 et 42), ainsi que les Secrétaires généraux des EPLE

Durée totale obligatoire du parcours : 30 heures

CYCLE ENCADREMENT - TRANSVERSAL ENCADREMENT - EUROPE ET INTERNATIONAL

[PF-LYO-593] LYON FORMA+ ENCADREMENT 25

Description : Ce parcours Lyonforma+ aide les cadres de l’éducation à préparer une mobilité européenne, en enrichissant leur parcours professionnel, leurs compétences interculturelles et leur réseau dans un contexte transnational. Public cible : Personnels d'encadrement Durée : 25 heures

Durée totale obligatoire du parcours : 25 heures

CYCLE ENCADREMENT - TRANSVERSAL ENCADREMENT - NUMERIQUE

[PF-LYO-642] P_ENC_EXCEL ESSENTIEL POUR LES CADRES-AIN

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours de formation Excel, spécifiquement conçu pour les personnels d’encadrement, vise à développer les compétences nécessaires pour analyser, organiser et présenter des données de manière structurée et pertinente. Destinée aux débutants comme aux utilisateurs intermédiaires, cette formation propose un accompagnement progressif vers la maîtrise des fonctionnalités avancées d’Excel, afin de renforcer le pilotage des activités et de faciliter l’analyse stratégique. Durée : 11 heures Public cible : principalement destiné aux chefs d’établissement et adjoints, mais accessible à l’ensemble des personnels d’encadrement (directeurs de CIO, inspecteurs, etc...)

Durée totale obligatoire du parcours : 11 heures

[PF-LYO-643] P_ENC_EXCEL ESSENTIEL POUR LES CADRES-RHONE

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours de formation Excel, spécifiquement conçu pour les personnels d’encadrement, vise à développer les compétences nécessaires pour analyser, organiser et présenter des données de manière structurée et pertinente. Destinée aux débutants comme aux utilisateurs intermédiaires, cette formation propose un accompagnement progressif vers la maîtrise des fonctionnalités avancées d’Excel, afin de renforcer le pilotage des activités et de faciliter l’analyse stratégique. Durée : 11 heures Public cible : principalement destiné aux chefs d’établissement et adjoints, mais accessible à l’ensemble des personnels d’encadrement (directeurs de CIO, inspecteurs, etc...)

Durée totale obligatoire du parcours : 11 heures

[PF-LYO-644] P_ENC_EXCEL ESSENTIEL POUR LES CADRES-LOIRE

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours de formation Excel, spécifiquement conçu pour les personnels d’encadrement, vise à développer les compétences nécessaires pour analyser, organiser et présenter des données de manière structurée et pertinente. Destinée aux débutants comme aux utilisateurs intermédiaires, cette formation propose un accompagnement progressif vers la maîtrise des fonctionnalités avancées d’Excel, afin de renforcer le pilotage des activités et de faciliter l’analyse stratégique. Durée : 11 heures Public cible : principalement destiné aux chefs d’établissement et adjoints, mais accessible à l’ensemble des personnels d’encadrement (directeurs de CIO, inspecteurs, etc...)

Durée totale obligatoire du parcours : 11 heures

[PF-LYO-646] DEVELOPPER UN MEDIA SCOLAIRE LA RADIO

Description : Contenu du parcours de formation : Développer les médias scolaires, consolider les compétences en EMI. Mettre en œuvre l’EMI dans l’établissement par la mise en place d’une radio scolaire. Public cible : Professeurs 2D toutes disciplines, CPE, AED Durée : 20 heures, modalité hybride, présentiel 6 heures. Reportez-vous à la schématisation pour les dates précises de la formation.

Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures

CYCLE ENCADREMENT - TRANSVERSAL ENCADREMENT - FORMATION CONTINUE

[PF-LYO-649] PERSONNELS DE DIRECTION: PRATIQUE EN PERSPECTIVE

Description : Permettre aux personnels de direction de renforcer leurs compétences professionnelles en s'appuyant sur l'exploration de situations concrètes, afin de développer une meilleure compréhension de leur pratique et d’identifier des pistes d’amélioration adaptées aux réalités du terrain. Public cible : Personnels de direction Durée : 9 heures (sur 2 mois)

