Euroscola : appel à candidatures

Drapeau Europe

Euroscola existe depuis 1990. Les lauréats de ce concours ont la possibilité, le temps d'une journée, de venir au Parlement à Strasbourg et de se mettre dans la peau de députés européens.

Pendant la pandémie, alors que les visites du Parlement européen ont été suspendues, le programme a été maintenu, mais sous la forme de sessions en ligne, en conservant les grands objectifs initiaux: permettre aux lycéens de débattre, de tisser des liens et de faire l’expérience du travail des députés européens au quotidien.

Cette année, le programme Euroscola sera hybride, ce qui signifie que:

• les lycéens pourront continuer à y participer à distance,
  • le concours offrant aux lauréats la possibilité de se rendre sur place, à Strasbourg, devrait reprendre prochainement. La date envisagée est au premier trimestre 2023 et sera confirmée.

Le calendrier des sessions en ligne pour le dernier trimestre 2022 est le suivant:

• Le vendredi 21 octobre
  • Le mardi 15 novembre
  • Le vendredi 25 novembre
  • Le vendredi 2 décembre
  • Le mercredi 7 décembre

La session du vendredi 21 octobre se tiendra en ligne, de 10 heures à 12h30.  le projet de programme de cette session, s'intitule "Is Europe ready for the winter? EU responses to the energy crisis". Ce programme est en anglais, et une bonne connaissance de l'anglais est préférable pour participer à Euroscola. Toutefois, grâce à la participation d'interprètes, toutes les sessions sont accessibles dans les 24 langues officielles de l'Union européenne.

Le programme des sessions suivantes n'est pas encore disponible, mais le calendrier peut permettre aux enseignants intéressés de s'organiser à l'avance. La participation à une ou plusieurs sessions en ligne n'exclut aucunement la possibilité de postuler au concours lorsqu'il aura lieu en 2023.

Mise à jour : octobre 2022