La prépa-seconde

La prépa seconde s’adresse aux élèves qui ont été admis en classe de seconde (générale et technologique ou professionnelle), qui n’ont pas obtenu le diplôme national du brevet (DNB).

Objectifs

La classe « prépa-2de » permet aux élèves de bénéficier d’une année de remédiation pour consolider les attendus du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Elle offre également aux élèves une opportunité de se préparer à la classe de seconde qu’ils ont envisagée en se familiarisant avec les pratiques et méthodes du lycée. À cette occasion, les élèves peuvent confirmer ou mieux définir leur projet d’orientation, voire le modifier.

La classe « prépa-2de » est proposée dans un ou plusieurs lycées publics par département.

Dans l'académie

Pour l'année 2024-2025, 3 classes de prépa-seconde seront implantées dans l'académie :

• Ain : Lycée J. M. Carriat
  • Loire : Lycée P. Desgranges à Andrézieux-Bouthéon
  • Rhône : Lycée J. Perrin à Lyon 9

Circulaire académique et modalités de candidature

Téléchargez ci-dessous la circulaire académique :

L'article dédié sur Eduscol.

Mise à jour : mai 2024