Durée totale obligatoire du parcours : 9 heures

CYCLE TRANSVERSAL / INTERCATEGORIEL - TRANVERSAL - ACTION CULTURELLE

[PF-LYO-614] A2_P_ARCHITECTURES, TERRITOIRES ET PAYSAGES

Description : Contenu du parcours de formation : Découvrir l’architecture (considérée dans son ensemble de l'échelle de l'édifice à celle du territoire) ou consolider sa culture architecturale. Public cible : PCL/PLP/Vie scolaire Durée du parcours : 18 heures

Durée totale obligatoire du parcours : 25 heures

[PF-LYO-612] L'OPERA PAS A PAS

Description : Contenu du parcours de formation : Parcours de formation interdisciplinaire en EAC autour de l’Opéra, conçu en partenariat avec l’Opéra de Saint-Etienne, le CCR d’Ambronay et l’Opéra de Lyon. Connaître l'opéra, dans une approche historique, générique mais aussi technique, en tant que création artistique à la croisée des arts et des métiers et comprendre la création lyrique contemporaine Aborder l'opéra dans ses pratiques professionnelles afin d'enrichir et d'élargir la culture des élèves. Durée du parcours : 33 heures Développer des projets interdisciplinaires en EAC autour de l'opéra afin de contribuer à la réussite des élèves (dans le cadre du parcours d'éducation artistique et culturelle et du parcours avenir). Formation conçue en partenariat avec l’Opéra de Saint-Etienne, le CCR d’Ambronay et l’Opéra de Lyon.

Durée totale obligatoire du parcours : 32 heures

[PF-LYO-615] P_A2_HISTOIRE ARTS ET MEMOIRE

Description : Contenu du parcours de formation : Mettre en avant le rôle des arts dans la transmission de la mémoire dans une période de disparition des derniers témoins. Faire réfléchir les enseignants aux dimensions à la fois historique et sensible des arts, les faire travailler avec leurs élèves sur une approche artistique de la transmission de la mémoire. Public cible : Enseignants du 2nd degré des disciplines artistiques, d’histoire géographie et de lettres. Durée du parcours : 17 heures

Durée totale obligatoire du parcours : 17 heures

[PF-LYO-624] P_CREER_EXPOSER LA PERFORMANCE ARTISTIQUE

Description : Ce parcours de formation, centré autour de la performance, permet de questionner le processus de création et les pratiques participatives dans l’art contemporain et leurs possibles transférabilité dans les projets d’éducation artistique et culturelle. Ce parcours offre une place privilégiée à la pratique artistique à travers plusieurs entrées : Interpréter et incarner un texte, documenter un processus de création ou de représentation, exposer un geste ou une création artistique. Il questionne la place du corps de l’artiste et du spectateur. Le parcours du spectateur sera étayé par des visites d’expositions et des propositions de représentations. Durée du parcours : 27 heures sur 14 mois. Cette formation a été coconstruite avec le Musée d'Art Moderne et Contemporain de Saint Etienne (MAMC+) et les SUBS de Lyon.

Durée totale obligatoire du parcours : 27 heures

[PF-LYO-628] P_Les nouveaux récits : du fait social au fait théâtral

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours, en partenariat avec la Comédie de Saint-Etienne, vise à donner aux enseignants les clés pour comprendre la dynamique dans laquelle s’inscrit la création théâtrale contemporaine qui questionne notre rapport à la fiction, notre besoin de nous raconter des histoires et déconstruit les récits pour inventer d’autres histoires. Il questionne les processus artistiques qui visent à témoigner de faits ou de situations réels en utilisant, pour ce faire, une démarche active : enquête, recueil de témoignages, immersion… A partir de la programmation du théâtre et de la rencontre avec la compagnie L’Annexe de Baptiste Amann, le parcours partira d’un fait divers pour aborder le théâtre comme le lieu d’une reconstitution et non comme une fiction. Formation coconstruite avec la Comédie de Saint-Etienne Public cible : Personnels enseignants 2D (PCL, PLP) et personnels d'éducation Durée du parcours : 20h de formation sur 8 mois

Durée totale obligatoire du parcours : 20 heures

CYCLE TRANSVERSAL / INTERCATEGORIEL - TRANVERSAL - EDD

[PF-LYO-571] P_ESPRIT CRITIQUE ET EDD, UN DUO GAGNANT [Consulter]

