Education au développement durable

LES ACTIONS DE FORMATION

Les actions de formation sont classées en deux catégories.

  • Les parcours de formation
  • Les séminaires, événementiels, plans nationaux

Parcours de formation

[PF-LYO-569] DEVELOPPER LES COMPETENCES PSYCHOSOCIALES PAR LA CLASSE DEHORS : UNE PEDAGOGIE ACTIVE ET TRANSFORMATIVE

Description : Contenu du parcours de formation : identifier les enjeux du développement des CPS : pour le bien-être, la motivation et la réussite scolaire de toutes et tous ; pour l’inclusion scolaire - identifier les éléments pédagogiques, logistiques, institutionnels et partenariats incontournables pour la mise en place d’un projet de classe dehors (ponctuellement, en projet) ; - planifier, organiser et animer ma démarche pédagogique de classe dehors ; - maîtriser les postures d'enseignant.e pour la classe dehors … et au-delà … ; - connaître les ressources fondamentales « École dehors / 2nd degré plus spécifiquement ». Public cible : enseignant(e)s volontaires du 2nd degré, si possible plusieurs d’un même établissement pour favoriser le changement des pratiques CANDIDATURE INDIVIDUELLE Durée : 16 heures

Durée totale obligatoire du parcours : 16 heures

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[PF-LYO-571] P_ESPRIT CRITIQUE ET EDD, UN DUO GAGNANT [Consulter]

Description : Contenu du parcours de formation : - Se former aux fondamentaux de l’esprit critique - Nourrir une réflexion sur la notion d’esprit critique et l’éducation aux médias en les reliant à des thématiques EDD - Décrypter la façon dont les élèves s'informent : accompagnement et proposition de pistes pour déconstruire les fake news en mettant en avant le travail journalistique et l'esprit critique - Développer des compétences du référentiel métier : Faire partager les valeurs de la République en aidant les élèves à développer leur esprit critique, à distinguer les savoirs des opinions ou des croyances, à savoir argumenter et à respecter la pensée des autres / Contribuer à l'action de la communauté éducative / Coopérer avec les partenaires de l'école / Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques Public cible : Enseignants toutes disciplines / Professeur(e)s documentalistes/CPE et personnels d'éducation

Durée totale obligatoire du parcours : 11 heures

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[PF-LYO-572] P_Etre pilote/référent EDD : de la conduite de projets à la labellisation E3D, fédérer autour des enjeux EDD

Description : Contenu du parcours de formation : - Se former pour assurer correctement les missions de référent EDD ou d’encadrant des écodélégués : cadre officiel académique, instances, accompagnement des écodélégués, labellisation E3D, démarche de projets - Devenir des pivots de l’EDD dans son établissement. Découvrir et mettre en œuvre la démarche E3D. Être en mesure de construire ou pérenniser l’EDD dans son établissement et de participer à la démarche E3D - Développer des compétences du référentiel métier : Faire partager les valeurs de la République en aidant les élèves à développer leur esprit critique, à distinguer les savoirs des opinions ou des croyances, à savoir argumenter et à respecter la pensée des autres / Contribuer à l'action de la communauté éducative / Coopérer avec les partenaires de l'école / Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques Public cible : Enseignants, CPE, Personnels d'éducation ou de direction impliqués dans l'EDD dans son établissement.

Durée totale obligatoire du parcours : 14 heures

Mise à jour : janvier 2025