Erasmus+ et autres programmes à financement européen

Drapeau Europe

Erasmus+

Présentation du programme Erasmus+ 2021-2017

Le programme Erasmus + est le programme européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Il n’est pas destiné qu’aux seuls étudiants mais est ouvert à tous publics dans les domaines de l’éducation et de la formation, formelle ou non formelle.Le programme vise à donner aux étudiants, stagiaires, élèves, apprentis, enseignants, formateurs, personnels, demandeurs d’emploi, jeunes la possibilité de séjourner (études, stage) à l’étranger pour renforcer leurs connaissances, leurs compétences et leur employabilité.

Il existe deux grandes catégories de projets finançables par le programme Erasmus + : les mobilités et les partenariats. 

Mobilités et échanges

Si vous travaillez ou êtes engagés dans un établissement ou un organisme actif dans les domaines de l’enseignement scolaire, de l’enseignement supérieur, de l’enseignement et la formation professionnels, de l’action sociale et de l’économie sociale et solidaire, vous pouvez organiser des mobilités Erasmus +. Toutes les personnes en période de mobilités et d’échanges, c’est à dire d’étude, de stage, de formation initiale ou continue, sont concernées par le projet que vous pourriez monter avec des financements Erasmus +. 

Partenariats et Coopération

Grâce aux partenariats ou aux actions de coopération Erasmus +, vous avez la possibilité d’élaborer et/ou partager des méthodes et des outils de travail innovants avec des homologues européens et internationaux. Ils peuvent traiter de thèmes et prendre des formes très différentes. Par exemple : le développement de contenus pédagogiques innovants, la création de référentiels européens de compétences, l’élaboration de masters conjoints au niveau international, la conception de modules de formations destinés à tout type de publics. 

Fonctionnement du programme Erasmus+ au niveau de la région académique

Dans ce nouveau cadre européen, qui coïncide avec la mutualisation des ressources de la région académique, la Délégation de région académique aux relations européennes, internationales et à la coopération (DRAREIC) Auvergne Rhône Alpes, en association avec le Groupement d’intérêt public formation et insertion professionnelles de l’académie de Grenoble (GIP FIPAG), propose de soutenir des projets de mobilité à des fins de formation des apprenants et des personnels, sur tout le territoire de la région académique pour l’année scolaire 2021-2022, et d’accompagner l’ouverture à l’international des établissements scolaires publics et privés sous contrat, à travers ses deux futurs consortiums Erasmus+ :  

  • consortium de l'enseignement et de la formation professionnels
  • consortium de l'enseignement scolaire

Fin octobre 2020, la DRAREIC et le GIP FIPAG ont déposé auprès de l’Agence Erasmus+ France deux demandes d’accréditation : l’une pour l’enseignement et la formation professionnels, l’autre pour l’enseignement scolaire. Les résultats seront publiés courant février 2021. Dans l’attente de l’obtention de ces accréditations, la DRAREIC met tout en œuvre pour préparer les candidats potentiels à entrer dans le nouveau programme et bénéficier ainsi d’un financement de leurs projets à l’international dès la rentrée 2021. 

Mise en place de webinaires d'information

A l’occasion du lancement du nouveau programme Erasmus+ 2021-2027, une série de webinaires d’accompagnement, concernant les nouvelles possibilités de financement de projets de mobilité en Europe, seront tenus.

Les webinaires d’information sur le programme Erasmus+ et les consortiums de la région académique ont eu lieu :

  • Consortium de l’enseignement et de la formation professionnels :
    jeudi 21 janvier, 10H-12H    
    lundi 22 février, 10H-12H
    mardi 2 février, 10H-12H    
    lundi 1er mars, 14H-16H  
    jeudi 11 février, 10H-12H
  • Consortium de l’enseignement scolaire :
    mardi 2 février, 14H-16H
    mercredi 10 février, 10H-12H

Les équipes pourront accéder à ces webinaires en suivant ce lien unique.
Veillez à bien sélectionner l'accès Invité.

Programmes européens ne nécessitant pas d'accréditation

La Drareic-site de Lyon est partenaire du projet Erasmus+ clé 2 N° 2019-1-DE02-KA202-006190 « Social inclusion through Mobility in the Vocational Education and Training »

Ce projet a pour objet la création d’outils (application pour téléphone portable) et de guides pédagogiques (modules sur l’interculturalité) facilitateurs de la mobilité des jeunes ayant moins d’opportunités. Il expérimentera ensuite la mobilité d’un certain nombre d’apprenants en provenance des 5 pays partenaires (Allemagne, Chypre, Espagne, France, Grèce). 

logo inMobVET

F.E.S.I (Fonds Européens Structurels et d'Investissements)

L'octroi de subventions par l’Union européenne nécessite, après proposition de la commission européenne, l’adoption par le conseil et le parlement, suivant les termes de l’article 312 TFUE, d’un cadre financier pluriannuel, décliné en budgets annuels,  ainsi que l’adoption, suivant la procédure législative ordinaire décrite à l’article 294 TFUE de règlements particuliers à chaque type de subventions, des actes délégués de la commission, prévus à l’article 290 du TFUE, complètent le dispositif règlementaire pour parachever le dispositif de délégation des fonds européens.

En conséquence, les turbulences rencontrées suite à des désaccords politiques, entre Etats membres, ou entre institutions, ainsi que les aléas économiques imputables à la pandémie, induisent des retards dans l'adoption de ces décisions.

Pour l’heure, outre une position commune arrêtée sur les priorités de l’Union, Le Conseil a arrêté le 30 septembre 2020 un mandat de négociation avec le Parlement sur le règlement relatif à la protection du budget de l'Union. Ce dernier devrait adopter ses amendements à la position du Conseil dans la semaine qui débute le 9 novembre prochain. Si la position du Conseil et celle du Parlement divergent, une procédure de conciliation de trois semaines débutera le 17 novembre prochain.

 

[Retour à la page "Europe et International"]