Égalité filles-garçons

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A l'occasion de la journée du 8 mars 2023, l'académie de Lyon met en valeur ses établissements labellisés "égalité filles-garçons".

Enjeu démocratique majeur, l’égalité entre les filles et les garçons à l’école se fonde sur l’éducation contre les représentations stéréotypées, l’accompagnement de parcours de réussite pour les filles et les garçons et de choix d’orientation favorisant la mixité, enfin la prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Des actions menées dans les établissements de l’académie de Lyon pour la Journée internationale des femmes le 08 mars 2024


Dans le département de l’Ain

Actions au collège Jean Rostand à Arbent

  • Lecture d’un texte rédigé au moment du quart d'heure lecture dans l’ensemble des classes.
  • Exposition de portraits de femmes dans le sport dans le cadre de l’année olympique.
  • Modification de la sonnerie chaque jour de la semaine du 04 au 08 mars avec diffusion de chanteurs engagés. Implication des élèves du CVC dans les actions proposées.

Actions au collège Du Valromey à Artemare

Quinzaine de l'égalité filles-garçons du 5 au 20 mars :

  • Du 5 au 11 mars : interventions de la Compagnie » Comme Un Arbre, créations ». Création auprès des classes de 4ème et du public allophone, ateliers d'écriture autour de la figure de Wangari Maathai, femme prix Nobel (Kenya). Le 11 mars soirée : Lecture-représentation des élèves et de la Compagnie à la salle de spectacle communale devant élèves de 5ème et parents.
  • Du 5 au 8 mars : « Femmes en sciences ». Venue d'Isabelle Vauglin (astrophysicienne). A partir du 8 mars : exposition des visuels « D'égale à égal » (concours de dessin 6eme, 5eme, 4eme autour de l'Egalité filles-garçons pour la future couverture du carnet de liaison 2024-2025). Vote de l'ensemble de l'établissement - exposition des réalisations des classes de 3ème dans le cadre du concours « Zéro cliché ».
  • Les 11 et 12 mars : action « Décryptons les inégalités ». Interventions de l'association « Entre-autres « dans le hall de l'établissement autour de l'exposition « Inégalités » de l'Observatoire des inégalités de Paris.
  • Du 5 au 20 mars : mise en avant du fonds documentaire sur les questions de l’Egalité, des droits des femmes au CDI.
  • Les 18 et 19 mars : formation EVRAS pour dix personnels de l'établissement.

Actions aux lycées Arbez Carme et Painlevé à Bellignat

  • Un concours de dessins et d'affiches au sein de l'internat (commun aux deux EPLE) et affichage au sein des lycées.
  • La réalisation d'un film par les élèves de CVP sur les femmes qui font le choix de « métiers d'hommes » à partir de l'expérience d'élèves de BTS industriel.
  • Des rencontres avec des cheffes d'entreprises, cheffes d'atelier… mais aussi élues (mairesses) ou représentantes de l'Etat.
  • Une exposition construite par les élèves sur le thème des représentations et discriminations que peuvent connaître les jeunes du lycée. Exposition qui donne ensuite lieu à un travail pédagogique au sein des classes.
  • Création d'une galerie de portraits de femmes connues et inconnues.

Actions au collège Henry Dunant à Culoz

  • Journées spécifiques les 05 et 07 mars : journée « Toutes et tous en rouge et rose » le 05 mars/ Journée « Toutes et tous en bleu » le 07 mars.
  • Affichage des chiffres des inégalités hommes-femmes (salariales, nombre de prix Nobel…) sur les portes des salles de classes afin d’engager une discussion en cours avec les professeurs.
  • Rencontre avec Anne-Marie Lagrange, astrophysicienne, pour les classes de 3ème le 05 mars.
  • Intervention sur les représentations genrées dans la publicité dans les classes de 4ème.
  • Activités pédagogiques dédiées en mathématiques : travail sur les statistiques à partir du « test de Bechdel », autour des inégalités salariales.
  • Exposition « Egalité filles-garçons, parlons-en » au CDI.
  • Stand dédié aux ouvrages en lien avec la question de l’Egalité au CDI.
  • Sonnerie dédiée dans le collège.
  • Réception d'une cheffe d'entreprise inspirante dans les classes de 4ème la deuxième semaine de mars.

