Education au développement durable

LES ACTIONS DE FORMATION

Les actions de formation sont classées en deux catégories.

• Les parcours de formation
  • Les séminaires, événementiels, plans nationaux

Parcours de formation

[PF-LYO-104] EDD ET ESPRIT CRITIQUE

Description : Contenu du parcours de formation : - Nourrir une réflexion sur la notion d’esprit critique et l’éducation aux médias, puis aborder des thématiques EDD souvent sujettes à de fausses informations. - Décrypter la façon dont les élèves s'informent afin de les accompagner et leur proposer des pistes pour déconstruire les fake news (dans le sens de la transition écologique) - Développer les compétences du référentiel métier suivantes : Faire partager les valeurs de la République / Contribuer à l'action de la communauté éducative / Coopérer avec les partenaires de l'école / Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques. 30 heures sur 36 mois. Public cible : Professeurs du 2nd degré, toutes disciplines confondues, et les personnels de vie scolaire.

Durée totale obligatoire du parcours : 27 heures