Liste des parcours à candidature individuelle campagne 2023
La campagne d'inscription aux parcours à candidature individuelle se déroulera du lundi 16 octobre 2023 au lundi 13 novembre 2023.
Pour faciliter votre recherche, un sommaire est à votre disposition (à gauche).
CYCLE PCL, PLP, EDUCATION SCIENCES HUMAINES - HISTOIRE GEOGRAPHIE
[PF-LYO-66] PRATIQUER UNE GEOGRAPHIE VIVANTE
Description : Contenu du parcours de formation : A la fin du parcours, les participants seront en capacité de : - penser, produire, animer et analyser des situations d'enseignement et d'apprentissage mobilisant les élèves et leur permettant de progresser dans l'acquisition des compétences travaillées en géographie, - diversifier les démarches au regard de l'évolution épistémologique de la discipline. Durée du parcours : 17 heures Public cible : professeurs d'Histoire-Géographie de collège et lycée, titulaires et contractuels
Durée totale obligatoire du parcours : 17 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 14 heures
Obligatoire
80669 - MF1- GEOGRAPHIE SCOLAIRE MOTIVANTE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Identifier les objectifs de la géographie dans l’enseignement secondaire et formuler des hypothèses de travail
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 20
80670 - MF2- DIVERSIFIER LES SITUATIONS DIDACTIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Session 1 : une géographie qui s’apprend par la résolution de problèmes S2 : une géographie qui s’apprend par le jeu S3 : une géographie tournée vers l’analyse du présent au service de la fabrique du monde de demain S4 : les expérimentations en classe : quels retours ?
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
MODULES DE TRANSFERABILITE
Durée : 3 heures
Obligatoire
80673 - MT-CONCEVOIR UNE SITUATION D APPRENTISSAGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Penser et concevoir une situation d’apprentissage (séance, séquence, projet, …) mobilisant et exploitant une/des hypothèses de travail abordée(s) lors des modules de formation
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 20
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
80674 - MP-PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Participation - au concours de géographie prospective « Tony Garnier » - au festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges - au prix du livre de géographie - au concours de cartographie
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
[PF-LYO-76] LE REGIME DE VICHY : LA FRANCE DEFAITE ET OCCUPEE A L'HEURE DE LA COLLABORATION
Description : Contenu du parcours de formation : Consolider, renouveler les connaissances sur l'histoire du régime de Vichy à partir de l'historiographie récente et l'intervention d'historiens spécialistes des différentes thématiques abordées. Renouveler les pratiques pédagogiques à partir d'entrées novatrices dans l'approche du régime de Vichy. Public cible : Professeurs d'Histoire Géographie (collège, lycée, lycée professionnel) Avoir déjà mise en œuvre l'enseignement du régime de Vichy, soit en classe de troisième, de terminale. Durée du parcours : 27 heures sur 4 mois
Durée totale obligatoire du parcours : 27 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 23 heures
Obligatoire
80700 - MF1-REGIME CONTEXTE DE LA DEBACLE ET DE LA DEFAITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Mai-Juin 1940 : de la débâcle à l’armistice. Pétain, Laval, deux figures clés du régime de Vichy
Modalité : À distance
Durée : 5 heures
Places : 80
80701 - MF2-DEFINIR LE REGIME DE VICHY
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Le régime de Vichy et la « Révolution nationale » L’administration du régime de Vichy de 1940 à 1944 ou « servir l’Etat français » La justice sous le régime de Vichy : « surveiller et punir »
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 80
80702 - MF3-L ANTISEMITISME DU REGIME DE VICHY
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Les lois sur le « Statut des Juifs » La spoliation des biens des Juifs Les dénaturalisations sous le régime de Vichy Rafles et déportations : le 16 juillet 1942, une rafle emblématique
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 80
80704 - MF4-JUGER LE REGIME DE VICHY
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
L’épuration en France Les procès contre le régime de Vichy et ses acteurs Le fonds d’archives. Vallat
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 80
MODULES DE TRANSFERABILITE
Durée : 4 heures
Obligatoire
80703 - MT1-ENSEIGNER L HISTOIRE DU REGIME DE VICHY
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Réaliser la construction d’une séquence de cours (collège, lycée ou LP) sur l’histoire du régime de Vichy au prisme : - Soit de la « Révolution nationale » - Soit de la politique antisémite
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 80
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
80705 - MP-APPROFONDISSEMENT RESSOURCES INSTITUTIONNELLES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
CHRD Archives Départementales et Métropolitaines du Rhône Mémorial de la Prison de Montluc Mémorial de la Shoah
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 80
[PF-LYO-227] P-FAIRE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE POUR COMPRENDRE LA COMPLEXITE DU MONDE
Description : Contenu du parcours de formation : A la fin du parcours, les participants seront en capacité de : -mettre réellement les élèves dans une démarche d’esprit critique dans le cadre de l’enseignement de l’histoire et de la géographie et donner du sens, enseigner l’art de la nuance en dépassant le manichéisme, et en déconstruisant des idées reçues. - aider les élèves à adopter une posture réflexive en leur donnant de l’autonomie. -donner du sens en intégrant l’actualité dans sa pratique enseignante. -mettre en œuvre un débat efficace et qui profite à tous - faire travailler les compétences « analyser et comprendre un document » et « s’informer dans le monde du numérique ». - aider les élèves à avoir une vision nuancée sur des questions socialement vives. Durée du parcours : 25 heures sur 20 mois Public cible : Professeurs d'histoire-géographie en collège et lycée