Actions au collège Saint-Exupéry à Valserhône

  • Une intervention de 2h00 du point justice de l'Ain sur le thème de l'Egalité filles-garçons auprès de toutes les classes de 4ème et de 3ème ainsi que dans une classe de cinquième au mois de février 2024.
  • Une intervention de l'association « Ni Putes, ni soumises » auprès de toutes les classes de 4ème au mois d'avril 2024 sur les questions du sexisme et du consentement.
  • Une intervention de la maison de protection des familles (la gendarmerie) auprès des classes de 5ème et de 4ème.


Dans le département du Rhône

Actions au collège Clémenceau à Lyon 7

  • Le projet « Magnifique printemps des poétesses » mené dans 7 classes du collège, de la Sixième à la Troisième, ainsi qu’en UPE2A. A partir d’une présélection d’ouvrages, choix par les élèves de textes de poétesses francophones qui les touchent pour constituer chacun(e) une anthologie personnelle.
  • La création de visuels pour annoncer le projet : affiches dans différents espaces de circulation de l’établissement, logos et brassards pour les élèves des classes participantes.
  • La création de jeux : jeux de société type 7 familles et puzzles disponibles dans différents lieux du collège, devinettes placardées sur les murs ou les fenêtres, exposition visible dans les espaces communs.
  • La préparation d’« Interludes poétiques » pour la semaine de la poésie se déroulant du 16 au 23 mars. Apprentissage, par les élèves, à déclamer des poèmes dans le cadre d’ateliers d’expression orale et corporelle hebdomadaires, pendant près de deux mois.
  • La déclamation des poèmes par les élèves répartis en binômes lors de la semaine de la poésie. Mise en œuvre dans les différents espaces du collège : salles de classe, bureaux des personnels administratifs, cantine, loge…

Actions au lycée La Martinière-Duchère à Lyon 9

  • Un atelier de prévention sur la question des stéréotypes filles-garçons animé par l’association Filactions auprès des élèves de seconde dans le cadre d’un projet à l'année sur la thématique des relations filles-garçons.
  • Un affichage de la documentation « Parlons d'Egalité sur la question des stéréotypes filles-garçons » dans les lieux de passage et de vie des lycéens et des étudiants.
  • Permanence d'accueil le 08 mars par les élèves du Club Egalité dans les deux lieux de vie des élèves (petite et grande rotondes) avec mise en œuvre d’écrits libres.
    Projet conçu à partir de l’ouvrage collectif H24, 24 heures dans la vie d'une femme, publié chez Actes Sud.

Actions au collège Jean Renoir à Neuville-sur-Saône

  • Des ateliers à destination des élèves de 4ème du collège en collaboration avec le CIDFF dans le cadre de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes. Des interventions du CIDFF au sein du bassin, à l’école primaire La Tatière et au lycée Rosa Parks.
  • Une initiation au Self-Défense co-organisée par le référent sécurité du collège et le CVC en clôture d’une semaine d’affichage contre les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes.

Actions au collège Simone Veil à Saint-Priest

  •  Une exposition de livres portant sur la question de l'Egalité filles-garçons au CDI.
  •  Diverses expositions dans l’année :

- « Violences elles disent non » de l'association Femmes solidaires. Exposition travaillée avec l’ensemble des classes de 4ème.
- « Egalité parlons-en » du Moutard. Exposition travaillée avec l’ensemble des classes de 5ème.
- « Egalité de genres » de l’association Cartooning for peace. Exposition en visite libre au CDI.
- Théâtre forum contre le harcèlement et le sexisme en lien avec la Compagnie de théâtre EMA. - Intervention d'une heure dans l’ensemble des classes de 4ème pour prévenir et lutter contre l'homophobie.

