Education à l'environnement et au développement durable : capitaliser les actions des collectivités

Comment les collectivités communiquent-elles avec leurs habitant.es sur la question des changements climatiques ? En particulier, ont-elles une organisation interne privilégiée pour sensibiliser, mobiliser ou agir avec la population de leur territoire ? Quelles sont leurs stratégies face à quels publics en particulier ? 

Un premier temps de capitalisation des actions des collectivités

C’est pour répondre à ces questions que les membres de l’Espace régional de concertation EEDD de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont lancé une démarche de capitalisation en mars 2022. L’objectif de la capitalisation est de faire émerger les pratiques existantes permettant l’intégration de l’Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable (EEDD) dans les politiques publiques territoriales, éducatives et/ou environnementales. 

Il s’agit de documenter et permettre la diffusion d’une connaissance partageable et d’un savoir issu de l’expérience concrète des acteurs sur le terrain. En particulier, les actions innovantes/prometteuses doivent être en cohérence avec les enjeux portés par l’Espace Régional de Concertation pour l’EEDD (ERC-EEDD), dans une démarche de partenariat multi acteurs, que ce soit en milieu rural ou urbain sur le territoire Auvergne-Rhône Alpes.

Parmi les actions capitalisées en mars 2022, 9 actions ont été choisies sur le territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes pour des entretiens approfondis réalisés par le GRAINE ARA, en mai et  juin 2022.

Le rapport de synthèse de cette démarche de capitalisation est disponible en ligne : https://actu.graine-ara.org/actualite/pratiques-innovantes-et-prometteu…
 

Des journées territoriales de valorisation de l’EEDD

Par la suite, les résultats de cette capitalisation ont été présentés lors de 3 journées territoriales de valorisation de l’EEDD en direction des collectivités, réparties géographiquement à l’échelle de la Région ARA sur les territoires de Clermont-Ferrand, Lyon, et Grenoble.

Elles avaient pour objectif d’informer sur l’EEDD, ses enjeux, ses acteurs et son organisation, de valoriser des initiatives concrètes mises en œuvre par les acteurs territoriaux, de développer les partenariats multiacteurs et d’en identifier les freins et les leviers. La définition d’un programme « type » et sa mise en œuvre seront coconstruites avec les réseaux locaux d’EEDD et les collectivités des territoires concernés.

Plus d’information sur les 3 journées territoriales :


 

Mise à jour : octobre 2023