EVATOLE : L'évaluation du programme d'éducation à l'attention ATOLE.

En cette rentrée, des établissements de l'académie de Lyon démarrent l'évaluation du programme d'éducation à l'attention développé par Jean-Philippe Lachaux, directeur de recherche au CRNL-INSERM.

Dans le cadre d'un partenariat entre l’École Académique de la Formation Continue (EAFC) et le Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (CRNL-INSERM), une école, cinq collèges et un lycée de l'académie de Lyon débutent la phase active du dispositif EvATOLE, l'évaluation scientifique et pédagogique du programme d'éducation à l'attention ATOLE développé par Jean-Philippe Lachaux et son équipe.

Les établissements démarrent cette évaluation après une année de co-construction du protocole de recherche entre les passeurs de l’École Académique de la Formation Continue de Lyon et les chercheurs du CRNL. Les enseignants seront accompagnés par l'équipe de passeurs académiques certifiés en 2021.

Les élèves des établissements expérimentateurs passeront sur une série de six tests correspondant à des problématiques incontournables de l’attention de l’élève en situation d’apprentissage.

Le protocole durera sur les deux années scolaires à venir. Les résultats seront alors mutualisés avec ceux l'EAFC de Bordeaux qui conduit l'évaluation en parallèle.

Mise à jour : septembre 2022