Actions au lycée Condorcet à Saint-Priest

  • Des expositions au CDI durant la quinzaine : campagne « Féministes d'hier, combats d'aujourd'hui » accompagnée d’une frise chronologique sur les « droits des femmes »/ exposition sur les stéréotypes de genre dans l’orientation à la suite de la journée « Filles, maths et informatique : une équation lumineuse ».
  • Des interventions le 08 mars dans les classes des « Brigades d’Intervention citoyenne pour l’égalité » sur le thème des droits des femmes. Textes écrits et mis en scène par des élèves de Première accompagnés par les comédiens de la Compagnie La Douce.
  • Une remise de prix aux trois films de sensibilisation contre les violences sexistes et sexuelles plébiscités par des jurys d’élèves, de parents d’élèves, de professeurs. Films réalisés à l’occasion du 25 novembre par les étudiants du BTS Communication.

Actions au collège Jean-Jacques Rousseau à Tassin-la-demi-Lune

  • Jeux autour de l'Egalité : jeu de l'oie, de cartes, mémo, blind test gril power, flash cards, jeu de piste dans les livres au CDI redécoré pour l'occasion pendant la pause méridienne.
  • Modification de la sonnerie de l'établissement pour la diffusion de chansons féministes.
  • Proposition de séances d’une heure sur inscription des élèves volontaires pour travailler un thème en lien avec un des parcours éducatifs. En 2024, thème des « Femmes et du street art » dans le cadre du Parcours Educatif artistique et culturel.
  • Diffusion en interne de 3 newsletters (25 novembre, 8 mars et 17 mai) afin de communiquer sur les actions mises en œuvre.

Actions au collège Jacques Duclos à Vaulx-en-Velin

  • Réalisation d’affiches par le Club Egalité constitué d’élèves de 4ème et de 3ème pour la journée du 08 mars.
  • Mise en œuvre d’une heure de sensibilisation à destination de l’ensemble des élèves du collège : - Une heure à destination des élèves de 6ème et de 5ème sur les stéréotypes, le sexisme ainsi que le thème du consentement dans les contes de fées. - Une heure à destination des élèves de 4ème et de 3ème consacrée aux violences conjugales.
  • Réalisation d’un dépliant de format A4 sur le lexique destiné à la lutte contre les LGBTQIA+ phobies. Il sera mis à disposition des élèves du collège.

Actions au collège Paul Eluard à Vénissieux

  •  Des actions envisagées sur les stéréotypes de genre.
  • Des actions portant sur les femmes et les jeux olympiques.

Actions au collège Faubert à Villefranche-sur-Saône

  • Affichage de portraits de femmes qui ont marqué l'histoire dans tout le collège.
  • Lecture à voix haute de la biographie de ces femmes dans le cadre de l’action « Silence, On lit ! ».
  • Mise en œuvre de séances sur les métiers et les stéréotypes de genre.
  • Jeu Timeline sur les droits des femmes au CDI.
  • Proposition d'une sélection d’ouvrages sur la question de l'Egalité filles-garçons au CDI.

Actions à la Cité scolaire Claude Bernard à Villefranche-sur-Saône

  • Des ateliers Santé-Police-Justice de sensibilisation des élèves de 4ème à la lutte contre les violences intrafamiliales et sexistes dans le cadre de la semaine du ruban blanc du 11 au 14 mars.
  • La participation, le 08 mars, de 40 lycéennes à une journée de promotion des études et des carrières scientifiques organisée par l’association Femme & Sciences.
  • Des ateliers philosophiques à destination des élèves de seconde sur la question « Mon corps m’appartient-il ? » du 08 au 16 mars.
  • La représentation théâtrale d’une audience fictive au tribunal de Villefranche sur Saône sur le thème des violences intrafamiliales intitulée « Audience et Reconnaissance ». Textes écrits et joués par les élèves de l’enseignement de spécialité Humanités, Littérature et Philosophie.
  • Une exposition des productions d’une élève de Terminale qui suit l’enseignement de spécialité Arts plastiques.


