LES ACTIONS DE FORMATION
Les actions de formation sont classées en deux catégories.
- Les parcours de formation
- Les séminaires, événementiels, plans nationaux
Parcours de formation
[PF-LYO-104] EDD ET ESPRIT CRITIQUE
Description : Contenu du parcours de formation : - Nourrir une réflexion sur la notion d’esprit critique et l’éducation aux médias, puis aborder des thématiques EDD souvent sujettes à de fausses informations. - Décrypter la façon dont les élèves s'informent afin de les accompagner et leur proposer des pistes pour déconstruire les fake news (dans le sens de la transition écologique) - Développer les compétences du référentiel métier suivantes : Faire partager les valeurs de la République / Contribuer à l'action de la communauté éducative / Coopérer avec les partenaires de l'école / Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques. 30 heures sur 36 mois. Public cible : Professeurs du 2nd degré, toutes disciplines confondues, et les personnels de vie scolaire.
Durée totale obligatoire du parcours : 27 heures
Module de formation
Durée : 20 heures
Obligatoire
75190 - MF1- ESPRIT CRITIQUE ET QUESTIONS CLIMATIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Traitement médiatique de l’information sur le climat et l’écologie Discours mensongers autour du climat Greenwashing La machine à générer de l’éco-anxiété Quelles exploitations dans la classe ?
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 20
75191 - MF2-PAROLES D'EXPERTS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
- Acquérir ou conforter des connaissances scientifiques - Apprendre à nos élèves à trier l’information et à en rendre compte sous différentes formes
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
75192 - MF3- ECO-ANXIETE LIEE A L'INFORMATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
- Faire un retour sur les livrables - Partage d'expériences et de pratiques - Bilan - Intervention d’un expert dans le domaine médical - Proposition de mise en place de solutions
Modalité : Autre modalité
Durée : 6 heures
Places : 15
Module de transférabilité
Durée : 7 heures
Obligatoire
75202 - MODULE DE TRANSFERABILITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Le participant exerce son esprit critique et démontre en quoi un article (ou tout autre support) est un fake.
Modalité : À distance
Durée : 7 heures
Places : 20
Module de personnalisation
Facultatif
75203 - MODULE DE PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
- Suivre un module sur la démarche E3D - Suivre un module disciplinaire abordant des questions d’EMI
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 15
Mise à jour : mai 2023