Entrée en 3ème prépa-métiers

Retrouvez en téléchargement la circulaire d'entrée en 3ème prépa-métiers

Public visé

La classe de 3e prépa-métiers est proposée à des élèves exclusivement issus de 4e prêts à se mobiliser pour la construction de leur projet personnel de poursuite d’études en particulier vers la voie professionnelle sous statut scolaire et par apprentissage. Cette classe vise à créer, chez des élèves volontaires et motivés, une nouvelle dynamique leur permettant de réussir leur dernière année du cycle 4 en s'appuyant sur des méthodes pédagogiques spécifiques. Cette classe doit permettre à l’élève de découvrir puis explorer plusieurs métiers pour construire son projet d'orientation, en particulier vers la voie professionnelle via des stages en entreprise et des immersions en lycée professionnel ou CFA. Elle s'inscrit dans le cadre de la personnalisation de son parcours scolaire. C’est donc une classe d’accompagnement à la construction du projet.

Admission des élèves

La procédure d’admission des élèves en 3e prépa-métiers est organisée dans le cadre de commissions départementales qui se dérouleront le lundi 27 mai 2024.

Préalablement à l’acte de candidature, les responsables légaux se réfèrent aux actions d’information proposées par les établissements d’accueil.

Les établissements scolaires, avec l’aide du professeur principal et du psychologue de l’Éducation nationale du second degré, organisent un entretien d’information et de motivation pour les élèves de 4e volontaires dont le profil correspond à cette organisation spécifique. Les responsables légaux y sont étroitement associés.

Le dossier de demande est instruit par l’établissement d’origine, il comprend :

• L’extrait du LSU et/ou les bilans périodiques de l’année en cours comprenant les appréciations
  • La fiche de candidature 2024 (annexe 1 ci-dessous) dûment remplie par les différents acteurs et signée par les responsables légaux :

Les établissements veilleront à ne constituer qu’un seul dossier par élève. Ces derniers ont la possibilité d’émettre jusqu’à 2 vœux sur la fiche de candidature.

Les dossiers complets sont à envoyer au CIO ou à la DSDEN siège de la commission (liste définie dans la circulaire départementale) au plus tard pour le mardi 21 mai 2024. Si les deux vœux sont formulés sur des districts ou bassins différents, le même dossier sera adressé aux deux CIO concernés.

A télécharger