LES CTA : ACTIONS DE PROXIMITÉ
Les parcours du cycle "Collectifs et territoires apprenants" visent à accompagner les personnels, sur site, au plus près de leurs besoins. Ils ont pour but de développer des pratiques collectives adaptées au contexte de chaque collectif ou territoire.
Evaluation des compétences
Parcours de formation
[PF-LYO-266] CTA-COMPETENCES ET EVALUATION - COLLEGE RHONE SUD-EST
Description : Contenu du parcours de formation : A la fin du parcours, les participants se seront interrogés sur leurs représentations de l'évaluation et seront capables de développer des pratiques d'évaluation bienveillante au service de l'apprentissage. Public cible : Equipe éducative du collège Durée totale obligatoire du parcours: 31 heures
Durée totale obligatoire du parcours : 31 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 21 heures
Obligatoire
MODULES DE TRANSFERABILITE
Durée : 10 heures
Obligatoire
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
[PF-LYO-246] CTA-BIEN-ÊTRE SCOLAIRE ET EVALUATION PAR COMPETENCES - LYCEE PROFESSIONNEL RHÔNE SUD
Description : Contenu du parcours de formation : A la fin du parcours, les enseignants du lycée seront capables de - coopérer et co-construire des outils d'évaluation par compétence (disciplinaires, CPS, travail de l'oral) - travailler au développement des compétences psychosociales (CPS) pour favoriser l'engagement des élèves et le bien être de la communauté éducative - prendre en compte les EABEP grâce à des outils (numériques ou non) pour apprendre à apprendre - analyser les conditions de l'évaluation grâce aux observations croisées (aide à la compréhension des consignes, fiches synthétiques) - et nourrir une réflexion sur leurs gestes professionnels lors d'un bilan des pratiques et des outils testés, accompagnés des formateurs. Public cible : Enseignants du lycée et CPE Durée totale obligatoire du parcours: 39 heures
Durée totale obligatoire du parcours : 39 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 30 heures
Obligatoire
73654 - MF1-L'ENGAGEMENT DES ADOLESCENTS
Type de formation : Candidature collective
Partir des mécanismes cérébraux de l’apprentissage, afin de motiver les élèves (implication dans la tâche, évolution de la posture de l'élève).
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
73657 - MF2-BESOINS FONDAMENTAUX ET DÉVELOPPEMENT DES CPS
Type de formation : Candidature collective
Manipuler des outils adaptés aux besoins de l'établissement (AP, le co-enseignement, la vie de classe, heure blanche...). Les CPS pour favoriser l'engagement et la persévérance des élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
73658 - MF3-PÉDAGOGIE PAR COMPÉTENCES POUR ÉVAL POSITIVE
Type de formation : Candidature collective
Définir des compétences communes à évaluer de façon transversale. Trouver un consensus d'évaluation des compétences au sein de chaque discipline. Élaborer des grilles d'évaluation à tester en classe. Préparation du planning et de l'organisation des observations croisées (Observateurs / hôtes).
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
73659 - MF4-RETOUR D'EXPÉRIENCE ET ANALYSE
Type de formation : Candidature collective
Échanger sur les freins et réussites des outils conçus et analyser les effets de cette harmonisation des pratiques sur les résultats des élèves. Partages d'expériences et de ressources avec les formateurs.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
73660 - MF5-COÉDUCATION ET COMMUNICATION RÉUSSITE ÉLÈVES
Type de formation : Candidature collective
Uniformiser les médias de communication (Pronote, site du lycée, gazette...). Repréciser les rôles de chacun pour une meilleure communication avec les familles et au sein de l'équipe (gestion des conflits, gestion des absences...). Mettre en valeur les travaux des élèves et les projets (estime de soi au service de l'évaluation par compétence). Préparation du module MT3.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
73661 - MF6-EVALUATION PAR LES PAIRS / AUTOÉVALUATION
Type de formation : Candidature collective
Faire acquérir à l'élève des compétences sociales, de communication efficace dans l'objectif du bac, de l'insertion professionnelle ou de la poursuite d'étude.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
73662 - MF7- RETOUR D'EXPÉRIENCE ET ANALYSE
Type de formation : Candidature collective
Échanger sur les freins et réussites des outils conçus et analyser les effets de cette harmonisation des pratiques sur les résultats des élèves. Partages d'expériences et de ressources avec les formateurs. Réflexion sur des échanges avec les collèges du secteur.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
MODULES DE TRANSFERABILITE
Durée : 9 heures
Obligatoire
73655 - MT-TRANSFERABILITE
Type de formation : Candidature collective
- Construction d'outils pour la classe - Observations croisées
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 30
MODULES DE PERSONNALISATION
Facultatif
73656 - MP-PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature collective
- Approfondir ses connaissances sur des notions fondamentales dans les CPS. Découvrir, tester des outils et/ou ateliers permettant le développement de compétences émotionnelles et sociales. - Le vocabulaire lié à l'évaluation et le processus de résolution de la tâche complexe pour amener à une évaluation par compétences efficace.