Dans le département de la Loire

Actions au collège Jacques Prévert à Andrézieux-Bouthéon

  • La réalisation d’affiches à partir de celle des Guerrilla Girls sur le niveau 4ème en arts plastiques.
  • L’exposition d’affiches interactives sur le féminisme en classe de 3ème à la suite de la visite du MAC Lyon.
  • L’exposition d’une time-line sur laquelle seront placés des portraits de femmes de divers secteurs d'activités célèbres ou non en anglais. Le jeu consistera à trouver l'activité et la chronologie de chacune d'elles.
  • La création de cartes d'identité de femmes en français. Des affiches existantes seront remises en valeur ; d’autres seront créées.
  • La réalisation d’une frise chronologique reprenant les étapes importantes des droits des femmes en France en Histoire Géographie dans le cadre de l’EMC.
  • Projet fil rouge « Non aux discriminations » mené sur deux ans. L'objectif est de sensibiliser les élèves aux différences pour mieux accepter l'autre et prévenir le harcèlement. Les thèmes abordés pour cette année sont les suivants :
    - Le handicap en 6ème.
    - Les discriminations en 5ème
    - Le sexisme en 4ème.
     - L'homophobie en 3ème. Les temps forts seront notamment le 8 mars et le 17 mai avec la venue d'associations spécialisées sur les questions.

Actions au collège Louis Aragon à Mably

  • A partir du 4 mars, toutes les salles de classes seront renommées avec le nom des athlètes françaises participant aux JO de 2024.
  • Le vendredi 8 mars :
    - Dress code violet et distribution de rubans violets par les élèves participant à l'atelier de préparation des actions.
    - Flashmob sur la chanson Roar de Katy Perry organisée par les enseignants d'EPS. La chanson sera travaillée en rituel par les professeurs d'Anglais.
    - Playlist féministe diffusée pendant le repas à la cantine.
  • Des actions par niveaux :
    - 3ème: visionnage du film Mustang au cinéma Le Renoir.
    - 4ème : intervention du docteur Chkoundali, chirurgienne, et d'une femme pompier.
    - 5ème : jeu de saynètes sur la question de l’Egalité filles-garçons dans chaque classe.
    - 6ème : mini exposition de slogans féministes en Anglais.

Actions à la cité scolaire Monnet-Fourneyron à Saint Etienne

  • La dénomination de certaines salles de classe au nom de femmes célèbres.
  •  Une exposition sur les femmes célèbres dans le forum.
  • Un sondage auprès des jeunes filles du lycée professionnel sur leur ressenti quant aux relations filles-garçons. Publication et traitement des résultats.
  • Une boite à idées sur la question de l'Egalité filles-garçons en vie scolaire.

Actions au lycée Beauregard à Montbrison

  • L’inscription d’un groupe de jeunes filles dans une cordée de la réussite « Les filles et les sciences » dans le cadre d’un travail sur la parité et l'égalité filles-garçons.
  • Des interventions de cheffes d'entreprises et des visites d'entreprises montbrisonnaises dans le cadre de l'entreprenariat au féminin. L’objectif est de promouvoir chez les filles qui s'autocensurent dans le cadre de l’orientation post-bac les carrières liées à l'industrie, à l’ingénierie et aux sciences.

Actions au lycée professionnel Pierre Coton à Néronde

  • Une exposition sur l'accès à l'éducation pour les filles dans le monde préparée et présentée par les élèves de 2nde baccalauréat professionnel.
  • Une réflexion sur les thématiques suivantes : les femmes et la stigmatisation sur la question de la tenue vestimentaire/ l'image des femmes dans le sport et la publicité, l'hyper-sexualisation dans le cadre de séances d'Education à la sexualité et à la vie affective.

Actions au collège de La Côte Roannaise à Renaison

  • La découverte des métiers et une réflexion sur l’orientation.
  • Des interventions en classe sur l’éducation à la sexualité et à la vie affective.
  • La représentation théâtrale du spectacle « Une fille pas comme les autres » pour toutes les classes de 4ème.