Durée totale obligatoire du parcours : 25 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 19 heures
Obligatoire
MODULES DE TRANSFERABILITE
Durée : 6 heures
Obligatoire
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
[PF-LYO-159] LE NUMERIQUE EDUCATIF DANS LES DIFFERENTS ESPACES ET TEMPS D’APPRENTISSAGES EN HISTOIRE-GÉOGRAPHIE
Description : Contenu du parcours de formation : Développer une culture scientifique et la maitrise des concepts fondamentaux liés aux questions des nouveaux espaces d’apprentissage (NEA), aux transformations de la forme scolaire et au travail personnel de l’élève Intégrer le numérique éducatif à sa pratique et développer de nouveaux gestes professionnels : * analyser et interroger les postures des enseignants et des élèves dans de nouveaux espaces d’apprentissage * mettre en œuvre de nouvelles pratiques pédagogiques dans des espaces d’apprentissages transformés * scénariser son enseignement en intégrant les caractères capacitants des nouveaux espaces d’apprentissages tels que l’intégration du numérique ou la flexibilité Durée du parcours : 25 heures sur 14 mois Public cible : Tout enseignant d’Histoire-Géographie-EMC du 2nd degré
Durée totale obligatoire du parcours : 25 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 16 heures
Obligatoire
MODULES DE TRANSFERABILITE
Durée : 9 heures
Obligatoire
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
[PF-LYO-407] CRACOVIE-AUSCHWITZ 2024 : UN VOYAGE D'ETUDES HISTORIQUES EN POLOGNE AVEC LE MEMORIAL DE LA SHOAH
Description : Contenu du parcours de formation : A la fin du parcours, les participants seront en capacités de modifier leurs approches didactiques et pédagogiques de l'enseignement de l'histoire de la Shoah grâce à un apport historiographique renouvelé, un contact direct avec une histoire incarnée sur les lieux de l'événement et un encadrement scientifique et pédagogique permanent. Public cible : Enseignants du Secondaire (collège, lycée, lycée professionnel) Équipes disciplinaires ou pluri-disciplinaires engagées dans un projet lié à la thématique du parcours. Une participation financière de 125€ sera demandée au stagiaire (train, vol, hébergement). Un message de motivation doit obligatoirement être saisi au moment de l'inscription. Durée du parcours : 29 heures
Durée totale obligatoire du parcours : 29 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 25 heures
Obligatoire
MODULES DE TRANSFERABILITE
Durée : 4 heures
Obligatoire
CYCLE PCL, PLP, EDUCATION SCIENCES HUMAINES - LANGUES
[PF-LYO-19] DEVELOPPER L'INTERACTION ORALE EN COURS DE LVE
Description : Contenu du parcours de formation : Intégrer des exercices lexicaux ludiques dans le cours de langues. Concevoir un parcours d'improvisation théâtrale. CANDIDATURE INDIVIDUELLE Durée du parcours : 18H15 Public cible : ENSEIGNANTS DE LV COLLEGE LYCEE
Durée totale obligatoire du parcours : 21 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 18 heures
Obligatoire
80708 - MF1-ENTRER DANS LE PARCOURS TRAVAILLER LE LEXIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
présentation du parcours Attentes et objectifs. Elements d'introduction. les stratégies d’enseignement / acquisition du lexique, l’apport des neurosciences cognitives - la carte mentale lexicale, support de l’improvisation théâtrale
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 20
80711 - MF2_APPORT DE CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Visionnage de vidéos, lecture d articles scientifiques
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 20
80712 - MF3-ETAPES D'UN PROJET D'IMPROVISATION THEATRALE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Entrainement préalable au jeu de scène : - Echauffement du corps et de la voix / articulation et le volume /l’expression de sentiments / la concentration sur scène / interagir dans l espace scénique - Équipe de « secours » pour pallier le blocage Réussir le jeu de scène : - constitution des groupes-élèves - les supports qui favorisent l improvisation Évaluer le jeu de scène : les critères ______ A distance : retour sur plan de projet
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 20
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 3 heures
Obligatoire
80713 - MT-ELABORER PROJET D'IMPRO THEAT POUR GRPE CLASSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Elaboration d un livrable : plan de projet sur 8-10 séances, incluant une évaluation sommative et les supports à utiliser
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 20
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
80709 - MP-RETOUR SUR EXPERIENCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Retour sur expérience. Echange en groupes.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 20
CYCLE PCL, PLP, EDUCATION SCIENCES HUMAINES - LETTRES
[PF-LYO-343] ENSEIGNER LES LCA AU COLLEGE ET AU LYCEE
Description : Contenu du parcours de formation : Accompagner les enseignants dans leur pratique d’enseignement des LCA. Durée du parcours : 25 heures (+2h facultatives) sur 12 mois Public cible : Professeurs contractuels, des professeurs avec certification LCA, des professeurs stagiaires ou néo-titulaires.
Durée totale obligatoire du parcours : 25 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 20 heures
Obligatoire
MODULES DE TRANSFERABILITE
Durée : 5 heures
Obligatoire
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
[PF-LYO-342] LCA COLLEGE/LYCEE-LES MODALITES DE LECTURE
Description : Contenu du parcours de formation : Accompagner les enseignants dans leur pratique d’enseignement des LCA. Durée du parcours : 25 heures (+4h facultatives) sur 7 mois Public cible : Tous les professeurs enseignant les LCA
Durée totale obligatoire du parcours : 25 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 19 heures
Obligatoire
MODULES DE TRANSFERABILITE
Durée : 6 heures
Obligatoire
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
[PF-LYO-340] PREPARER ET EXPLOITER UN PROJET EN LCA
Description : Contenu du parcours de formation : Accompagner les enseignants dans leur pratique d’enseignement des LCA. Durée du parcours : 25 heures (+2h facultatives) sur 8 mois Public cible : Tous les professeurs enseignant les LCA.