Description : Contenu du parcours de formation : - Se former aux fondamentaux de l’esprit critique - Nourrir une réflexion sur la notion d’esprit critique et l’éducation aux médias en les reliant à des thématiques EDD - Décrypter la façon dont les élèves s'informent : accompagnement et proposition de pistes pour déconstruire les fake news en mettant en avant le travail journalistique et l'esprit critique - Développer des compétences du référentiel métier : Faire partager les valeurs de la République en aidant les élèves à développer leur esprit critique, à distinguer les savoirs des opinions ou des croyances, à savoir argumenter et à respecter la pensée des autres / Contribuer à l'action de la communauté éducative / Coopérer avec les partenaires de l'école / Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques Public cible : Enseignants toutes disciplines / Professeur(e)s documentalistes/CPE et personnels d'éducation

Durée totale obligatoire du parcours : 11 heures

[PF-LYO-572] P_Etre pilote/référent EDD : de la conduite de projets à la labellisation E3D, fédérer autour des enjeux EDD

Description : Contenu du parcours de formation : - Se former pour assurer correctement les missions de référent EDD ou d’encadrant des écodélégués : cadre officiel académique, instances, accompagnement des écodélégués, labellisation E3D, démarche de projets - Devenir des pivots de l’EDD dans son établissement. Découvrir et mettre en œuvre la démarche E3D. Être en mesure de construire ou pérenniser l’EDD dans son établissement et de participer à la démarche E3D - Développer des compétences du référentiel métier : Faire partager les valeurs de la République en aidant les élèves à développer leur esprit critique, à distinguer les savoirs des opinions ou des croyances, à savoir argumenter et à respecter la pensée des autres / Contribuer à l'action de la communauté éducative / Coopérer avec les partenaires de l'école / Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques Public cible : Enseignants, CPE, Personnels d'éducation ou de direction impliqués dans l'EDD dans son établissement.

Durée totale obligatoire du parcours : 14 heures

CYCLE TRANSVERSAL / INTERCATEGORIEL - TRANVERSAL - EDUCATION INCLUSIVE

[PF-LYO-475] P-APPRENTISSAGE EXPLICITE PRODUCTION PRODUCTION ECRIT SEGPA

Description : Contenu du parcours de formation : Développer son expertise didactique et professionnelle au service de la réussite de tous les élèves dans le domaine de la production d'écrits. Public cible : Enseignants PE exerçant en SEGPA

Durée totale obligatoire du parcours : 9 heures

INTERCATEGOGIEL INTERDEGRE - TRANSVERSAL - EDUCATION INCLUSIVE

[PF-LYO-536] ACCOMPAGNEMENT DES ELEVES A HAUT POTENTIEL DANS LE CADRE DE L EDUCATION INCLUSIVE

Description : Contenu du parcours de formation : Public cible :

Durée totale obligatoire du parcours : 15 heures

CYCLE TRANSVERSAL /INTERCATEGORIEL - TRANVERSAL - EMI

[PF-LYO-648] PRATIQUES INFORMATIONNELLES, MEDIAS ET RESEAUX

Description : Contenu du parcours de formation : Le monde de l’information n’a jamais paru plus désordonné. Comment apprendre aux élèves à se repérer dans les différents médias, comment renforcer leur esprit critique face à la révolution des réseaux sociaux et de l’IA ? Se repérer dans les désordres informationnels Connaître les formes médiatiques actuelles Réfléchir aux impacts du numérique sur l’information Public cible : Professeurs 2D toutes disciplines, CPE Durée : 16 heures, modalité hybride, présentiel 3 heures. Reportez-vous à la schématisation pour les dates précises de la formation.

Durée totale obligatoire du parcours : 16 heures

[PF-LYO-646] DEVELOPPER UN MEDIA SCOLAIRE LA RADIO

Description : Contenu du parcours de formation : Développer les médias scolaires, consolider les compétences en EMI. Mettre en œuvre l’EMI dans l’établissement par la mise en place d’une radio scolaire. Public cible : Professeurs 2D toutes disciplines, CPE, AED Durée : 20 heures, modalité hybride, présentiel 6 heures. Reportez-vous à la schématisation pour les dates précises de la formation.

Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures

[PF-LYO-647] L'IMAGE D'INFORMATION EN CLASSE

Description : Contenu du parcours de formation : Connaître et expérimenter le photojournalisme et le dessin de presse Promouvoir l’étude et la création d’images d’information dans le second degré Public cible : Professeurs 2D toutes disciplines Durée : 16 heures, modalité hybride, présentiel 6 heures. Reportez-vous à la schématisation pour les dates précises de la formation.