Actions au lycée Georges Brassens à Rive-de-Gier

  • La journée du 5 mars : - des ateliers installés dans divers lieux de vie scolaire en libre accès toute la journée. - Un parcours jalonné par des associations extérieures sur des thématiques déterminées par les membres de la MDL (maison des lycéens). - Une carte de parcours distribuée aux élèves pour faire tamponner leur passage auprès des 4 ateliers suivants, le dernier atelier (idéalement le planning familial) distribuant un sachet garni de contraceptifs et autres goodies à définir.
  • Des ateliers de : - SOS violences conjugales 42 sur la question du consentement. - Services TCA - Hôpital Nord 42 sur la question des troubles alimentaires. - Association Amarose sur la prévention du cancer du sein/ association Endofrance sur la sensibilisation de l’endométriose. - Le planning familial 42 sur les questions de contraception et de consentement.

Actions au lycée Jean Puy à Roanne

  • Le lundi 4 mars : intervention de Sophie Gondellier du Club Zonta de Dijon sur la question des stéréotypes de genre dans une classe de 2nde.
  • Le mercredi 6 mars : projection du film Annie Colère pour tous les élèves de 1ère.
  • Le vendredi 8 mars : opération de sensibilisation à la question de l’Egalité filles-garçons.
  • Différentes opérations menées dans le cadre de la question Egalité filles-garçons : https://jean-puy.ent.auvergnerhonealpes.fr/vie-du-lycee/egalite-filles-….

Le label « égalité filles-garçons

Le label « égalité filles-garçons » vise à donner une meilleure lisibilité interne et externe, ainsi qu’une plus grande cohérence, aux actions engagées ou projetées dans l’établissement et visant à l’éducation contre les représentations stéréotypées, à l’accompagnement de parcours de réussite pour les filles et les garçons et de choix d’orientation favorisant la mixité, enfin à la prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Récompensant l'engagement des équipes éducatives dans la mise en place d'actions et mesures en faveur de l'égalité "filles-garçons", le label se décline sur 3 niveaux :

  • Le niveau 1 reconnaît un engagement de l’établissement scolaire ;
  • Le niveau 2 marque l’approfondissement de la démarche ;
  • Le niveau 3 atteste d’une expertise partagée par l’ensemble de la communauté éducative.

Les établissements labellisés dans l'académie de Lyon

L'année 2022-2023 est la première année de mise en place du label. Dans l'académie de Lyon, 13 établissements ont été labellisés.

Collèges :

  • Collège Aubarède, Saint-Genis-Laval : niveau 1
  • Collège Jean de Tournes, Fontaine : niveau 1
  • Collège Lucie Aubrac, Givors : niveau 1
  • Collège Valdo, Vaulx-en-Velin : niveau 2
  • Collège Jean Rostand, Arbent : niveau 2
  • Collège Les Etines, Le Coteau : niveau 2
  • Collège Morandat, Saint-Denis-Les-Bourgs : niveau 2
  • Collège Schoelcher, Lyon 9 : niveau 2
  • Collège St Exupéry, Ambérieu en Bugey : niveau 3
  • Collège du Valromey, Artemare : niveau 2
  • Collège Louise de Savoie, Pont d’Ain : niveau 1

Lycées :

  • Lycée Beauregard, Montbrison : niveau 1
  • Lycée Jean Puy, Roanne : niveau 2
  • Lycée La Martinière Duchère, Lyon 9 : niveau 2
  • Lycée René Cassin, Saint-Genis-Laval : niveau 2
  • Lycée St Marc, Lyon 2 : niveau 1
  • Lycée Condorcet, St Priest : niveau 2
  • Lycée René Cassin, Rive de Gier : niveau 1
  • Lycée René Descartes, Saint-Genis-Laval : niveau 2
  • LP Hélène Boucher, Vénissieux : niveau 1
  • LP René Cassin, Rive de Gier : niveau 1

     

Mise à jour : mars 2024