Durée totale obligatoire du parcours : 25 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 19 heures
Obligatoire
MODULES DE TRANSFERABILITE
Durée : 6 heures
Obligatoire
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
[PF-LYO-357] LETTRES ET NUMERIQUE
Description : Contenu du parcours de formation : Développer les compétences numériques des professeurs de Lettres. Cette formation permettra de développer les compétences numériques et de revivifier ainsi son enseignement. Durée : 25 heures sur 7 mois (+ 4 heures optionnelles) Public cible : Enseignant en collège et lycée, de lettres classiques et modernes
Durée totale obligatoire du parcours : 25 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 17 heures
Obligatoire
MODULES DE TRANSFERABILITE
Durée : 8 heures
Obligatoire
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
CYCLE PCL, PLP, EDUCATION SCIENCES HUMAINES - LETTRES LANGUES LP
[PF-LYO-396] ENSEIGNER LES LANGUES VIVANTES DANS LA VOIE PRO
Description : Contenu du parcours de formation : Articuler les activités langagières et la médiation pour développer l’autonomie de tous les élèves Développer des stratégies afin d’accompagner les élèves dans leur réussite aux examens (CAP et Bac pro). Public cible : Personnels de lycées professionnels enseignants Durée : 26 heures sur 4 mois.
Durée totale obligatoire du parcours : 26 heures
MODULE DE FORMATION
Durée : 17 heures
Obligatoire
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 9 heures
Obligatoire
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
CYCLE PCL, PLP, EDUCATION POLE SCIENTIFIQUE - MATHEMATIQUES
[PF-LYO-8] L'ANALYSE, POURQUOI ET COMMENT ? PERSPECTIVES HISTORIQUES
Description : Contenu du parcours de formation : Fournir des éléments d'histoire de l'analyse en retraçant les grandes problématiques historiques et en étudiant précisément quelques textes. Intégrer cette dimension historique dans l'enseignement en construisant des activités pour les élèves autour de l'histoire des mathématiques : construction de petits sujets d'oraux (l'histoire est particulièrement adaptée pour cela) afin de préparer tout au long du lycée les élèves au grand oral mais également pour travailler cette compétence. L'objectif est de sortir du sujet biographique ». construction d'activités autour de textes permettant d'introduire un chapitre, ou de revoir autrement une notion. Comprendre les difficultés qu'ont eues les mathématicien·nes au cours des siècles pour dégager des notions pouvant paraître « évidentes » (notions de fonction, de dérivée, d'intégrale, liens entre ces notions). Les élèves ont souvent les mêmes. Durée : 15h sur 4 mois Public : Professeurs mathématiques
Durée totale obligatoire du parcours : 15 heures
Modules de formation
Durée : 12 heures
Obligatoire
Module de transférabilité
Durée : 3 heures
Obligatoire
Module de personnalisation
Facultatif
[PF-LYO-140] FONDER L'ENSEIGNEMENT ET L'APPRENTISSAGE DES MATHEMATIQUES SUR LA RECHERCHE DE PROBLEMES EN CLASSE
Description : Contenu du parcours de formation : Comprendre ce qu’est un problème de recherche pour la classe de mathématiques construire des séquences à partir de situations didactiques de recherche de problème … faire évoluer sa pratique. Durée du parcours : 10h sur 4 mois Public cible : Enseignants en cycle 3-4, en lycée général, technologique ou professionnel
Durée totale obligatoire du parcours : 10 heures
Modules de formation
Durée : 7 heures
Obligatoire
81103 - MF1-ENTREE EN FORMATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Comprendre la problématique au cœur du stage et l’organisation retenue
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 24
81104 - MF2-RECHERCHE DE PROBLEMES AU FIL DE L'ANNEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
-Apports épistémologiques et didactiques autour de la recherche de problèmes en classe (dimension expérimentale des mathématiques) -Typologies des problèmes, gestes du chercheur - Apports sur la construction de séquences fondées sur les SDRP - Préparation expérimentation et module de transférabilité
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 24
81106 - MF3_FONDER SON ENSEIGNEMENT SUR LA RECHERCHE DE PB
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Retour des expérimentations de séances : présentation des participants - Apports sur la construction de séquences fondées sur les SDRP. - Premier regard sur une progression annuelle (vers stage niveau 2)
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 24
Module de transférabilité
Durée : 3 heures
Obligatoire
81105 - MT-MODULE DE TRANSFERABILITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Travail collectif des participants. Rédaction du document de synthèse adapté au niveau d’enseignement de chaque participant.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 24
Module de personnalisation
Facultatif
81107 - MP_DES PROBLEMES SOUS TOUTES LEURS FORMES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Faire participer sa classe au problème ouvert du rallye-maths de l’académie de Lyon ou construire un parcours maths city map et le faire vivre ou faire participer sa classe à des animations et/ou expositions à la MMI ou faire participer sa classe à des ateliers maths à modeler ou faire participer sa classe au dispositif ResCo.
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 24
[PF-LYO-131] METTRE EN OEUVRE UNE CLASSE VIRTUELLE WIMS EN MATHEMATIQUES AU LYCEE
Description : Contenu du parcours de formation : découvrir et utiliser une plateforme d'apprentissage en ligne. A la fin du parcours les participants seront en capacité de : - Utiliser pédagogiquement la plateforme Wims - Construire une séance à l'aide de WIMS Durée du parcours : 11h sur 6 mois Public cible : Professeurs de mathématiques en lycée
Durée totale obligatoire du parcours : 11 heures
Modules de formation
Durée : 7 heures
Obligatoire
81172 - MF1-DECOUVRIR WIMS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Découvrir et utiliser WIMS
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 18
81174 - MF2-APPRENDRE A CREER UNE CLASSE VIRTUELLE WIMS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Découverte de WIMS. Création d’une classe virtuelle sur un serveur. Importation des élèves. Importation d’une sauvegarde d’un niveau choisi. Sélection, modification et activation de feuille de travail. Présentation en séquences.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 18
Module de transférabilité
Durée : 4 heures
Obligatoire
81173 - MT-CONSTRUIRE UNE SEANCE A L'AIDE DE WIMS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
SESSION 1 :Bilan des premières utilisations avec les élèves. Présentation des différentes possibilité de personnalisation pouvant constituer un livrable. SESSSION 2:Personnalisation de sa classe (feuille d’exercices, création de documents interactifs). Sauvegarde d’une classe ou d’une feuille (livrables). Bilan des étapes à suivre pour réutiliser sa classe l’année suivante.
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 18
Module de personnalisation
Facultatif
81175 - MP-MODULE DE PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Créer un compte modtool et créer une ressource publiable (cours ou module d’exercices) ou installer un serveur WIMS sur une distribution Ubuntu.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 18
[PF-LYO-128] ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION AU LYCEE
Description : Contenu du parcours de formation : Contenu théorique et exercices pratiques, de nombreux exercices directement utilisables en classe de mathématiques au lycée. Objectif: monter en compétence sur la programmation et l'algorithmique (bases et perfectionnement en Python). Durée du parcours : 12h30 sur 4 mois Public cible : Professeurs de mathématique de Lycée ou professeurs intéressés par l’algorithmique et la programmation en Python.
Durée totale obligatoire du parcours : 12.5 heures
Modules de formation
Durée : 9 heures
Obligatoire
81204 - MF1-ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION- BASES PYTHON
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Monter en compétence sur la programmation et l’algorithmique. Types, variables, affectation, fonction, si..alors.., boucles, itérateur, boucles conditionnelle,listes.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 18
81206 - MF2-PERFECTIONNEMENT PYTHON
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Contenu théorique et exercices pratiques, de nombreux exercices directement utilisables en classe de mathématiques au lycée plutôt sur le cycle terminal. Fourniture d’un support de formation autonome et portable avec des exercices interactifs.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 18
Module de transférabilité
Durée : 3.5 heures
Obligatoire
81205 - MT-CREATION D'UNE FEUILLE CAPYTALE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Création collective ou individuelle d’une feuille Capytale.
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 18
Module de personnalisation
Facultatif
81207 - MP-MODULE DE PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
APPROFONDISSEMENT
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 18
[PF-LYO-158] LOGIQUE ET RAISONNEMENT EN MATHEMATIQUES AU LYCEE
Description : Contenu du parcours de formation : La logique en mathématiques est incontournable. Elle est présente dans tous les programmes du lycée général et technologique et transversale à tous les chapitres. La charge est laissée aux enseignants d'introduire les concepts de la logique et les types de raisonnement puis de les travailler au fil de l'année. Ce parcours s'appuie sur des apports théoriques et sur des expérimentations en classe. Il permettra à chacun de construire sa progression. Approfondir le vocabulaire et les notions de logique et raisonnements mathématiques : proposition, quantificateurs, négation, implication, réciproque, équivalence, contraposée ; raisonnements par récurrence, par équivalence, par contre-exemple, par disjonction des cas, par l’absurde, par contraposée. Diversifier les façons d’introduire les différents éléments de la logique. Durée de la formation : 9h sur 3 mois Public cible : Enseignants de mathématiques en lycée général et technologique.
Durée totale obligatoire du parcours : 9 heures
Modules de formation
Durée : 7 heures
Obligatoire
81240 - MF1_PRELIMINAIRES ET ELEMENTS DE LOGIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Session 1:état des lieux par sondage ; une expérimentation en classe Session 2: Apports et échanges de pratique
Modalité : À distance
Durée : 7 heures
Places : 16
Module de transférabilité
Durée : 2 heures
Obligatoire
81241 - MT_MODULE DE TRANSFERABILITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Créer une fiche d’activité avec analyse a priori, travaux d’élèves, analyse a postériori Illustrer une notion de logique mathématique sur au moins un niveau
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 16
Module de personnalisation
Facultatif
81242 - MP-MODULE DE PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Lecture et expérimentations à partir de la brochure à paraître
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 16
CYCLE PCL, PLP, EDUCATION POLE SCIENTIFIQUE - PHYSIQUE CHIMIE
[PF-LYO-397] LE NUMERIQUE AU SERVICE DE LA PHYSIQUE CHIMIE NIVEAU 1
Description : Contenu du parcours de formation : Développer les compétences en programmation et dans l'utilisation d'un microcontrôleur Pouvoir réaliser des expériences en classe et hors la classe avec un smartphone Concevoir des documents de qualité avec des logiciels en prenant en compte les spécificités des élèves à besoins éducatifs particuliers. Durée du parcours : 15h sur 18 mois Public cible : Professeurs de physique-chimie de collège et de lycée de toute l'académie.
Durée totale obligatoire du parcours : 15 heures
MODULE DE FORMATION
Durée : 12 heures
Obligatoire
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 3 heures
Obligatoire
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
[PF-LYO-7] LE NUMERIQUE AU SERVICE DE LA PHYSIQUE-CHIMIE NIV2
Description : Contenu du parcours de formation : "Développer les compétences en programmation Python et savoir utiliser à un niveau avancé les microcontrôleurs Permettre aux professeurs d'être autonomes au niveau de la conception de capsules vidéo Être capable d'utiliser des applications de questionnaires interactifs afin de dynamiser les séances et d'avoir un retour sur les acquis des élèves Découvrir d'autres formes d'enseignement utilisant le numérique" Durée du parcours : 25h sur 12 mois Public cible : Professeurs de physique-chimie de collège et de lycée de toute l'académie.
Durée totale obligatoire du parcours : 22 heures
Modules de formation
Durée : 15 heures
Obligatoire
Module de transférabilité
Durée : 7 heures
Obligatoire
Module de personnalisation
Facultatif
[PF-LYO-4] EVALUER POUR MOTIVER EN PHYSIQUE-CHIMIE AU LYCEE
Description : Contenu du parcours de formation : "A la fin du parcours, les participants seront en capacité de : identifier et mettre en œuvre des évaluations utilisables comme leviers d’apprentissage en physique-chimie diversifier les modalités d’évaluation en physique-chimie" Durée du parcours : 15h sur 12 mois Public cible : Enseignants du second degré en lycée – Physique-chimie
Durée totale obligatoire du parcours : 15 heures
Modules de formation
Durée : 12 heures
Obligatoire
Module de transférabilité
Durée : 3 heures
Obligatoire
Module de personnalisation
Facultatif
CYCLE PCL, PLP, EDUCATION TECHNIQUE TECHNOLOGIQUE - ECONOMIE ET GESTION
[PF-LYO-21] ECOGEST-DYNAMISER VOS FORMATIONS OUTILS LUDIQUES
Description : Contenu du parcours de formation : A la fin du parcours, les participants seront capables : D'utiliser des ressources ludiques pour apprendre, remédier, approfondir avec comme objectif d'intéresser les élèves avec une pédagogie interactive. De déposer des ressources sur la plateforme d'apprentissage MOODLE (gratuite et libre) sous forme de fichiers, vidéos, quizz, évaluation par les pairs... pour réviser, évaluer, rattraper des cours (ressources accessibles hors la classe). Public cible : Professeur(e)s d’économie-gestion (STMG, BTS tertiaire…) Durée: 25h sur 5 mois
Durée totale obligatoire du parcours : 24 heures
Modules de fromation
Durée : 18 heures
Obligatoire
Modules de tranférabilité
Durée : 6 heures
Obligatoire
Module de personnalisation
Facultatif
CYCLE PCL, PLP, EDUCATION TECHNIQUE TECHNOLOGIQUE - SCIENCES ET TECHNIQUES DE LABORATOIRE
[PF-LYO-404] DIVERSIFIER LES APPROCHES ET PRATIQUES PEDAGOGIQUES POUR FAVORISER LES APPRENTISSAGES EN BGB
Description : Contenu du parcours de formation : Découvrir, approfondir et mettre en place différentes approches pédagogiques dans les enseignements technologiques de biologie afin de favoriser les apprentissages chez les élèves et mieux appréhender leur diversité. - Comment utiliser les travaux de groupes, les classes inversées, renversées? - Comment mettre à profit les jeux sérieux pour favoriser les apprentissages (ludopédagogie)? Public cible : Enseignants de BGB en STL et ST2S
Durée totale obligatoire du parcours : 24 heures
Modules de formation
Durée : 18 heures
Obligatoire
Modules de transférabilité
Durée : 6 heures
Obligatoire
Module de personnalisation
Facultatif
CYCLE PCL, PLP, EDUCATION EDUCATION DOCUMENTATION - EDUCATION
[PF-LYO-354] MANAGEMENT DE L'EQUIPE VIE SCOLAIRE
Description : Contenu du parcours de formation : En tant que CPE, nous animons l'équipe Vie scolaire voir plus. Nous sommes face à des problématiques complexes. Il est parfois difficile de recruter: Comment trouver des candidatures, mener des entretiens? Une équipe doit être managée, avec quels outils? et de quel droit? A la fin du parcours, les participants seront en capacité d'assurer la responsabilité de l'organisation et de l'animation de l'équipe de vie scolaire et d’organiser la sécurité des élèves par une équipe vie scolaire managée. Durée du parcours : 25 heures (+6h facultatives) sur 24 mois Public cible : CPE débutants ou expérimentés
Durée totale obligatoire du parcours : 25 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 19 heures
Obligatoire
MODULES DE TRANSFERABILITE
Durée : 6 heures
Obligatoire
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
CYCLE PCL, PLP, EDUCATION EDUCATION DOCUMENTATION - DOCUMENTATION
[PF-LYO-166] LES PROFESSEURS -DOCUMENTALISTES ENGAGES DANS L’OUVERTURE CULTURELLE DE L’ETABLISSEMENT : APPREHENDER LES COMMUNS PAR LA DIVERSITE.
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours a pour objectif de renforcer la professionnalité des professeurs-documentalistes. L’action culturelle apparaît comme un outil d’acquisition de compétences par les élèves pour les enseignants-documentalistes. Elle les amène à appréhender les communs à travers une culture plurielle. Le parcours aborde toutes les étapes de la réalisation de projet, de la conception à l’évaluation et la valorisation. Les apports théoriques et pratiques se complètent pour une meilleure transférabilité en établissement. Ce parcours se poursuit en NIveau 2. Durée : 26 heures sur 8 mois (+3 heures optionnelles) Public cible : Le parcours s'adresse aux personnels enseignants- documentalistes titulaires.
Durée totale obligatoire du parcours : 26 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 23 heures
Obligatoire
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 3 heures
Obligatoire
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
CYCLE PCL, PLP, EDUCATION POLE TRANSVERSAL - HLP
[PF-LYO-193] ORAL ET ECRIT EN HLP
Description : Contenu du parcours de formation : Doter les enseignants d'un cadre théorique et d'activités pratiques pour l'enseignement de l'oral. Améliorer la progressivité de l'enseignement de l'oral et de la préparation au grand oral. Proposer des activités brèves pour une pratique régulière de l'écrit et de l'oral. Public cible : Enseignant de HLP plutôt sur le niveau de première mais non exclusif. Durée du parcours : 26 heures sur 12 mois (+ 6 heures optionnelles)
Durée totale obligatoire du parcours : 26 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 24 heures
Obligatoire
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 2 heures
Obligatoire
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
[PF-LYO-194] LECTURE, ECRITURE ET CODISCIPLINARITE EN HLP
Description : Contenu du parcours de formation : Comment travailler ensemble et ne pas multiplier les méthodes et les consignes? A la fois pratique et théorique, ce parcours cherche à proposer des pistes de réflexion et d'activités pour que les élèves puissent mieux identifier les convergences et les spécificités des deux disciplines. Public cible : Enseignants de la spécialité en terminale mais non exclusif. Durée du parcours : 30 heures sur 14 mois (+ 6 heures optionnelles)
Durée totale obligatoire du parcours : 30 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 26 heures
Obligatoire
MODULES DE TRANSFERABILITE
Durée : 4 heures
Obligatoire
MODULES DE PERSONNALISATION
Facultatif
CYCLE PCL, PLP, EDUCATION POLE TRANSVERSAL - LANGUES
[PF-LYO-86] ENSEIGNER L'ETLV DANS LA VOIE TECHNOLOGIQUE
Description : Contenu du parcours de formation : Participer au développement d’une compétence interculturelle chez les élèves. Contribuer à la mise en place de projets interdisciplinaires au service des objectifs inscrits dans les programmes d’enseignement. Construire et utiliser des outils permettant l’évaluation des besoins, des progrès et du degré d’acquisition des savoirs et des compétences en ETLV. Durée : 30 heures sur 12 mois Public cible : Enseignants de STMG, STI2D, anglais
Durée totale obligatoire du parcours : 30 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 21 heures
Obligatoire
81252 - MF1-LANCEMENT DE LA FORMATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Présentation des objectifs de la formation et de son déroulement
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 20
81253 - MF2-APPROPRIATION DES CONTENUS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Mise à disposition des textes de références, attendus de l’épreuve, vocabulaire technique de base…
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 20
81254 - MF3-CONSTRUCTION D'UNE SEQUENCE D'ETLV
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Aspect didactique sur la séquence d’ETLV, comment elle s’inscrit dans le programme de la filière (STMG/STI2D) mais aussi du programme de LVA...comment choisir les supports, etc… / co-animation avec un professeur d’Anglais
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
81255 - MF4-CULTURE D'ENTREPRISE DANS LES PAYS ANGLOPHONES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Présentation des éléments de culture managériale propres aux entreprises anglophones / intervenant extérieur
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 20
81256 - MF5-RETOUR EXPERIENCE ET REMEDIATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Présentation livrable niveau 1 au groupe des participants Retour d’expérience et remédiation
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 20
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 9 heures
Obligatoire
81257 - MT-LIVRABLES NIVEAU 1/NIVEAU 2/NIVEAU 3
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Construction d’une séquence pédagogique de 6 heures (fiche d’intention). Réflexion collective puis élaboration individuelle/ construction d’une séance pédagogique de 1 heure s’inscrivant dans la séquence créée précédemment. Réflexion collective puis élaboration individuelle/ Elaboration d’une tâche finale (épreuve type) + modalités d’évaluation (grille ?) Réflexion collective puis élaboration individuelle
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
81258 - MP-ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Remédiation, complément de formation Mentorat entre pairs
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 20
CYCLE PCL, PLP, EDUCATION POLE TRANSVERSAL - ACTION CULTURELLE
[PF-LYO-339] APPRENTISSAGES ET CREATIONS : PRESENCES DU CINEMA
Description : A la fin du parcours, les participants auront acquis une méthode d’analyse et des savoirs pratiques de réalisation réinvestissables en classe. Ils pourront concevoir intégralement (création et accompagnement) un projet cinéma dans leur établissement qui fera converger diverses disciplines autour d'un même projet cinématographique. Les participants pourront davantage faire rayonner le cinéma à travers des projets cohérents, riches et innovants. Public cible : Enseignants collège et lycée Ain, Loire, Rhône ayant l'envie de développer des projets cinéma dans leur établissement.
Durée totale obligatoire du parcours : 39 heures
UNITE DE FORMATION
Durée : 33 heures
Obligatoire
UNITE DE TRANSFERABILITE
Durée : 6 heures
Obligatoire
UNITE DE PERSONNALISATION
Facultatif
CYCLE PCL, PLP, EDUCATION POLE TRANSVERSAL - EDD
[PF-LYO-104] EDD ET ESPRIT CRITIQUE
Description : Contenu du parcours de formation : - Nourrir une réflexion sur la notion d’esprit critique et l’éducation aux médias, puis aborder des thématiques EDD souvent sujettes à de fausses informations. - Décrypter la façon dont les élèves s'informent afin de les accompagner et leur proposer des pistes pour déconstruire les fake news (dans le sens de la transition écologique) - Développer les compétences du référentiel métier suivantes : Faire partager les valeurs de la République / Contribuer à l'action de la communauté éducative / Coopérer avec les partenaires de l'école / Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques. 30 heures sur 36 mois. Public cible : Professeurs du 2nd degré, toutes disciplines confondues, et les personnels de vie scolaire.
Durée totale obligatoire du parcours : 27 heures
Module de formation
Durée : 20 heures
Obligatoire
80053 - MF3- ECO-ANXIETE LIEE A L'INFORMATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
- Faire un retour sur les livrables - Partage d'expériences et de pratiques - Bilan - Intervention d’un expert dans le domaine médical - Proposition de mise en place de solutions
Modalité : Autre modalité
Durée : 6 heures
Places : 15
Module de transférabilité
Durée : 7 heures
Obligatoire
80054 - MODULE DE TRANSFERABILITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Le participant exerce son esprit critique et démontre en quoi un article (ou tout autre support) est un fake.
Modalité : À distance
Durée : 7 heures
Places : 20
Module de personnalisation
Facultatif
80055 - MODULE DE PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
- Suivre un module sur la démarche E3D - Suivre un module disciplinaire abordant des questions d’EMI
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 15
CYCLE PCL, PLP, EDUCATION POLE TRANSVERSAL - INNOVATION
[PF-LYO-310] P- A LA DECOUVERTE DU PROGRAMME ADOLE (CYCLE 4 ET LYC [Consulter]
Description : Contenu du parcours de formation : Accompagner et outiller les élèves par la programme Atole Comprendre et s'approprier les concepts du programme Transférer le programme à sa pratique professionnelle Public cible : Enseignants du second degré (uniquement cycle 4 et lycée)
Durée totale obligatoire du parcours : 32 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 26 heures
Obligatoire
MODULES DE TRANSFERABILITE
Durée : 6 heures
Obligatoire
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
[PF-LYO-341] A LA DECOUVERTE DU PROGRAMME ATOLE (1er degré et cycle 3)
Description : Contenu du parcours de formation : Accompagner les équipes dans la compréhension et l'appropriation du programme d'éducation à l'attention Atole (Jean Philippe Lachaux) Public cible : Enseignants du 1er degré et du cycle 3
Durée totale obligatoire du parcours : 36 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 30 heures
Obligatoire
MODULES DE TRANSFERABILITE
Durée : 6 heures
Obligatoire
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
[PF-LYO-175] CORPS ET VOIX
Description : Contenu du parcours de formation : - Optimiser l’usage de sa voix en classe sur le plan physiologique, corporel et verbal. - Explorer sa voix de façon plus approfondie et développer des compétences vocales pour faciliter et faire varier le positionnement d’enseignant. - Préserver et adapter sa voix en toutes circonstances d’enseignement. - Promouvoir des modalités de communication à l’oral entre les élèves fluides et organisées. - Acquérir et enrichir des gestes de communication verbale et non verbale pour faciliter la transmission des objectifs de formation. Durée : 21 heures sur 6 mois Public cible : Les professeurs des premier et second degrés, toutes disciplines confondues se questionnant sur leur usage personnel de la voix et sur les meilleures configurations d’espace de communication à adopter avec les élèves. CANDIDATURE INDIVIDUELLE
Durée totale obligatoire du parcours : 21 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 15 heures
Obligatoire
81133 - MF1-S AUTO EVALUER
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Session 1 : Ateliers tournants : théâtralité/posture,technique vocale, l’enseignant dans sa classe Session 2 : Consultation de ressources, état des lieux, fiche d'auto-évaluation
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 25
81135 - MF2-LE FONCTIONNEMENT DE LA VOIX
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Ressources et outils-Découverte de la voix
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 25
81136 - MF3-OPTIMISER SA VOIX EN CLASSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Contenu : un atelier commun + un atelier au choix
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
MODULES DE TRANSFERABILITE
Durée : 6 heures
Obligatoire
81134 - MT-MODULES DE TRANSFERABILITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
S'auto-évaluer et Expérimenter
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 25
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
81137 - MP-PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
SELON LE MODULE CHOISI
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 15
CYCLE ATSS - TRANSVERSAL ATSS
[PF-LYO-388] OUTILS BUREAUTIQUES NIVEAU 1 (EXCEL, WORD, GESTION DES MAILS)
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours permet d'acquérir des compétences bureautiques, en particulier sur Excel, Word, la gestion des mails avec Thunderbird, pour le travail administratif. Durée : 25 h sur 18 mois Public cible : Tout public, mais en priorité les enseignants en reconversion/reclassement vers des postes administratifs
Durée totale obligatoire du parcours : 25 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 22 heures
Obligatoire
80128 - MF1-PRESENTATION DU PARCOURS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Présentation du parcours et évaluation des besoins spécifiques.
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 75
80129 - MF2-GESTION DES MAILS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Gérer sa boite mail Thunderbird (agenda partagé, liste de diffusion, annuaire, mail merge)
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 75
80130 - MF3-WORD
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Acquérir les fondamentaux de Word (règles de mise en page, charte graphique, publipostage, étiquette)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 75
80131 - MF4-LES FONDAMENTAUX D EXCEL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Objectifs : Acquérir les fondamentaux d’Excel (tableaux classiques, tableaux croisés dynamiques, formules)
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 75
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 3 heures
Obligatoire
80132 - MT-PRODUCTION DU LIVRABLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Production d’un livrable en autonomie
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 45
MODULES DE PERSONNALISATION
Facultatif
80133 - MP-EXCEL 2016 NIVEAU 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Autoformation Excel niveau 2 sur la plate-forme de formation M@gistere
Modalité : À distance
Durée : 8 heures
Places : 45
80134 - MP-POWERPOINT 2016
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Autoformation diaporama Powerpoint 2016 sur la plate-forme de formation M@gistere
Modalité : À distance
Durée : 8 heures
Places : 45
CYCLE INTERCATEGORIEL - EDUCATION DEVELOPPEMENT DURABLE
[PF-LYO-93] LA DÉMARCHE E3D
Description : Contenu du parcours de formation : Découvrir et mettre en œuvre la démarche E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable) 30 heures sur 18 mois Public cible : Tout personnel du second degré (personnels de direction, de gestion, de santé, de vie scolaire, enseignants toutes disciplines confondues)
Durée totale obligatoire du parcours : 28 heures
Module de formation
Durée : 20 heures
Obligatoire
Module de transférabilité
Durée : 8 heures
Obligatoire
Module de personnalisation
Facultatif
[PF-LYO-95] ÊTRE RÉFÉRENT EDD : RÔLE ET MISSIONS
Description : Contenu du parcours de formation : Devenir des pivots de l’EDD dans son établissement puis sur son territoire en lien avec la mission académique de l’EDD. Co-construire la lettre de mission avec le chef d’établissement, participer à la démarche EDD, faire naître, construire ou pérenniser l’EDD dans son établissement. Développer les compétences du référentiel métier suivantes : Coopérer au sein d'une équipe / Contribuer à l'action de la communauté éducative / Coopérer avec les partenaires de l'école / Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques. 30 heures sur 18 mois Public cible : Tout personnel du second degré (personnels de direction, de gestion, de santé, de vie scolaire, enseignants toutes disciplines confondues)
Durée totale obligatoire du parcours : 26 heures
Module de formation
Durée : 17 heures
Obligatoire
Module de transférabilité
Durée : 9 heures
Obligatoire
Module de personnalisation
Facultatif
[PF-LYO-126] EDD: LES ENJEUX LIÉS À L'EAU, UNE RESSOURCE À PRÉSERVER
Description : Contenu du parcours de formation : - Approfondir ses connaissances de différentes problématiques liées à la ressource eau : pollutions plastiques, hydrogéologie, accès à l’eau potable… - Apports multiples concernant diverses disciplines. - Construire des partenariats notamment avec la fondation TARA océan. - Réinvestir les éléments de formation en s’inscrivant par exemple dans un projet de sciences participatives. 30 heures sur 24 mois. Public cible : Tout personnel du second degré souhaitant s’investir dans une pédagogie de projet et mettre à niveau ses connaissances sur la thématique des enjeux liés à la gestion de la ressource eau (personnels de gestion, de santé, de vie scolaire et l'ensemble des professeurs toutes disciplines confondues).
Durée totale obligatoire du parcours : 29 heures
Module de formation
Durée : 20 heures
Obligatoire
80056 - MF3- ACCOMPAGNEMENT DANS PROJET PARTICIPATIF
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Définir ses priorités Etablir un plan d’actions Envisager les modalités concrètes
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 15
Module de transférabilité
Durée : 9 heures
Obligatoire
80057 - MODULE DE TRANSFERABILITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Le participant fait vivre un jeu de rôle dans son établissement.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 15
Module de personnalisation
Facultatif
80058 - MODULE DE PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Suivre un module complémentaire lié à la thématique Suivre le module « le jeu de l’eau » construit dans l’académie de Lyon
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 15
CYCLE INTERCATEGORIEL - RESSOURCES HUMAINES
[PF-LYO-385] MOBILITE PROFESSIONNELLE_LOIRE
Description : Contenu du parcours de formation : - Connaitre les grands principes de la mobilité professionnelle. - Identifier et mettre en valeur les atouts professionnels grâce au travail sur les compétences - Produire un Curriculum Vitae et une lettre de motivation en fonction d'une offre d'emploi identifiée - S'entraîner à un entretien de recrutement Public cible : Tout personnel de l’académie – CANDIDATURES INDIVIVDUELLES Durée : 30h sur 3 mois
Durée totale obligatoire du parcours : 30 heures
Modules de formation
Durée : 27 heures
Obligatoire
79439 - MF1-LES GRANDS PRINCIPES DE LA MOBILITE PRO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Appréhender les étapes de la construction d'un projet professionnel et connaitre les grands principes de la mobilité professionnelle pour mieux vous en emparer
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 15
79440 - MF2- VALORISATION DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Identifier et mettre en valeur vos atouts professionnels grâce à un travail sur les compétences. CV ET LM ENTRETIEN DE RECRUTEMENT
Modalité : Hybride
Durée : 23 heures
Places : 15
Modules de transférabilité
Durée : 3 heures
Obligatoire
79441 - MT- CONSTRUCTION DU PROJET DE MOBILITE PROFESSIONN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
partager votre expérience afin de coproduire un livrable collectif.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 15
Modules de personnalisation
Facultatif
79442 - MP- MODULE DE PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Etre accompagné dans votre projet en sollicitant par exemple : - Un rendez-vous avec le service Proxi RH - Un rendez-vous de carrière avec un personnel d’encadrement - Une immersion professionnelle dans un autre univers professionnel - Un coaching par l’EAFC
Modalité : Hybride
Durée : 1 heure
Places : 1
[PF-LYO-384] MOBILITE PROFESSIONNELLE_AIN
Description : Contenu du parcours de formation : - Construire son projet de mobilité professionnelle - Connaitre le service RH proximité et les grands principes de la mobilité professionnelle - Identifier et mettre en valeur ses atouts professionnels - Produire un CV et une lettre de motivation adaptés et efficaces - Se préparer à un entretien de recrutement Public : Tout personnel du département de l'Ain CANDIDATURE INDIVIDUELLE Durée : 27h sur 4 mois
Durée totale obligatoire du parcours : 29 heures
Modules de formation
Durée : 24 heures
Obligatoire
81218 - MF1-LA MOBILITE PROFESSIONNELLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Appréhender les étapes de la construction d'un projet professionnel Connaitre les grands principes de la mobilité professionnelle.
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 20
81219 - MF2- VALORISER SES COMPETENCES PROFESSIONNELLES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Identifier et mettre en valeur vos atouts professionnels grâce à un travail sur les compétences. CV ET LM ENTRETIEN DE RECRUTEMENT
Modalité : Hybride
Durée : 20 heures
Places : 20
Modules de transférabilité
Durée : 5 heures
Obligatoire
81220 - MT- CONSTRUCTION DU PROJET DE MOBILITE PROFESSIONN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
produire et compléter un livrable axé sur votre mobilité professionnelle (portfolio individuel à compléter)
Modalité : À distance
Durée : 5 heures
Places : 20
Modules de personnalisation
Facultatif
81221 - MP- MODULE DE PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Enrichir son parcours de formation grâce à d'autres contenus au service de son projet de mobilité professionnelle (propositions ciblées en fonction des besoins de chacun des agents).
Modalité : Hybride
Durée : 1 heure
Places : 1
[PF-LYO-383] MOBILITE PROFESSIONNELLE_RHONE
Description : Contenu du parcours de formation : - Construire son projet de mobilité professionnelle - Connaitre le service RH proximité et les grands principes de la mobilité professionnelle - Identifier et mettre en valeur ses atouts professionnels - Produire un CV et une lettre de motivation adaptés et efficaces - Se préparer à un entretien de recrutement Public cible : Tout personnel du département du Rhône. CANDIDATURE INDIVIDUELLE Durée : 30h sur 4 mois
Durée totale obligatoire du parcours : 30 heures
Modules de formation
Durée : 27 heures
Obligatoire
Modules de transférabilité
Durée : 3 heures
Obligatoire
Modules de personnalisation
Facultatif
CYCLE INTERCATEGORIEL - TRANSVERSAL
[PF-LYO-58] DEMARRER COMME FORMATEUR
Description : Contenu du parcours de formation : Former des adultes_niveau 1 Démarrer comme formateur : quels savoirs et savoir-faire indispensables Durée du parcours : 28h sur 12 mois Public cible : formateurs débutants
Durée totale obligatoire du parcours : 28 heures
Modules de formation
Durée : 20 heures
Obligatoire
Modules de transférabilité
Durée : 8 heures
Obligatoire
Modules de personnalisation
Facultatif
Mise à jour : octobre 2023