Durée totale obligatoire du parcours : 16 heures

CYCLE TRANSVERSAL /INTERCATEGORIEL - TRANSVERSAL - ETABLISSEMENT VIE SCOLAIRE

[PF-LYO-625] P-EQUIPES RESSOURCES PHARE MPP AIN

Description : Contenu du parcours de formation : Connaitre la législation et le fonctionnement du protocole. Savoir utiliser la méthode de la préoccupation partagée. S’approprier, faire vivre et diffuser le protocole. Public cible : Membres des équipes ressource pHARe du département de l'Ain jamais formés antérieurement

Durée totale obligatoire du parcours : 9 heures

[PF-LYO-626] P-EQUIPES RESSOURCES PHARE MPP LOIRE

Description : Contenu du parcours de formation : Connaitre la législation et le fonctionnement du protocole. Savoir utiliser la méthode de la préoccupation partagée. S’approprier, faire vivre et diffuser le protocole. Public cible : Membres des équipes ressource pHARe du département de la Loire jamais formés antérieurement

Durée totale obligatoire du parcours : 9 heures

[PF-LYO-627] P-EQUIPES RESSOURCES PHARE MPP RHONE

Description : Contenu du parcours de formation : Connaitre la législation et le fonctionnement du protocole. Savoir utiliser la méthode de la préoccupation partagée. S’approprier, faire vivre et diffuser le protocole. Public cible : Membres des équipes ressource pHARe du département du Rhône jamais formés antérieurement

Durée totale obligatoire du parcours : 9 heures

CYCLE TRANSVERSAL /INTERCATEGORIEL - TRANSVERSAL - EUROPE ET INTERNATIONAL

[PF-LYO-573] LYON FORMA+ TRANSITION ECOLOGIQUE 25

Description : Contenu du parcours de formation : Enjeux liés à l’EDD, prise en compte des Objectifs de Développement Durable et construction d’un projet de mobilité en lien avec la transition écologique Public cible : Personnels éducatifs Durée : 29h

Durée totale obligatoire du parcours : 29 heures

[PF-LYO-591] LYON FORMA+ PRATIQUES ET PROJETS INNOVANTS 25

Description : Contenu du parcours de formation : Permettre aux participants d’observer, analyser et s’approprier des pratiques pédagogiques européennes innovantes. Accompagner la conception de projets alignés avec les priorités éducatives européennes, notamment la citoyenneté. Favoriser des partenariats durables pour renforcer la coopération éducative en Europe Public cible : Personnels éducatifs Durée : 29h

Durée totale obligatoire du parcours : 29 heures

[PF-LYO-590] LYON FORMA+ NUMERIQUE ET INCLUSION 25

Description : Contenu du parcours de formation : apports du numérique pour faire des aménagements pédagogiques adaptés aux élèves à besoins éducatifs particuliers, ressources numériques disponibles, potentialités de l’intelligence artificielle pour concevoir des situations pédagogiques selon les profils des EBEP Public cible : Enseignants 1D et 2D, ingénieurs EAFC, CPD, CPC, cadres Durée : 25h

Durée totale obligatoire du parcours : 25 heures

[PF-LYO-592] LYON FORMA+ LANGUES, PLURILINGUISME, FRANCOPHONIE 25

Description : Ce parcours explore les enjeux du plurilinguisme, l'apprentissage des langues (DNL, sections internationales) et le développement de projets à dimension francophone, tout en intégrant une mobilité européenne. Il s’adresse aussi à ceux qui souhaitent renforcer leurs compétences dans une langue cible. Public cible : personnels éducatifs Durée : 26 heures

Durée totale obligatoire du parcours : 26 heures

[PF-LYO-595] LYON FORMA+ : ACCUEILLIR UN EXPERT EUROPEEN

Description : Renforcer le partenariat avec ses pairs européens. Un parcours dédié à renforcer l’ouverture européenne et internationale des personnels de l’Éducation nationale en favorisant les échanges de pratiques et la coopération au sein de l’espace européen de l’éducation et de la formation. Public cible : personnel éducatif Durée : 25 heures

Durée totale obligatoire du parcours : 25 heures

CYCLE TRANSVERSAL /INTERCATEGORIEL - TRANSVERSAL - FORMATION DE FORMATEURS

Nouveau

[PF-LYO-622] P_ Démarrer comme formateur

Description : Contenu du parcours de formation : les savoirs et savoir-faire indispensables pour penser et animer une formation en présentiel ou à distance (synchrone, asynchrone). Public cible : Formateurs débutants (personnels ATSS ou enseignants)

Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures