EAFC - CAMPAGNE D'INSCRIPTION PARCOURS À CANDIDATURE INDIVIDUELLE

Liste des parcours à candidature individuelle campagne 2023

La campagne d'inscription aux parcours à candidature individuelle se déroulera du lundi 16 octobre 2023 au lundi 13 novembre 2023.

Pour faciliter votre recherche, un sommaire est à votre disposition (à gauche).

CYCLE PCL, PLP, EDUCATION SCIENCES HUMAINES - HISTOIRE GEOGRAPHIE

[PF-LYO-66] PRATIQUER UNE GEOGRAPHIE VIVANTE

Description : Contenu du parcours de formation : A la fin du parcours, les participants seront en capacité de : - penser, produire, animer et analyser des situations d'enseignement et d'apprentissage mobilisant les élèves et leur permettant de progresser dans l'acquisition des compétences travaillées en géographie, - diversifier les démarches au regard de l'évolution épistémologique de la discipline. Durée du parcours : 17 heures Public cible : professeurs d'Histoire-Géographie de collège et lycée, titulaires et contractuels

Durée totale obligatoire du parcours : 17 heures

[PF-LYO-76] LE REGIME DE VICHY : LA FRANCE DEFAITE ET OCCUPEE A L'HEURE DE LA COLLABORATION

Description : Contenu du parcours de formation : Consolider, renouveler les connaissances sur l'histoire du régime de Vichy à partir de l'historiographie récente et l'intervention d'historiens spécialistes des différentes thématiques abordées. Renouveler les pratiques pédagogiques à partir d'entrées novatrices dans l'approche du régime de Vichy. Public cible : Professeurs d'Histoire Géographie (collège, lycée, lycée professionnel) Avoir déjà mise en œuvre l'enseignement du régime de Vichy, soit en classe de troisième, de terminale. Durée du parcours : 27 heures sur 4 mois

Durée totale obligatoire du parcours : 27 heures

[PF-LYO-227] P-FAIRE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE POUR COMPRENDRE LA COMPLEXITE DU MONDE

Description : Contenu du parcours de formation : A la fin du parcours, les participants seront en capacité de : -mettre réellement les élèves dans une démarche d’esprit critique dans le cadre de l’enseignement de l’histoire et de la géographie et donner du sens, enseigner l’art de la nuance en dépassant le manichéisme, et en déconstruisant des idées reçues. - aider les élèves à adopter une posture réflexive en leur donnant de l’autonomie. -donner du sens en intégrant l’actualité dans sa pratique enseignante. -mettre en œuvre un débat efficace et qui profite à tous - faire travailler les compétences « analyser et comprendre un document » et « s’informer dans le monde du numérique ». - aider les élèves à avoir une vision nuancée sur des questions socialement vives. Durée du parcours : 25 heures sur 20 mois Public cible : Professeurs d'histoire-géographie en collège et lycée

Durée totale obligatoire du parcours : 25 heures

[PF-LYO-159] LE NUMERIQUE EDUCATIF DANS LES DIFFERENTS ESPACES ET TEMPS D’APPRENTISSAGES EN HISTOIRE-GÉOGRAPHIE

Description : Contenu du parcours de formation : Développer une culture scientifique et la maitrise des concepts fondamentaux liés aux questions des nouveaux espaces d’apprentissage (NEA), aux transformations de la forme scolaire et au travail personnel de l’élève Intégrer le numérique éducatif à sa pratique et développer de nouveaux gestes professionnels : * analyser et interroger les postures des enseignants et des élèves dans de nouveaux espaces d’apprentissage * mettre en œuvre de nouvelles pratiques pédagogiques dans des espaces d’apprentissages transformés * scénariser son enseignement en intégrant les caractères capacitants des nouveaux espaces d’apprentissages tels que l’intégration du numérique ou la flexibilité Durée du parcours : 25 heures sur 14 mois Public cible : Tout enseignant d’Histoire-Géographie-EMC du 2nd degré

Durée totale obligatoire du parcours : 25 heures

[PF-LYO-407] CRACOVIE-AUSCHWITZ 2024 : UN VOYAGE D'ETUDES HISTORIQUES EN POLOGNE AVEC LE MEMORIAL DE LA SHOAH

Description : Contenu du parcours de formation : A la fin du parcours, les participants seront en capacités de modifier leurs approches didactiques et pédagogiques de l'enseignement de l'histoire de la Shoah grâce à un apport historiographique renouvelé, un contact direct avec une histoire incarnée sur les lieux de l'événement et un encadrement scientifique et pédagogique permanent. Public cible : Enseignants du Secondaire (collège, lycée, lycée professionnel) Équipes disciplinaires ou pluri-disciplinaires engagées dans un projet lié à la thématique du parcours. Une participation financière de 125€ sera demandée au stagiaire (train, vol, hébergement). Un message de motivation doit obligatoirement être saisi au moment de l'inscription. Durée du parcours : 29 heures

Durée totale obligatoire du parcours : 29 heures

CYCLE PCL, PLP, EDUCATION SCIENCES HUMAINES - LANGUES

[PF-LYO-19] DEVELOPPER L'INTERACTION ORALE EN COURS DE LVE

Description : Contenu du parcours de formation : Intégrer des exercices lexicaux ludiques dans le cours de langues. Concevoir un parcours d'improvisation théâtrale. CANDIDATURE INDIVIDUELLE Durée du parcours : 18H15 Public cible : ENSEIGNANTS DE LV COLLEGE LYCEE

Durée totale obligatoire du parcours : 21 heures

CYCLE PCL, PLP, EDUCATION SCIENCES HUMAINES - LETTRES

[PF-LYO-343] ENSEIGNER LES LCA AU COLLEGE ET AU LYCEE

Description : Contenu du parcours de formation : Accompagner les enseignants dans leur pratique d’enseignement des LCA. Durée du parcours : 25 heures (+2h facultatives) sur 12 mois Public cible : Professeurs contractuels, des professeurs avec certification LCA, des professeurs stagiaires ou néo-titulaires.

Durée totale obligatoire du parcours : 25 heures

[PF-LYO-342] LCA COLLEGE/LYCEE-LES MODALITES DE LECTURE

Description : Contenu du parcours de formation : Accompagner les enseignants dans leur pratique d’enseignement des LCA. Durée du parcours : 25 heures (+4h facultatives) sur 7 mois Public cible : Tous les professeurs enseignant les LCA

Durée totale obligatoire du parcours : 25 heures

[PF-LYO-340] PREPARER ET EXPLOITER UN PROJET EN LCA

Description : Contenu du parcours de formation : Accompagner les enseignants dans leur pratique d’enseignement des LCA. Durée du parcours : 25 heures (+2h facultatives) sur 8 mois Public cible : Tous les professeurs enseignant les LCA.

Durée totale obligatoire du parcours : 25 heures

[PF-LYO-357] LETTRES ET NUMERIQUE

Description : Contenu du parcours de formation : Développer les compétences numériques des professeurs de Lettres. Cette formation permettra de développer les compétences numériques et de revivifier ainsi son enseignement. Durée : 25 heures sur 7 mois (+ 4 heures optionnelles) Public cible : Enseignant en collège et lycée, de lettres classiques et modernes

Durée totale obligatoire du parcours : 25 heures

CYCLE PCL, PLP, EDUCATION SCIENCES HUMAINES - LETTRES LANGUES LP

[PF-LYO-396] ENSEIGNER LES LANGUES VIVANTES DANS LA VOIE PRO

Description : Contenu du parcours de formation : Articuler les activités langagières et la médiation pour développer l’autonomie de tous les élèves Développer des stratégies afin d’accompagner les élèves dans leur réussite aux examens (CAP et Bac pro). Public cible : Personnels de lycées professionnels enseignants Durée : 26 heures sur 4 mois.

Durée totale obligatoire du parcours : 26 heures

CYCLE PCL, PLP, EDUCATION POLE SCIENTIFIQUE - MATHEMATIQUES

[PF-LYO-8] L'ANALYSE, POURQUOI ET COMMENT ? PERSPECTIVES HISTORIQUES

Description : Contenu du parcours de formation : Fournir des éléments d'histoire de l'analyse en retraçant les grandes problématiques historiques et en étudiant précisément quelques textes. Intégrer cette dimension historique dans l'enseignement en construisant des activités pour les élèves autour de l'histoire des mathématiques : construction de petits sujets d'oraux (l'histoire est particulièrement adaptée pour cela) afin de préparer tout au long du lycée les élèves au grand oral mais également pour travailler cette compétence. L'objectif est de sortir du sujet biographique ». construction d'activités autour de textes permettant d'introduire un chapitre, ou de revoir autrement une notion. Comprendre les difficultés qu'ont eues les mathématicien·nes au cours des siècles pour dégager des notions pouvant paraître « évidentes » (notions de fonction, de dérivée, d'intégrale, liens entre ces notions). Les élèves ont souvent les mêmes. Durée : 15h sur 4 mois Public : Professeurs mathématiques

Durée totale obligatoire du parcours : 15 heures

[PF-LYO-140] FONDER L'ENSEIGNEMENT ET L'APPRENTISSAGE DES MATHEMATIQUES SUR LA RECHERCHE DE PROBLEMES EN CLASSE

Description : Contenu du parcours de formation : Comprendre ce qu’est un problème de recherche pour la classe de mathématiques construire des séquences à partir de situations didactiques de recherche de problème … faire évoluer sa pratique. Durée du parcours : 10h sur 4 mois Public cible : Enseignants en cycle 3-4, en lycée général, technologique ou professionnel

Durée totale obligatoire du parcours : 10 heures

[PF-LYO-131] METTRE EN OEUVRE UNE CLASSE VIRTUELLE WIMS EN MATHEMATIQUES AU LYCEE

Description : Contenu du parcours de formation : découvrir et utiliser une plateforme d'apprentissage en ligne. A la fin du parcours les participants seront en capacité de : - Utiliser pédagogiquement la plateforme Wims - Construire une séance à l'aide de WIMS Durée du parcours : 11h sur 6 mois Public cible : Professeurs de mathématiques en lycée

Durée totale obligatoire du parcours : 11 heures

[PF-LYO-128] ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION AU LYCEE

Description : Contenu du parcours de formation : Contenu théorique et exercices pratiques, de nombreux exercices directement utilisables en classe de mathématiques au lycée. Objectif: monter en compétence sur la programmation et l'algorithmique (bases et perfectionnement en Python). Durée du parcours : 12h30 sur 4 mois Public cible : Professeurs de mathématique de Lycée ou professeurs intéressés par l’algorithmique et la programmation en Python.

Durée totale obligatoire du parcours : 12.5 heures

[PF-LYO-158] LOGIQUE ET RAISONNEMENT EN MATHEMATIQUES AU LYCEE

Description : Contenu du parcours de formation : La logique en mathématiques est incontournable. Elle est présente dans tous les programmes du lycée général et technologique et transversale à tous les chapitres. La charge est laissée aux enseignants d'introduire les concepts de la logique et les types de raisonnement puis de les travailler au fil de l'année. Ce parcours s'appuie sur des apports théoriques et sur des expérimentations en classe. Il permettra à chacun de construire sa progression. Approfondir le vocabulaire et les notions de logique et raisonnements mathématiques : proposition, quantificateurs, négation, implication, réciproque, équivalence, contraposée ; raisonnements par récurrence, par équivalence, par contre-exemple, par disjonction des cas, par l’absurde, par contraposée. Diversifier les façons d’introduire les différents éléments de la logique. Durée de la formation : 9h sur 3 mois Public cible : Enseignants de mathématiques en lycée général et technologique.

Durée totale obligatoire du parcours : 9 heures

CYCLE PCL, PLP, EDUCATION POLE SCIENTIFIQUE - PHYSIQUE CHIMIE

[PF-LYO-397] LE NUMERIQUE AU SERVICE DE LA PHYSIQUE CHIMIE NIVEAU 1

Description : Contenu du parcours de formation : Développer les compétences en programmation et dans l'utilisation d'un microcontrôleur Pouvoir réaliser des expériences en classe et hors la classe avec un smartphone Concevoir des documents de qualité avec des logiciels en prenant en compte les spécificités des élèves à besoins éducatifs particuliers. Durée du parcours : 15h sur 18 mois Public cible : Professeurs de physique-chimie de collège et de lycée de toute l'académie.

Durée totale obligatoire du parcours : 15 heures

[PF-LYO-7] LE NUMERIQUE AU SERVICE DE LA PHYSIQUE-CHIMIE NIV2

Description : Contenu du parcours de formation : "Développer les compétences en programmation Python et savoir utiliser à un niveau avancé les microcontrôleurs Permettre aux professeurs d'être autonomes au niveau de la conception de capsules vidéo Être capable d'utiliser des applications de questionnaires interactifs afin de dynamiser les séances et d'avoir un retour sur les acquis des élèves Découvrir d'autres formes d'enseignement utilisant le numérique" Durée du parcours : 25h sur 12 mois Public cible : Professeurs de physique-chimie de collège et de lycée de toute l'académie.

Durée totale obligatoire du parcours : 22 heures

[PF-LYO-4] EVALUER POUR MOTIVER EN PHYSIQUE-CHIMIE AU LYCEE

Description : Contenu du parcours de formation : "A la fin du parcours, les participants seront en capacité de : identifier et mettre en œuvre des évaluations utilisables comme leviers d’apprentissage en physique-chimie diversifier les modalités d’évaluation en physique-chimie" Durée du parcours : 15h sur 12 mois Public cible : Enseignants du second degré en lycée – Physique-chimie

Durée totale obligatoire du parcours : 15 heures

CYCLE PCL, PLP, EDUCATION TECHNIQUE TECHNOLOGIQUE - ECONOMIE ET GESTION

[PF-LYO-21] ECOGEST-DYNAMISER VOS FORMATIONS OUTILS LUDIQUES

Description : Contenu du parcours de formation : A la fin du parcours, les participants seront capables : D'utiliser des ressources ludiques pour apprendre, remédier, approfondir avec comme objectif d'intéresser les élèves avec une pédagogie interactive. De déposer des ressources sur la plateforme d'apprentissage MOODLE (gratuite et libre) sous forme de fichiers, vidéos, quizz, évaluation par les pairs... pour réviser, évaluer, rattraper des cours (ressources accessibles hors la classe). Public cible : Professeur(e)s d’économie-gestion (STMG, BTS tertiaire…) Durée: 25h sur 5 mois

Durée totale obligatoire du parcours : 24 heures

CYCLE PCL, PLP, EDUCATION TECHNIQUE TECHNOLOGIQUE - SCIENCES ET TECHNIQUES DE LABORATOIRE

[PF-LYO-404] DIVERSIFIER LES APPROCHES ET PRATIQUES PEDAGOGIQUES POUR FAVORISER LES APPRENTISSAGES EN BGB

Description : Contenu du parcours de formation : Découvrir, approfondir et mettre en place différentes approches pédagogiques dans les enseignements technologiques de biologie afin de favoriser les apprentissages chez les élèves et mieux appréhender leur diversité. - Comment utiliser les travaux de groupes, les classes inversées, renversées? - Comment mettre à profit les jeux sérieux pour favoriser les apprentissages (ludopédagogie)? Public cible : Enseignants de BGB en STL et ST2S

Durée totale obligatoire du parcours : 24 heures

CYCLE PCL, PLP, EDUCATION EDUCATION DOCUMENTATION - EDUCATION

[PF-LYO-354] MANAGEMENT DE L'EQUIPE VIE SCOLAIRE

Description : Contenu du parcours de formation : En tant que CPE, nous animons l'équipe Vie scolaire voir plus. Nous sommes face à des problématiques complexes. Il est parfois difficile de recruter: Comment trouver des candidatures, mener des entretiens? Une équipe doit être managée, avec quels outils? et de quel droit? A la fin du parcours, les participants seront en capacité d'assurer la responsabilité de l'organisation et de l'animation de l'équipe de vie scolaire et d’organiser la sécurité des élèves par une équipe vie scolaire managée. Durée du parcours : 25 heures (+6h facultatives) sur 24 mois Public cible : CPE débutants ou expérimentés

Durée totale obligatoire du parcours : 25 heures

CYCLE PCL, PLP, EDUCATION EDUCATION DOCUMENTATION - DOCUMENTATION

[PF-LYO-166] LES PROFESSEURS -DOCUMENTALISTES ENGAGES DANS L’OUVERTURE CULTURELLE DE L’ETABLISSEMENT : APPREHENDER LES COMMUNS PAR LA DIVERSITE.

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours a pour objectif de renforcer la professionnalité des professeurs-documentalistes. L’action culturelle apparaît comme un outil d’acquisition de compétences par les élèves pour les enseignants-documentalistes. Elle les amène à appréhender les communs à travers une culture plurielle. Le parcours aborde toutes les étapes de la réalisation de projet, de la conception à l’évaluation et la valorisation. Les apports théoriques et pratiques se complètent pour une meilleure transférabilité en établissement. Ce parcours se poursuit en NIveau 2. Durée : 26 heures sur 8 mois (+3 heures optionnelles) Public cible : Le parcours s'adresse aux personnels enseignants- documentalistes titulaires.

Durée totale obligatoire du parcours : 26 heures

CYCLE PCL, PLP, EDUCATION POLE TRANSVERSAL - HLP

[PF-LYO-193] ORAL ET ECRIT EN HLP

Description : Contenu du parcours de formation : Doter les enseignants d'un cadre théorique et d'activités pratiques pour l'enseignement de l'oral. Améliorer la progressivité de l'enseignement de l'oral et de la préparation au grand oral. Proposer des activités brèves pour une pratique régulière de l'écrit et de l'oral. Public cible : Enseignant de HLP plutôt sur le niveau de première mais non exclusif. Durée du parcours : 26 heures sur 12 mois (+ 6 heures optionnelles)

Durée totale obligatoire du parcours : 26 heures

[PF-LYO-194] LECTURE, ECRITURE ET CODISCIPLINARITE EN HLP

Description : Contenu du parcours de formation : Comment travailler ensemble et ne pas multiplier les méthodes et les consignes? A la fois pratique et théorique, ce parcours cherche à proposer des pistes de réflexion et d'activités pour que les élèves puissent mieux identifier les convergences et les spécificités des deux disciplines. Public cible : Enseignants de la spécialité en terminale mais non exclusif. Durée du parcours : 30 heures sur 14 mois (+ 6 heures optionnelles)

Durée totale obligatoire du parcours : 30 heures

CYCLE PCL, PLP, EDUCATION POLE TRANSVERSAL - LANGUES

[PF-LYO-86] ENSEIGNER L'ETLV DANS LA VOIE TECHNOLOGIQUE

Description : Contenu du parcours de formation : Participer au développement d’une compétence interculturelle chez les élèves. Contribuer à la mise en place de projets interdisciplinaires au service des objectifs inscrits dans les programmes d’enseignement. Construire et utiliser des outils permettant l’évaluation des besoins, des progrès et du degré d’acquisition des savoirs et des compétences en ETLV. Durée : 30 heures sur 12 mois Public cible : Enseignants de STMG, STI2D, anglais

Durée totale obligatoire du parcours : 30 heures

CYCLE PCL, PLP, EDUCATION POLE TRANSVERSAL - ACTION CULTURELLE

[PF-LYO-339] APPRENTISSAGES ET CREATIONS : PRESENCES DU CINEMA

Description : A la fin du parcours, les participants auront acquis une méthode d’analyse et des savoirs pratiques de réalisation réinvestissables en classe. Ils pourront concevoir intégralement (création et accompagnement) un projet cinéma dans leur établissement qui fera converger diverses disciplines autour d'un même projet cinématographique. Les participants pourront davantage faire rayonner le cinéma à travers des projets cohérents, riches et innovants. Public cible : Enseignants collège et lycée Ain, Loire, Rhône ayant l'envie de développer des projets cinéma dans leur établissement.

Durée totale obligatoire du parcours : 39 heures

CYCLE PCL, PLP, EDUCATION POLE TRANSVERSAL - EDD

[PF-LYO-104] EDD ET ESPRIT CRITIQUE

Description : Contenu du parcours de formation : - Nourrir une réflexion sur la notion d’esprit critique et l’éducation aux médias, puis aborder des thématiques EDD souvent sujettes à de fausses informations. - Décrypter la façon dont les élèves s'informent afin de les accompagner et leur proposer des pistes pour déconstruire les fake news (dans le sens de la transition écologique) - Développer les compétences du référentiel métier suivantes : Faire partager les valeurs de la République / Contribuer à l'action de la communauté éducative / Coopérer avec les partenaires de l'école / Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques. 30 heures sur 36 mois. Public cible : Professeurs du 2nd degré, toutes disciplines confondues, et les personnels de vie scolaire.

Durée totale obligatoire du parcours : 27 heures

CYCLE PCL, PLP, EDUCATION POLE TRANSVERSAL - INNOVATION

[PF-LYO-310] P- A LA DECOUVERTE DU PROGRAMME ADOLE (CYCLE 4 ET LYC [Consulter]

Description : Contenu du parcours de formation : Accompagner et outiller les élèves par la programme Atole Comprendre et s'approprier les concepts du programme Transférer le programme à sa pratique professionnelle Public cible : Enseignants du second degré (uniquement cycle 4 et lycée)

Durée totale obligatoire du parcours : 32 heures

[PF-LYO-341] A LA DECOUVERTE DU PROGRAMME ATOLE (1er degré et cycle 3)

Description : Contenu du parcours de formation : Accompagner les équipes dans la compréhension et l'appropriation du programme d'éducation à l'attention Atole (Jean Philippe Lachaux) Public cible : Enseignants du 1er degré et du cycle 3

Durée totale obligatoire du parcours : 36 heures

[PF-LYO-175] CORPS ET VOIX

Description : Contenu du parcours de formation : - Optimiser l’usage de sa voix en classe sur le plan physiologique, corporel et verbal. - Explorer sa voix de façon plus approfondie et développer des compétences vocales pour faciliter et faire varier le positionnement d’enseignant. - Préserver et adapter sa voix en toutes circonstances d’enseignement. - Promouvoir des modalités de communication à l’oral entre les élèves fluides et organisées. - Acquérir et enrichir des gestes de communication verbale et non verbale pour faciliter la transmission des objectifs de formation. Durée : 21 heures sur 6 mois Public cible : Les professeurs des premier et second degrés, toutes disciplines confondues se questionnant sur leur usage personnel de la voix et sur les meilleures configurations d’espace de communication à adopter avec les élèves. CANDIDATURE INDIVIDUELLE

Durée totale obligatoire du parcours : 21 heures

CYCLE ATSS - TRANSVERSAL ATSS

[PF-LYO-388] OUTILS BUREAUTIQUES NIVEAU 1 (EXCEL, WORD, GESTION DES MAILS)

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours permet d'acquérir des compétences bureautiques, en particulier sur Excel, Word, la gestion des mails avec Thunderbird, pour le travail administratif. Durée : 25 h sur 18 mois Public cible : Tout public, mais en priorité les enseignants en reconversion/reclassement vers des postes administratifs

Durée totale obligatoire du parcours : 25 heures

CYCLE INTERCATEGORIEL - EDUCATION DEVELOPPEMENT DURABLE

[PF-LYO-93] LA DÉMARCHE E3D

Description : Contenu du parcours de formation : Découvrir et mettre en œuvre la démarche E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable) 30 heures sur 18 mois Public cible : Tout personnel du second degré (personnels de direction, de gestion, de santé, de vie scolaire, enseignants toutes disciplines confondues)

Durée totale obligatoire du parcours : 28 heures

[PF-LYO-95] ÊTRE RÉFÉRENT EDD : RÔLE ET MISSIONS

Description : Contenu du parcours de formation : Devenir des pivots de l’EDD dans son établissement puis sur son territoire en lien avec la mission académique de l’EDD. Co-construire la lettre de mission avec le chef d’établissement, participer à la démarche EDD, faire naître, construire ou pérenniser l’EDD dans son établissement. Développer les compétences du référentiel métier suivantes : Coopérer au sein d'une équipe / Contribuer à l'action de la communauté éducative / Coopérer avec les partenaires de l'école / Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques. 30 heures sur 18 mois Public cible : Tout personnel du second degré (personnels de direction, de gestion, de santé, de vie scolaire, enseignants toutes disciplines confondues)

Durée totale obligatoire du parcours : 26 heures

[PF-LYO-126] EDD: LES ENJEUX LIÉS À L'EAU, UNE RESSOURCE À PRÉSERVER

Description : Contenu du parcours de formation : - Approfondir ses connaissances de différentes problématiques liées à la ressource eau : pollutions plastiques, hydrogéologie, accès à l’eau potable… - Apports multiples concernant diverses disciplines. - Construire des partenariats notamment avec la fondation TARA océan. - Réinvestir les éléments de formation en s’inscrivant par exemple dans un projet de sciences participatives. 30 heures sur 24 mois. Public cible : Tout personnel du second degré souhaitant s’investir dans une pédagogie de projet et mettre à niveau ses connaissances sur la thématique des enjeux liés à la gestion de la ressource eau (personnels de gestion, de santé, de vie scolaire et l'ensemble des professeurs toutes disciplines confondues).

Durée totale obligatoire du parcours : 29 heures

CYCLE INTERCATEGORIEL - RESSOURCES HUMAINES

[PF-LYO-385] MOBILITE PROFESSIONNELLE_LOIRE

Description : Contenu du parcours de formation : - Connaitre les grands principes de la mobilité professionnelle. - Identifier et mettre en valeur les atouts professionnels grâce au travail sur les compétences - Produire un Curriculum Vitae et une lettre de motivation en fonction d'une offre d'emploi identifiée - S'entraîner à un entretien de recrutement Public cible : Tout personnel de l’académie – CANDIDATURES INDIVIVDUELLES Durée : 30h sur 3 mois

Durée totale obligatoire du parcours : 30 heures

[PF-LYO-384] MOBILITE PROFESSIONNELLE_AIN

Description : Contenu du parcours de formation : - Construire son projet de mobilité professionnelle - Connaitre le service RH proximité et les grands principes de la mobilité professionnelle - Identifier et mettre en valeur ses atouts professionnels - Produire un CV et une lettre de motivation adaptés et efficaces - Se préparer à un entretien de recrutement Public : Tout personnel du département de l'Ain CANDIDATURE INDIVIDUELLE Durée : 27h sur 4 mois

Durée totale obligatoire du parcours : 29 heures

[PF-LYO-383] MOBILITE PROFESSIONNELLE_RHONE

Description : Contenu du parcours de formation : - Construire son projet de mobilité professionnelle - Connaitre le service RH proximité et les grands principes de la mobilité professionnelle - Identifier et mettre en valeur ses atouts professionnels - Produire un CV et une lettre de motivation adaptés et efficaces - Se préparer à un entretien de recrutement Public cible : Tout personnel du département du Rhône. CANDIDATURE INDIVIDUELLE Durée : 30h sur 4 mois

Durée totale obligatoire du parcours : 30 heures

CYCLE INTERCATEGORIEL - TRANSVERSAL

[PF-LYO-58] DEMARRER COMME FORMATEUR

Description : Contenu du parcours de formation : Former des adultes_niveau 1 Démarrer comme formateur : quels savoirs et savoir-faire indispensables Durée du parcours : 28h sur 12 mois Public cible : formateurs débutants

Durée totale obligatoire du parcours : 28 heures

Mise à jour : octobre 2023