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 30
[PF-LYO-245] CTA-PRATIQUES D'EVALUATION- COLLEGE AIN OUEST
Description : Contenu du parcours de formation : A la fin du parcours, les enseignants du collège seront capables de mettre en oeuvre une évaluation par compétences, de concevoir des outils pour répondre aux besoins de tous les élèves (fiches d'aide, grilles pour les accompagner dans leur évaluation), de développer les CPS, de construire la compétence orale et d'harmoniser les pratiques d'évaluation pour la réussite des élèves. Public cible : Enseignants du collège Durée totale du parcours: 33 heures
Durée totale obligatoire du parcours : 33 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 21 heures
Obligatoire
73693 - MF1-DU BILAN DES PRATIQUES A UN CONSENSUS
Type de formation : Candidature collective
Auto positionnement sur les pratiques d'évaluation Bilan des pratiques par discipline et consensus en équipe sur les compétences transversales. Élaboration d'un cartouche commun. Penser les grilles d’observation
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
73695 - MF2-OUTILS POUR PENSER UNE EVALUATION DIFFERENCIEE
Type de formation : Candidature collective
Manipuler des outils numériques adaptés aux besoins de l'établissement. Les CPS pour favoriser l'engagement et la persévérance des élèves. Test des matériels disponibles (ordinateur portable pour visioconférences …)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
73697 - MF3-TRAVAILLER LA PRISE DE PAROLE DES ELEVES
Type de formation : Candidature collective
Travailler la posture enseignante pour favoriser la mobilisation de l'oral en classe. Analyser des grilles d'évaluation de l'oral. Élaborer des séances d'apprentissage.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
73698 - MF4-RETOUR D'EXPERIENCE ET ANALYSE
Type de formation : Candidature collective
Échanger sur les freins et réussites des outils conçus et analyser les effets de cette harmonisation des pratiques sur les résultats des élèves. Partages d'expériences et de ressources avec les formateurs
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
MODULES DE TRANSFERABILITE
Durée : 12 heures
Obligatoire
73694 - MT-TRANSFERABILITE PRATIQUES EVALUATION
Type de formation : Candidature collective
Construction d'outils pour la classe : Élaborer des fiches d'aide pour l'élève, des grilles pour l'accompagner dans son évaluation, co-construire des séances pédagogiques visant l'acquisition des compétences. Observations croisées : Analyser les conditions de préparation à l'évaluation. Évolution des fiches d'aide pour l'élève, des grilles pour l'accompagner dans son évaluation, et des séances pédagogiques visant l'acquisition des compétences.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
MODULES DE PERSONNALISATION
Facultatif
73696 - MP-PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature collective
m@gistere : Développer les CPS des élèves-sensibilisation : Approfondir ses connaissances sur des notions fondamentales dans les CPS. Découvrir, tester des outils et/ou ateliers permettant le développement de compétences émotionnelles et sociales. L'approche par la compétence, évaluer pour valoriser - Conférence de Claire Bourguignon parcours m@gistere Sciences cognitives de l'apprentissage - L'attention pour mieux apprendre
Modalité : À distance
Durée : 14 heures
Places : 25
Mise à jour : février 2024